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En quoi un bon outil RH permet aux DRH d’asseoir leur rôle stratégique ?
Stratégie RH

En quoi un bon outil RH permet aux DRH d’asseoir leur rôle stratégique ?

Disposer d’un bon outil RH ne sert pas seulement à digitaliser des processus mais également à renforcer le rôle stratégique des DRH au sein de leur entreprise.

Sommaire

DRH, disposer d’un bon outil RH ne sert pas seulement à digitaliser vos processus mais également à renforcer votre rôle stratégique au sein de l’organisation. 

En effet, l’une des bases d’un bon management de la performance et des talents passe par une solution RH optimale. 

Pourtant, la majorité des RH déplore un sous-équipement. Selon le baromètre Human Transformation Index de 2021, 82% des professionnels sondés estiment ne pas avoir accès à des outils performants de people analytics pour affronter les enjeux actuels.

Or, sans solution innovante, impossible pour les DRH d'asseoir leur position stratégique dans leur entreprise. Explications dans cet article. 

Un bon outil RH contribue au développement d’un bon management de la performance

Avec la démocratisation du télétravail, le management de la performance fait face à de nouveaux défis. Il ressort ainsi du dernier baromètre Parlons RH sur l’expérience collaborateur (2022) que les professionnels RH doivent (mieux) former les managers dans l’accompagnement des collaborateurs en télétravail. 

Une mission qui implique autant de partager les bonnes pratiques que de veiller à ce que chaque collaborateur soit correctement équipé.

Ainsi, tout RH doit donner aux managers les moyens de bien accompagner leurs collaborateurs.

Une mission d’autant plus urgente que les organisations se transforment, au point que la gestion d’équipes hybrides est sur le point de devenir un véritable standard dans de nombreuses entreprises. 

Cette mission, pilotée par les DRH, passe non seulement par de la formation mais également par l’adoption du bon outil RH. En effet, sans outil RH adapté, comme une solution de management de la performance, impossible pour les managers de gérer l’évolution de la performance de leurs équipes à distance comme de fixer, ajuster ou simplement assurer le suivi des objectifs de leurs N-1. Dans ces conditions, il leur est également impossible de mener à bien les différents entretiens d'évaluation et de développement de leurs collaborateurs : entretiens annuels, entretiens trimestriels, semestriels, Feedback 360°

Un bon outil RH contribue à une gestion des parcours de carrière optimale

Les DRH sont les pilotes aguerris des comités de carrières, une réunion annuelle hautement stratégique pour les entreprises. Ce faisant, elles doivent pouvoir identifier les besoins en développement des salariés.

Pour cela, les DRH doivent impérativement initier des moments d’échange entre collaborateurs et managers qui soient focalisés sur le développement.

Or, pareille tâche s’annonce impossible en utilisant Excel ou un outil interne.

A contrario, en s’équipant d’un bon outil de management de la performance et des talents, les DRH vont pouvoir piloter des campagnes : 

Ces campagnes d’entretiens vont favoriser le dialogue entre managers et collaborateurs et ainsi permettre montée en compétences et accession aux aspirations professionnelles

De telles actions, initiées par les services RH, présentent des impacts bien réels sur les comités de carrières et au-delà : les managers vont pouvoir partager aux DRH les informations issues de ces entretiens. Et, ainsi, les DRH vont pouvoir proposer des parcours de carrière, des mobilités internes qui feront davantage sens pour les collaborateurs et l’entreprise.

“A partir des retours remontés sur Elevo, on peut, par exemple, déterminer si un consultant peut avoir un rôle de parrain ou plutôt un rôle d’expert technique. Grâce à Elevo, on arrive donc à orienter des carrières qui, non seulement répondent aux objectifs de l’entreprise, mais mettent également les consultants en condition de réussite dans leur poste.”
- Flora Herbet, Responsable RH et recrutement, Converteo

Un bon outil RH contribue à une meilleure expérience collaborateur

Un bon outil RH est un outil qui est perçu comme utile et que les collaborateurs peuvent facilement s’approprier.

Mais si l’outil n’est pas compris ou s’il présente une interface peu engageante - comme peut l’être un tableur Excel ou un SIRH - les principaux intéressés auront tôt fait de le boycotter.

Au contraire, disposer d’un outil RH innovant, avec une interface intuitive, c’est permettre l’amélioration de l’expérience collaborateur, véritable cheval de bataille en milieu RH en pleine guerre des talents. Une action indispensable pour espérer fidéliser et engager sur la durée.

En effet, un outil RH performant ne concerne pas que la paie, la gestion des absences ou la génération de documents administratifs ! Par exemple, les solutions de management de la performance et des talents sont des outils spécialisés dans les analytics RH. Ils permettent au DRH de récolter, croiser et rendre intelligibles les données collaborateurs (People Analytics) obtenus au gré des divers moments de discussion.

En outre, les attentes des collaborateurs connaissent une grande mutation amplifiée par l’expérience de la crise sanitaire. Désormais, la QVT fait partie intégrante de l’expérience collaborateur. Or, s’assurer de la satisfaction des collaborateurs et mesurer l’impact des mesures RH en vigueur, de l'onboarding (intégration) à l'offboarding (départ), ne peut faire l’économie d’une solution en management de la performance et des talents comme Elevo. 

La bonne nouvelle, c’est qu’un nombre croissant de professionnels RH sont conscients de la nécessité de digitaliser leur processus afin de bénéficier d’un gain économique et bien plus encore. En effet, en automatisant certaines tâches à faible valeur ajoutée (relance automatique, signature électronique…), il est possible de travailler sur des éléments à plus fort impact comme la gestion des carrières, la formation ou encore l’accompagnement des managers dans l’apprentissage d’une culture du feedback.

D’ailleurs, le baromètre Human Transformation Index 2021 rappelle que lorsque les RH se limitent à des missions administratives, ils ne créent pas de valeur ajoutée aux yeux des collaborateurs. A contrario, les collaborateurs sont 15x plus satisfaits de la performance des RH quand ces derniers sont impliqués dans les décisions stratégiques de l'entreprise. 

Alors mettez de côté vos tableurs Excel ou votre SIRH qui vous empêchent de vous focaliser sur des missions stratégiques People et optez pour une solution de management de la performance et des talents.

"Je suis passée d’un SIRH traditionnel à Elevo et j’ai vu la différence. Avant, avec le SIRH, je rencontrais des difficultés. Je devais encore créer des tableaux Excel et cela me prenait un temps fou. Avec Elevo, j’ai juste à mettre à jour ma liste de collaborateurs sortants et entrants. Elevo est une plateforme flexible, agréable et simple d’utilisation.”
- Laurie Lacoeuilhe, Responsable RH, GreenFlex
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