Notre guide de l'entretien annuel 2021 est enfin disponible !
👉 Découvrir
Le management hybride : un défi pour les managers
Management

Le management hybride : un défi pour les managers

Découvrez dans cet article les bonnes pratiques pour manager votre équipe hybride et les compétences à développer pour accompagner vos collaborateurs, quel que soit leur lieu de travail.

Manager n’a jamais été simple et le travail hybride complique encore davantage la tâche ! Devant s’adapter très rapidement à des façons de travailler différentes selon leurs collaborateurs, les managers sont en première ligne des mutations actuelles du travail. 

Comment manager une équipe hybride ? Quels sont les points d’attention à avoir particulièrement à l’esprit dans cette configuration ? Sur quelles compétences miser ?  Éléments de réponse dans l’article ci-dessous. 

Qu’est-ce que le management hybride ?

Les pratiques traditionnelles du management ne sont plus adaptées au travail hybride. De par leur statut de connecteurs entre la direction et les collaborateurs, les managers sont les fers de lance du “new normal”. 

Déjà présent dans certaines entreprises avant la crise COVID-19, le télétravail fait désormais partie du quotidien de beaucoup de collaborateurs. Cependant, même si  travailler à distance est une pratique très appréciée par les collaborateurs, le tout-télétravail ne fait pas l'unanimité. Il n’est clairement pas le modèle privilégié par les entreprises : d’après une étude du Groupe Adecco, les salariés estiment qu’un modèle de travail intégrant 50% de télétravail et 50% de travail sur site est idéal. Le modèle hybride correspond à ce compromis, entre travail à domicile et travail dans les bureaux

Une entreprise se basant sur le modèle organisationnel hybride place alors la flexibilité et l’autonomie au cœur de ses pratiques. Selon des règles édictées par l’entreprise, les salariés choisissent leur lieu de travail selon les jours de la semaine et peuvent librement échanger avec leurs collègues, grâce à des outils collaboratifs : Slack, Microsoft Teams, Zoom, Google Meet…  

Inévitablement, ces changements profonds d’organisation ne se font pas du jour au lendemain ! Des ajustements sur la culture managériale sont nécessaires.

Les 5 défis du management hybride

Étant pour beaucoup de managers un territoire inexploré, la transformation vers un management hybride devra se faire en continu pour répondre à des défis inédits. 

Soignez l’onboarding et fidéliser les talents dès le premier jour

Vous recrutez de nouveaux talents mais vous ne savez pas comment les intégrer à votre équipe hybride ? En effet, le challenge n’est pas des moindres ! 

Néanmoins, même dans une organisation hybride, son importance reste capitale. Selon une étude Linkedin, 22 % des départs d’employés ont lieu pendant les 45 premiers jours et le coût de départ coûterait à l’entreprise au moins 3 fois le salaire de l’ancien collaborateur.

Pour rendre les premiers jours de votre nouvelle recrue au sein de votre équipe hybride les moins stressants possible, vous pouvez : 

  • Préparer un pré-onboarding : avant le jour d’embauche, partagez pour information le déroulé de l’onboarding avec une to-list “admin” et la liste des personnes à rencontrer. De cette façon, pas de surprise pour votre collaborateur qui aura alors un pied dans la culture de votre entreprise hybride et connaîtra déjà son planning pour ses premiers jours. 
  • Présenter votre nouvelle recrue à toute l’équipe : Lors du premier jour, envoyez un mail à votre équipe pour annoncer son arrivée. Invitez aussi vos collaborateurs à organiser des réunions en visio ou en présentiel pour faire connaissance et présenter leurs principaux objectifs.
  • Intégrer de suite le collaborateur à vos rituels d’équipe hybrides : Morning Coffee, Daily Stand-up Meeting, Weekly Briefing… Quelles que soient vos habitudes, invitez-y votre nouveau collaborateur dès ses premiers jours. Il sera ainsi plus rapidement opérationnel une fois l’onboarding terminé et clairement identifié par l’équipe. 
  • Organiser des points onboarding : Pour suivre le bon déroulement des premières semaines, proposez des points hebdomadaires afin d’évoquer les sujets bloquants, le ressenti du collaborateur, ses objectifs… Vous serez ainsi plus à même de l’aider efficacement si nécessaire. 
  • Laisser souffler votre nouvelle recrue : Demandant souvent d’enchaîner les réunions en ligne, un onboarding à distance est très intense ! Accordez à votre nouveau collaborateur le droit à la non-réactivité pour qu’il puisse se concentrer sur des tâches à haute valeur ajoutée et intégrer toutes ses nouvelles connaissances.
  • Organiser un entretien d'onboarding : A la fin de son intégration, faites remplir à votre nouveau collaborateur un rapport d'étonnement. Ses feedbacks vous permettront d'améliorer votre processus d'onboarding et identifier ses attentes.

Pour bien préparer l'onboarding de vos nouveaux salariés, téléchargez gratuitement notre checklist "Onboarding".

Privilégier une culture “remote-friendly”

Malgré la mise en place de règles au niveau de votre entreprise, les collaborateurs de votre équipe peuvent avoir des habitudes et préférences de travail très différentes. Certains privilégient le télétravail à 100% alors que d’autres souhaitent revenir le plus souvent possible au bureau. 

Dans cette structure hybride, il peut être difficile d’organiser des réunions et des moments d’équipe. Mais il existe une méthode pour garantir la continuité du travail et la collaboration, quel que soit le lieu de travail principal de votre équipe : agissez comme si toute l’équipe travaillait tout le temps à distance ! 

Toutes les ressources nécessaires doivent être facilement et rapidement accessibles. Vous devez vous assurer que tous vos collaborateurs possèdent un accès aux mêmes fichiers et informations. 

Du côté des réunions en milieu hybride, vous l’avez peut-être remarqué, les interventions des uns et des autres, qu’ils soient seuls chez eux ou ensemble dans une même salle de réunion (partageant parfois le même ordinateur), sont particulièrement compliquées à suivre ! Pour mener des réunions hybrides vraiment efficaces, demandez à chaque collaborateur (même ceux présents au bureau) de participer aux visioconférences seul et depuis leur propre ordinateur. Assurez-vous également que les invitations contiennent toujours un lien vers une visioconférence (Zoom, Google Meet…). Ainsi, chacun pourra participer et interagir facilement, quel que soit son lieu de travail.

Mettez-vous au service de votre équipe

Tout bon manager sait définir des objectifs précis pour son équipe et les transmettre. Et c’est encore plus important dans un contexte de management hybride ! 

Un manager hybride doit adopter une posture de “manager-coach" : ce ne sont pas les collaborateurs qui sont à votre service, c’est à vous d’être au service de votre équipe afin de mener à bien les projets, tout en la faisant progresser. 

Ne laissez pas de place au doute en partageant clairement vos attentes, les deadlines, les comportements à adopter en cas de problème… Aussi, organisez des points réguliers en visio ou en présentiel avec vos collaborateurs, même informels, pour échanger sur les projets et apporter votre aide si besoin.   

Laurent Caudron propose en ce sens une définition intéressante du “manager-coach” dans son livre Devenez manager coach. Gagnez en efficacité, en confort, en agilité : ‍"Le manager-coach pose un cadre, se comporte, communique et travaille de façon constructive et stimulante. Il délègue et motive son équipe, suscite l'engagement, la communication, l'autonomie et l'adaptabilité".

Ecoutez vraiment en mettant en place une culture du feedback

En tant que manager, pour cerner avec précision les besoins de votre équipe et lui permettre de s’exprimer librement, vous devez créer un environnement feedback-friendly

Des points en one-one réguliers peuvent vous aider à donner du feedback. Cependant, ne vous contentez pas de points sporadiques pour un suivi efficace. Pour bien manager dans une organisation hybride et donner un feedback contextualisé, sincère et constructif, misez sur une transparence radicale et l’absence totale de biais

Le Feedback 360° peut vous aider. Entre auto-évaluation et retours de tout l’entourage professionnel (collègues, supérieurs hiérarchiques, partenaires…), il vous donne une vision d’ensemble du travail du collaborateur. Il se complète très bien avec des entretiens réguliers car il prend en compte des aspects de la collaboration souvent oubliés : la qualité des interactions, l’empathie, la capacité d’écoute... 

Le Feedback 360° sur Elevo

Prenez soin de vos collaborateurs

Un manager peut être un excellent communiquant, appliquer à la lettre les règles du “remote-friendly” et du “manager-coach”... Ces qualités seules ne seront pas suffisantes si vous ne vous souciez pas sincèrement de votre équipe ! En effet, vos collaborateurs sont votre ressource la plus précieuse.

En plus de créer un cadre de travail à distance agréable et bienveillant, reconnaître l’importance de votre capital humain rendra vos collaborateurs plus efficaces et performants. En effet, s’ils sont heureux et respectés dans leur travail, ils transmettront les mêmes sentiments à vos clients et personnes avec lesquelles ils interagissent au quotidien. En somme, rendez votre équipe heureuse et elle rendra vos clients heureux à son tour ! 

Pour valoriser votre équipe, devenez le promoteur des succès de vos collaborateurs, ne vous attribuez pas tout le mérite de leur travail et assurez-vous leur juste rémunération. Vous devez notamment être prêt à défendre vos collaborateurs auprès de l’équipe RH lors d’une demande de promotion, si celle-ci est justifiée par vos données RH : atteinte des objectifs, feedbacks positifs…

Aussi, pour créer plus de lien et faciliter vos relations, passez du temps privilégié et dédié avec chaque membre de votre équipe, sans forcément parler des projets du moment. Apprenez à les connaître, à comprendre par quoi ils sont passionnés, comment ils aiment travailler et ce qu’ils souhaitent accomplir dans leur carrière. 

Manager une équipe hybride requiert des qualités nouvelles par rapport au management top-down traditionnel. C’est pourquoi Elevo a créé plusieurs guides pour vous aider, en tant que manager ou membre de l’équipe RH, à accompagner votre équipe le plus efficacement possible ! Découvrez nos guides et nos trames prêtes-à-l’emploi.


Votre guide du management en télétravail

Découvrez pourquoi ne pas considérer le choix du télétravail dans toute sa complexité pourrait pénaliser votre entreprise.

Télécharger
Le management hybride : un défi pour les managers

Nos dernières ressources