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Redonner du sens au travail des collaborateurs grâce à la formation
Formation

Redonner du sens au travail des collaborateurs grâce à la formation

89% des salariés français estiment que l’on s’ennuie au travail. Pour redonner du sens au travail de vos collaborateurs, misez sur la formation pro !

Sommaire

Tout aussi ravageur que le burn-out, le bore-out est un syndrome d'épuisement professionnel provoqué par l'ennui. Encore peu pris en compte par les entreprises, ce phénomène est pourtant bel et bien présent : d’après notre dernière étude, 89% des salariés français estiment que l’on s’ennuie au travail et 46% d’entre eux considèrent que leur travail est inutile. 

Il y a donc urgence à réagir en redonnant du sens au travail des collaborateurs, en particulier par le biais de la formation professionnelle. Découvrez ses avantages pour l’engagement de vos salariés et les performances de votre entreprise.

La formation pour motiver les collaborateurs 

Au-delà d’une simple mise à jour des compétences, la formation professionnelle permet au collaborateur d’acquérir un niveau d’expert et de sentir reconnu par son entreprise. 

Formations et développement des compétences

Indispensables au perfectionnement du collaborateur, des formations doivent lui être proposées régulièrement par son employeur. Elles sont d’autant plus importantes dans un monde du travail en pleine mutation qui se prépare à une remise en question profonde des compétences à maîtriser.

D’après une récente enquête du CEGOS auprès des RH français, 47% des emplois actuels présentent un risque d’obsolescence des compétences dans les trois ans à venir

La formation professionnelle est donc indispensable pour rester dans la course à l’innovation, mais pas seulement.

Former vos salariés pour booster leur engagement

En permettant à vos collaborateurs de développer leurs compétences, vous montrez que vous investissez dans leur développement et vous favorisez ainsi leur leur motivation. En d’autres termes, vous leur prouvez concrètement que vous avez suffisamment confiance pour leur confier les rênes de la réussite future de votre entreprise ! 

La formation professionnelle peut donc devenir un puissant levier pour redonner du sens au travail de vos salariés : en les responsabilisant, vos collaborateurs sont plus à même de s’engager sur le long-terme.

Selon une étude Linkedin de 2019, 94% des collaborateurs resteraient plus longtemps dans leur entreprise si celle-ci prenait davantage en compte le développement de leurs compétences.

La formation pour proposer des perspectives d'évolution professionnelles

La question de l’évolution professionnelle se pose à tout collaborateur arrivé à un certain stade de sa carrière. Pour lutter contre des départs en cascade dus à une perte de sens, les entreprises doivent redoubler d’efforts en termes de formation. 

La formation pour lutter contre le départ des talents

Désignant le départ massif des collaborateurs de leur entreprise depuis le début de la crise COVID-19, le phénomène de “Great Resignation” n’épargne aucune entreprise. La vague de démission est sans précédent : aux Etats-Unis, on estime que 3,4 % de la main-d'œuvre quitte son emploi chaque mois et 40 % des employés envisagent de démissionner de leur emploi cette année selon une étude Microsoft, menée sur plus de 30 000 employés. 

Les collaborateurs sur le départ reprochent notamment à leur entreprise un manque criant de perspectives d’évolution. Un reproche qui se vérifie quand on apprend que seulement 11% des entreprises proposent de véritables programmes de carrière. 

Ce manque d’investissement dans la formation professionnelle peut notamment s’expliquer par la crise COVID-19 : devant multiplier les investissements à court et moyen-terme pour assurer leur survie, les entreprises ont délaissé les programmes dont les résultats ne sont pas visibles rapidement, dont les efforts en matière de formation.

D’après une étude Qualtrics, 74% des salariés n’ont pas bénéficié de possibilités de développement et de formation professionnelle de la part de leur employeur en 2021

Par conséquent, pour de nombreux collaborateurs arrivés à un certain stade de leur carrière, la seule façon de grandir professionnellement est de partir afin de rejoindre une autre entreprise aux perspectives plus intéressantes. Cette réaction se vérifie notamment chez les collaborateurs de moins de 35 ans qui ont de nouvelles attentes vis-à-vis de leur carrière et sont en quête de sens. 

En effet, alors que leurs aînés valorisent un certain niveau hiérarchique ou la stabilité financière, les jeunes générations priorisent l’apprentissage de nouvelles compétences pour devenir expert dans un domaine précis. Ils ne rêvent pas d’un statut de manager et préfèrent travailler en mode projet. Ils accordent donc une attention toute particulière aux efforts de leur entreprise en termes de formation professionnelle, que ce soit en matière de soft skills ou de hard skills.

La formation pour développer la mobilité interne

Pour fournir les formations les plus pertinentes et donner du sens au travail des collaborateurs, il est important de structurer et qualifier le recueil des demandes de formation et des feedbacks lors d’un entretien annuel ou de développement. Vous pourrez repérer plus facilement les besoins et aussi identifier les envies de mobilité interne, notamment transversale. Il s’agit d’un mode de mobilité qui séduit particulièrement les collaborateurs qui souhaitent évoluer sans devenir manager, une situation vécue par 1 cadre sur 5 selon une étude menée par OpinionWay pour Indeed (2021).‍ 

En favorisant la mobilité interne, les entreprises obtiennent des résultats significatifs sur le turn-over : selon l'étude “Tendances mondiales du recrutement” publiée en 2020 par Linkedin, les employés restent 41% plus longtemps dans les entreprises où le recrutement interne est pratiqué, par rapport à celles où il est faible. Autre bénéfice de la mobilité interne, elle témoigne de la reconnaissance de l’organisation envers ses collaborateurs et permet de créer plus de liens avec eux.

Redonner du sens au travail des managers

Chez Elevo, nous pensons que c’est au manager d’accompagner ses collaborateurs dans leur montée en compétences. Pour cela, il doit entamer sa transition vers une posture de “manager coach”. 

Le rôle du manager coach

La crise sanitaire et ses conséquences sur le travail ont révélé de nouvelles attentes pour les collaborateurs vis-à-vis de leur manager. Plus agile, plus à l’écoute et ouvert au feedback, le manager idéal n’est plus un supérieur hiérarchique directif et distant. Il encadre les projets et fixe les objectifs à atteindre, mais pas seulement. 

Sa mission est de développer les talents et de donner du sens au travail de ses collaborateurs avec un style de management ascendant et participatif. Il peut notamment organiser des one-to-one avec ses N-1 pour discuter de leur évolution, de leur formation, de leur développement de carrière…

Pour résumer, le manager de demain est un “manager coach”, au service des performances de son équipe. La mise en place de formations professionnelles pertinentes pour les collaborateurs doit donc être partie prenante de ses missions au quotidien et devenir l’un des piliers stratégiques de l’entreprise.  

Cette nouvelle façon de penser le management a déjà fait ses preuves : selon une étude Gartner, en mettant en place une culture du feedback, la performance des collaborateurs augmente jusqu'à 26% et leur l'engagement de 40% par rapport à une organisation au style de management top-down.

Former et accompagner vos managers

Cependant, cette posture managériale ne représente pas encore la norme au sein des entreprises. Souvent mis sous pression et surchargés par des tâches administratives, les managers ont du mal à trouver le temps nécessaire pour récolter efficacement les besoins de formation professionnelle. Cependant, comme nous l’avons vu précédemment, c’est justement cette absence d’écoute qui provoque le départ des salariés et pénalise les entreprises. 

Pour qu’un changement de politique managériale soit vraiment possible, l’intégralité de l’entreprise doit être mobilisée en faveur de l’expérience collaborateur. Si vous rencontrez des difficultés pour convaincre votre direction, découvrez nos conseils dans cet article sur l'expérience collaborateur

Enfin, si malgré les efforts de votre organisation, un manager n’arrive pas à trouver le temps nécessaire à l’accompagnement de ses collaborateurs, c’est qu’il y a un problème : mauvaise organisation personnelle, trop de collaborateurs à manager, trop de pression…  Dans ces cas-là, ne laissez pas la situation empirer et provoquer un dialogue entre le manager et son propre manager.

En plus de rendre votre entreprise plus performante et innovante, la formation professionnelle est un outil puissant pour donner du sens au travail des collaborateurs et les fidéliser. Pour plus de conseils sur la mise en place d’une véritable stratégie de formation dans votre entreprise, découvrez notre guide sur la gestion de la formation.

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