Compétences transversales : un enjeux pour les entreprises
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Compétences transversales : un enjeux pour les entreprises

Optimisez votre gestion des compétences avec notre article sur les compétences transversales : clés pour l'avenir des entreprises.

Sommaire

44% des compétences des salariés vont se transformer au cours des cinq prochaines années, selon une étude du Forum Economique Mondial. Dans ce contexte, la gestion des compétences est devenue un enjeu vital pour les entreprises. Et si l'une des solutions résidait dans les compétences transversales...

Mais qu'est-ce que les compétences transversales ? Comment les identifier ? Comment les développer ? Quel outil de gestion des compétences adopter ?

Compétences transversales : qu'est-ce ?

Définition

Les compétences transversales sont souvent décrites comme des compétences générales. Elles peuvent être appliquées dans divers contextes professionnels, sans être spécifiquement liées à un métier ou à un secteur d'activité particulier.

Les compétences transversales englobent un ensemble de :

il est important de noter que l'importance et l'application de ces compétences peuvent varier selon les métiers.

Exemples de compétences transversales communes à un département Customer Success et à un département Commercial

1°) Communication efficace

2°) Relation client

3°) Orientation résultats

4°) Résolution de problèmes

5°) Gestion du temps

6°) Collaboration

7°) Adaptabilité

8°) Persuasion et négociation

9°) Analyse des données

10°) Empathie

Les 5 compétences transversales nécessaires en 2025

  • Compétences en Intelligence Artificielle
  • Compétences en analyse de données
  • Compétences en résolution de problèmes complexes
  • Compétences en intelligence émotionnelle
  • Compétences en gestion du changement

Pourquoi les compétences transversales sont clés pour les entreprises ?

Faciliter les mobilités internes

En acquérant des compétences qui sont mobilisables sur différents postes, les salariés peuvent prétendre plus facilement à de nouvelles missions.

Un avantage pour les entreprises qui recrutent ainsi plus aisément en interne, tout en gardant leurs salariés motivés et formés.

Fidéliser les talents

La rétention des talents est un défi pour de nombreuses sociétés. Cela est particulièrement prégnant dans des industries hautement concurrentielles où la guerre des talents fait rage.

Rappelons que perdre un talent coûte de l'argent à une entreprise. Selon le cabinet Hays, un recrutement raté (départ avant 12 mois) peut coûter à une entreprise entre 45 000 euros et 100 000 euros en pertes directes et indirectes en moyenne.

Les compétences transversales jouent un rôle clé dans la rétention des talents. En effet, elles offrent aux salariés des évolutions de carrière plus rapides.

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Avoir des salariés mieux préparer aux crises

Depuis quelques années, les entreprises font face à de nombreuses crises sanitaires, économiques ou encore climatiques. Elles doivent donc gagner en agilité, notamment organisationnelles.

Les compétences transversales sont cruciales à cet égard. En effet, les salariés dotés de telles compétences peuvent plus facilement changer de métier pour répondre à de nouveaux défis stratégiques.

Quels outils pour identifier les compétences transversales ?

Les référentiels de compétences

Les référentiels de compétences fournissent une vue d'ensemble des compétences requises pour chaque métier au sein d'une entreprise. Les ressources humaines peuvent repérer les compétences partagées par différents postes en se basant sur ces référentiels.

Les entretiens annuels

Les entretiens annuels offrent une occasion précieuse d'identifier les compétences transversales des salariés. En effet, en analysant les données issues des entretiens, les RH vont pouvoir plus facilement cartographier ce type de compétence.

Par ailleurs, ils pourront également identifier les lacunes en compétences transversales et, ainsi, prendre de meilleures décisions en matière de formation.

Les plateformes RH spécialisées dans la gestion des compétences

Pour bien identifier, mapper et évaluer les compétences transverses des salariés, un outil RH innovant est plus que nécessaire ! En effet, vous semble-t-il possible de lister et mapper aisément toutes les compétences transversales de vos collaborateurs sur Excel ?

Des outils RH innovants comme Elevo ont conçu une multitude de fonctionnalités pour améliorer votre gestion des compétences, comme :

1°) La création et la mise à jour de matrices de compétences

2°) La construction et l'actualisation de référentiels de compétences

3°) L'évaluation et l'auto-évaluation des compétences transversales

4°) Des analytics, avec des graphiques et des tableaux très faciles à lire, pour faciliter les prises de décisions stratégiques

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Le produit Compétences d'Elevo

Quels leviers utiliser pour développer les compétences transversales ?

Formations

La formation est un levier essentiel pour développer les compétences transversales des salariés. Les entreprises peuvent proposer une gamme de programmes.

Que peuvent contenir ces programmes ? Ils peuvent inclure des ateliers, des cours en ligne, des séminaires ou des sessions de mentorat. Ces programmes peuvent autant concerner les soft skills que les hard skills.

Mise en place d'un environnement de travail collaboratif

La création d'un environnement de travail favorable est également essentielle pour l'accroissement des compétences transversales des salariés.

Les entreprises doivent encourager les salariés à travailler ensemble, être créatifs et prendre des initiatives. Elles peuvent le faire en créant une culture qui valorise les différentes idées, le partage des connaissances et la reconnaissance des efforts individuels. Un tel environnement stimulant permet aux salariés d'apprendre de leurs pairs et de développer leurs compétences transversales de manière naturelle et durable.

Vous l'aurez compris, les compétences transversales sont clés pour le futur des entreprises !

Si vous voulez en savoir plus sur notre produit Compétences, n'hésitez pas à contacter l'un de nos experts RH.

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FAQ sur la gestion des compétences

Dans ce contenu inédit, deux expertes RH répondent à vos questions les plus fréquentes sur le sujet de la gestion des compétences tout en vous partageant leur expérience.

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