Un article complet sur les compétences comportementales (soft skills) : définition, compétences les plus recherchées par les entreprises et 5 stratégies pour les développer.
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Dans un monde professionnel en constante évolution, les compétences comportementales se distinguent comme des atouts indispensables. Ces compétences jouent un rôle crucial dans la réussite des entreprises et l'évolution professionnelle des individus.
Mais qu'est-ce qu'une compétence comportementale ? Quelles sont les compétences comportementales les plus recherchées par les entreprises ? Et comment les développer dans le cadre d'une bonne gestion des compétences ?
Une compétence comportementale, appelée "soft skill" en anglais, peut être définie comme un trait ou une capacité personnelle. Les soft skills permettent notamment aux individus de :
Les compétences comportementales, au même titre que les compétences techniques (hard skills), sont clés pour réussir professionnellement.
Les compétences comportementales se regroupent en plusieurs catégories. Examinons-les.
D'après le Forum Economique Mondial, les compétences ci-dessous figureront parmi les plus prisées en 2025 :
Le développement des compétences comportementales est un processus continu, faisant partie intégrante d'une gestion des compétences efficace. Il nécessite un engagement tant de la part des employeurs que des salariés. Voici cinq stratégies efficaces pour encourager l'apprentissage de soft skills.
Le mentorat et le coaching offrent un cadre personnalisé pour le développement des compétences comportementales. Ces programmes permettent aux salariés de bénéficier de l'expérience et des conseils de professionnels expérimentés.
Organiser régulièrement des sessions de formation permet de fournir aux collaborateurs les outils et les connaissances nécessaires pour développer leurs soft skills.
Un système de feedback régulier, qui inclut à la fois des évaluations formelles et informelles, est essentiel pour le développement des compétences comportementales. Les salariés doivent savoir comment leurs comportements et compétences sont perçus, et quels sont leurs axes de progression. Les feedbacks doivent être spécifiques, orientés vers des actions concrètes et présentés de manière constructive.
Encourager les collaborateurs à prendre l'initiative et à assumer la responsabilité de leur propre développement peut les motiver à travailler sur leurs soft skills. Par exemple, vous pouvez leur demander de fixer leurs propres objectifs de développement et de chercher activement des opportunités de croissance au sein de l'entreprise.
Un environnement de travail diversifié et inclusif offre une richesse d'opportunités pour développer des compétences interpersonnelles. Exemples de skills : empathie, compréhension culturelle, communication efficace avec des personnes de différents milieux.
Si vous voulez en savoir plus sur la gestion des compétences, n'hésitez pas à contacter l'un de nos experts RH.
Dans ce contenu inédit, deux expertes RH répondent à vos questions les plus fréquentes sur le sujet de la gestion des compétences tout en vous partageant leur expérience.
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