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Comment améliorer l'engagement des collaborateurs ?
Engagement

Comment améliorer l'engagement des collaborateurs ?

En France, le niveau d'engagement des salariés est très bas. Comment les services RH peuvent-ils s'emparer de ce sujet ? Quelles actions mettre en place ? Réponses ici.

Sommaire

Seulement 7% des salariés français sont très engagés au travail, selon une étude de Gallup. Cette statistique devrait alerter tous les services RH et les dirigeants. Mais comment améliorer l'engagement des collaborateurs ? Quels sont les différents leviers à activer ? Quelles sont les méthodes les plus efficaces ?

L'importance d'un onboarding efficace

45% des démissions ont lieu la première année (étude Workelo). L'onboarding des nouveaux collaborateurs est donc une étape clé pour ancrer l'engagement dès les premiers jours !

Un bon accueil, un programme personnalisé et la participation des managers posent les bases d'une collaboration fructueuse et engageante. Il est important d'évaluer régulièrement ce processus via des sondages RH, et ce afin de l'ajuster en fonction des retours des nouveaux salariés.

Les leviers à activer

Dans une entreprise, un niveau d'engagement élevé est aussi la résultante de plusieurs facteurs tels que :

  • Un sentiment de reconnaissance très fort,
  • Des possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne, formations, coaching...),
  • Des pratiques managériales innovantes,
  • Une culture du feedback développée,
  • L'engagement social de l'entreprise,
  • Le respect de l'équilibre vie professionnelle-vie personnelle.
Ces leviers, lorsqu'ils sont habilement activés, favorisent un environnement de travail stimulant et valorisant. Chaque collaborateur se sent reconnu et partie prenante des succès de l'entreprise.

Le plan de bataille à mettre en place

Pour les services des ressources humaines, il ne s'agit pas forcément d'activer tous ces leviers en même temps. Nous vous conseillons de mettre en place des initiatives adaptées aux besoins de vos collaborateurs et aux enjeux business de votre entreprise.

Pour y parvenir, nous vous suggérons de développer un plan stratégique qui se déploie en cinq phases essentielles :

1°) L'audit : quel est le niveau d'engagement dans votre entreprise ? Quels sont les facteurs d'engagement et de désengagement ? Pour cela, nous vous conseillons d'adopter un logiciel d'engagement collaborateurs

2°) La planification : il s'agit de la phase où les informations récoltées sont convertis en actions ciblées.

3°) L'implémentation : à ce stade, les actions prévues se concrétisent et sont déployées au sein de l'organisation.

4°) La communication : cette phase est cruciale. Les RH doivent diffuser les informations sur les initiatives entreprises (calendrier, objectifs, rôles de chacun, bénéfices...) et recueillir les retours des collaborateurs.

5°) Le suivi et les ajustements : il est important d'analyser en continu le ROI des actions lancées et, si besoin, de les ajuster.

Si vous avez besoin de conseils pour mesurer et améliorer l'engagement collaborateur dans votre entreprise, n'hésitez pas à contacter l'un de nos experts RH.

outil mesure engagement
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