🌼 C’est le Printemps du Feedback !
Inscrivez-vous à nos deux webinars gratuits ici
Se connecter
Comment mesurer l'engagement des collaborateurs ?
Engagement

Comment mesurer l'engagement des collaborateurs ?

Mesurez, analysez et suivez l'engagement des collaborateurs avec quatre outils RH innovants : le baromètre social, l'enquête d'engagement, l'eNPS et l'enquête Pulse.

Sommaire

Mesurer l'engagement des salariés est devenu vital pour la pérennité des entreprises. Cela leur permet d'identifier les domaines où la satisfaction et la motivation peuvent être améliorées pour booster la productivité. Par ailleurs, un niveau élevé d'engagement est souvent lié à une meilleure satisfaction client, à une plus grande innovation et, in fine, à une amélioration de la performance globale de l'entreprise.
Mais comment mesurer l'engagement ? Quels sont les outils de mesure les plus efficaces ?

Baromètre social

Le baromètre social est un outil stratégique pour évaluer le climat social et l'engagement au sein de l'entreprise. Il est souvent composé d'une cinquantaine de questions et il est lancé tous les ans via un logiciel d'engagement collaborateur.

Il permet de recueillir des données annuelles sur le bien-être, la satisfaction ou encore les attentes des collaborateurs. L'objectif est de détecter les problèmes potentiels et les opportunités d'amélioration pour renforcer la cohésion d'équipe et l'efficacité organisationnelle. Les bénéfices sont nombreux, incluant une meilleure compréhension des dynamiques internes et une capacité accrue à agir proactivement sur les facteurs influençant l'engagement.

Enquête d’engagement

L'enquête d'engagement est conçue spécifiquement pour mesurer l'engagement à travers divers facteurs tels que :

  • La motivation,
  • La reconnaissance
  • L'alignement avec les valeurs de l'entreprise,
  • Les relations entre collègues...

Une enquête d'engagement est souvent annuelle. Elle vise à fournir un feedback détaillé sur les expériences des salariés et à identifier les leviers d'action pour améliorer l'engagement.

Employee Net Promoter Score (eNPS)

L'eNPS (employee Net Promoter Score) est un indicateur qui mesure la probabilité qu'un salarié recommande son entreprise à ses connaissances. Il offre un aperçu rapide de la satisfaction et de l'engagement des salariés.

L'objectif est d'obtenir une mesure simple mais puissante de l'engagement collaborateur, qui peut être facilement suivie dans le temps. Très souvent, les eNPS sont lancés tous les mois ou les trimestres dans les entreprises.

Enquête Pulse

Les enquêtes Pulse sont des sondages courts et fréquents qui permettent d'interroger les collaborateurs sur un sujet spécifique ou plus général. Les enquêtes Pulse permettent aux services RH d'identifier très rapidement des signaux faibles de désengagement.

En conclusion, les baromètres sociaux, les enquêtes d'engagement, les eNPS et les enquêtes Pulse sont complémentaires dans la mesure de l'engagement des collaborateurs. Chacun répond à des objectifs spécifiques, offrant une vision complète et dynamique de l'engagement, essentielle pour l'efficacité et la pérennité organisationnelle.

Si vous voulez en savoir plus sur ces différents outils de mesure, contactez l'un de nos experts RH.

Les sondages sur Elevo

Comment engager ses collaborateurs pour pérenniser son entreprise ? 

Dans ce nouveau guide, vous trouverez des retours d’expérience pour mesurer l'engagement dans votre entreprise, analyser vos résultats et agir efficacement en alignant les besoins de vos salariés sur ceux de votre entreprise.

Télécharger
Comment mesurer l'engagement des collaborateurs ?

Nos dernières ressources