🌼 C’est le Printemps du Feedback !
Inscrivez-vous à nos deux webinars gratuits ici
Se connecter
Quels sont les bénéfices de l’employee Net Promoter Score ?
Engagement

Quels sont les bénéfices de l’employee Net Promoter Score ?

Dans cet article, découvrez tous les bénéfices de l'eNPS (employee Net Promoter Score), cet outil qui vous permet de mesurer très facilement le niveau d'engagement de vos collaborateurs.

Sommaire

7% c’est le taux d’engagement des salariés français, selon la dernière étude annuelle “State of the Global Workplace” de Gallup. Une moyenne bien en dessous de la moyenne européenne car celle-ci est de 13%, ce qui devrait alerter tous les professionnels RH. 
Et dans votre entreprise, quel est le taux d’engagement de vos collaborateurs ? Pour le connaître, de plus en plus de services RH lancent des eNPS (employee Net Promoter Score). Mais quels sont les bénéfices de cet outil de mesure de l'engagement ? On fait le point dans cet article ! 

Employee Net Promoter Score et enquête d'engagement : quelles différences ?

L'Employee Net Promoter Score (eNPS) et les enquêtes d'engagement sont deux outils utilisés par les départements des ressources humaines pour mesurer différents aspects de l'expérience et de l'engagement des employés au sein d'une organisation.

Bien qu'ils puissent sembler servir des objectifs similaires, ils se concentrent sur différentes dimensions de l'expérience des employés et fournissent des insights variés. Voici une explication des différences principales entre eux :

  • Portée et objectifs : l'eNPS est un indicateur global de la disposition des collaborateurs à promouvoir leur entreprise comme un excellent lieu de travail, tandis que les enquêtes d'engagement fournissent une analyse multidimensionnelle de l'engagement des employés. En effet, lors d'une enquête d'engagement, les questions (50 maximum) peuvent porter sur la qualité de vie au travail, les relations entre collègues, le télétravail ou encore la RSE. 
  • Complexité et temps de réponse : l'eNPS est simple et rapide à compléter, offrant un moyen efficace d'obtenir des feedbacks réguliers. Les enquêtes d'engagement sont plus complexes et nécessitent plus de temps pour répondre, mais elles offrent des insights plus profonds.
  • Actionnabilité : bien que l'eNPS puisse indiquer un niveau général de satisfaction ou de fidélité, les enquêtes d'engagement sont plus efficaces pour identifier les actions spécifiques à lancer afin d'améliorer l'expérience collaborateur.

En résumé, l'eNPS et les enquêtes d'engagement servent des fonctions complémentaires dans la gestion des ressources humaines. L'eNPS mesure la loyauté des salariés rapidement et facilement. Les enquêtes d'engagement fournissent une compréhension approfondie de l'engagement et de la satisfaction des collaborateurs. Cela permet des interventions ciblées pour améliorer la culture et la performance de l'entreprise.

Beaucoup de services des ressources humaines lancent ces deux process pour avoir une vue complète et fine du climat social dans leur entreprise.

employee net promoter score Jobteaser

L’eNPS, un process RH très simple à lancer 

Le premier bénéfice de l'eNPS est qu'il est facile à mettre en place

En effet, vous embarquerez aisément tous vos salariés lors de votre première campagne d’eNPS et ce même s’ils n’ont jamais entendu parler de ce process, car :

1°) Vos salariés devront répondre à une seule question : “Sur une échelle de 0 (pas du tout) à 10 (absolument), à quel point recommanderiez-vous à l’une de vos connaissances de venir travailler dans notre entreprise ?”

2°) Cela ne leur prendra qu’une minute : un bon argument à mettre en avant, qui vous permettra d'obtenir un taux de complétion élevé.

3°) La garantie de l'anonymat fera que vos collaborateurs adhéreront encore plus à l’exercice.
Aussi, nous vous recommandons de laisser une zone de commentaire en dessous de la question pour que vos salariés puissent s'exprimer librement et expliciter leur note, comme le propose Elevo.

outil mesure engagement
L'eNPS sur Elevo

L’eNPS vous permet de lancer des actions ciblées

En fonction de votre score, vous saurez si vos salariés sont satisfaits ou non de votre entreprise. 

  1. eNPS supérieur à 30 = excellent score
  2. eNPS entre 10 et 30 = bon score
  3. eNPS entre 0 et 10 = score acceptable
  4. eNPS en dessous de 0 = mauvais score 

N’hésitez pas à aller plus loin dans votre analyse en filtrant vos résultats par département, région ou encore statut. Ces analyses poussées vous permettront de mettre en œuvre des initiatives ciblées

L’eNPS vous permet de mesurer l’impact de vos actions RH

Nous vous conseillons de lancer des eNPS régulièrement, par exemple tous les mois, pour : 

  • Identifier des tendances (ex : un niveau d’engagement très faible dans un département)
  • Mesurer la portée de vos actions (ex : l'impact de formations managériales ou de mobilités internes dans une région)
  • Prouver à votre CODIR le ROI de vos initiatives

Par ailleurs, nous vous conseillons d’être transparent quant au score obtenu et à son évolution dans le temps. 

Vous pouvez vous fixer un objectif (ex : passer de 5/100 à 20/100 en 12 mois) et le partager à l’ensemble des salariés. 

outil eNPS
Suivez très facilement le niveau d'engagement de vos salariés sur Elevo

Si vous avez besoin de conseils plus personnalisés, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts RH

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES :
S'inscrire à la newsletter :

eNPS (Employee Net Promoter Score)

Mesurez le niveau d'engagement de vos salariés grâce à cet outil RH innovant : l'eNPS (Employee Net Promoter Score) !

Télécharger
Quels sont les bénéfices de l’employee Net Promoter Score ?

Nos dernières ressources