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Quels sont les bénéfices de l’eNPS ?
Engagement

Quels sont les bénéfices de l’eNPS ?

Dans cet article, découvrez tous les bénéfices de l'eNPS (employee Net Promoter Score), cet outil qui vous permet de mesurer très facilement le niveau d'engagement de vos collaborateurs.

Sommaire

7% c’est le taux d’engagement des salariés français, selon la dernière étude annuelle “State of the Global Workplace” de Gallup. Une moyenne bien en dessous de la moyenne européenne car celle-ci est de 13%, ce qui devrait alerter tous les professionnels RH. 

Et dans votre entreprise, quel est le taux d’engagement de vos collaborateurs ? Pour le connaître, de plus en plus de services RH lancent des eNPS (employee Net Promoter Score). Mais quels sont les bénéfices de cet outil de mesure ? On fait le point dans cet article ! 

L'eNPS : définition

L'employee Net Promoter Score (eNPS) est un indicateur RH qui évalue le niveau d'engagement et de satisfaction des salariés.
L'eNPS dérive du NPS, un outil qui mesure la satisfaction des clients et qui a été mis au point en 2003 par le cabinet de conseil en management et stratégie Bain & Company. 

L’eNPS, un process RH très simple à lancer 

Le premier bénéfice de l'eNPS est qu'il est facile à mettre en place

En effet, vous embarquerez aisément tous vos salariés lors de votre première campagne d’eNPS et ce même s’ils n’ont jamais entendu parler de ce process, car :

1°) Vos salariés devront répondre à une seule question : “Sur une échelle de 0 (pas du tout) à 10 (absolument), à quel point recommanderiez-vous à l’une de vos connaissances de venir travailler dans notre entreprise ?”

2°) Cela ne leur prendra qu’une minute : un bon argument à mettre en avant, qui vous permettra d'obtenir un taux de complétion élevé.

3°) La garantie de l'anonymat fera que vos collaborateurs adhéreront encore plus à l’exercice.
Aussi, nous vous recommandons de laisser une zone de commentaire en dessous de la question pour que vos salariés puissent s'exprimer librement et expliciter leur note, comme le propose Elevo.

outil mesure engagement
L'eNPS sur Elevo

L’eNPS vous permet de lancer des actions ciblées

En fonction de votre score, vous saurez si vos salariés sont satisfaits ou non de votre entreprise. 

  1. eNPS supérieur à 30 = excellent score
  2. eNPS entre 10 et 30 = bon score
  3. eNPS entre 0 et 10 = score acceptable
  4. eNPS en dessous de 0 = mauvais score 

N’hésitez pas à aller plus loin dans votre analyse en filtrant vos résultats par département, région ou encore statut. Ces analyses poussées vous permettront de mettre en œuvre des initiatives ciblées

L’eNPS vous permet de mesurer l’impact de vos actions RH

Nous vous conseillons de lancer des eNPS régulièrement, par exemple tous les mois, pour : 

  • Identifier des tendances (ex : un niveau d’engagement très faible dans un département)
  • Mesurer la portée de vos actions (ex : l'impact de formations managériales dans une région)
  • Prouver à votre CODIR le ROI de vos initiatives

Par ailleurs, nous vous conseillons d’être transparent quant au score obtenu et à son évolution dans le temps. 

Vous pouvez vous fixer un objectif (ex : passer de 5/100 à 20/100 en 12 mois) et le partager à l’ensemble des salariés. 

outil eNPS
Suivez très facilement le niveau d'engagement de vos salariés sur Elevo

Si vous avez besoin de conseils plus personnalisés, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts RH

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eNPS (Employee Net Promoter Score)

Mesurez le niveau d'engagement de vos salariés grâce à cet outil RH innovant : l'eNPS (Employee Net Promoter Score) !

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