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eNPS : le guide pour mesurer l'engagement des salariés
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eNPS : le guide pour mesurer l'engagement des salariés

Comment mesurer le niveau d’engagement de ses salariés ? Comment capturer cet indicateur RH ? Découvrez l'eNPS (employee Net Promoter Score).

Sommaire

Comment mesurer le niveau d’engagement de ses salariés ? Comment capturer cet indicateur RH si précieux pour les Directions des Ressources Humaines ?

Un outil de mesure existe : l’eNPS, pour "employee Net Promoter Score"

Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour mettre en place cet outil de mesure, si stratégique pour les entreprises !

eNPS : comment ça fonctionne ? 

Pour calculer le taux d’engagement dans votre organisation, vos salariés devront répondre à cette question : 

Sur une échelle de 0 (pas du tout) à 10 (absolument), à quel point recommanderiez-vous à l’une de vos connaissances de venir travailler dans notre entreprise ?

Afin de récolter des données objectives, n'oubliez pas de garantir l’anonymat.

En fonction de la note que vos employés vont attribuer à votre entreprise, ces derniers seront regroupés dans l’une de ces trois catégories

  • Les promoteurs 
  • Les passifs
  • Les détracteurs

Promoteurs, passifs, détracteurs : définition 

Les promoteurs 

Les promoteurs, ou les salariés qui donnent une note entre 9 et 10, sont vos plus grands ambassadeurs. Ils font rayonner votre marque employeur autour d’eux, par exemple en partageant vos posts Linkedin ou en parlant de vos offres d’emploi à leur réseau.

Les passifs

Les passifs sont les employés qui donnent une note entre 7 et 8. Ces collaborateurs apprécient de travailler dans votre organisation sans pour autant la recommander à leurs connaissances. Ils ne cherchent pas à quitter votre entreprise mais sont ouverts aux opportunités qui viennent à eux. 

Les détracteurs 

Les détracteurs sont les salariés qui donnent une note entre 0 et 6. Vous l’aurez certainement compris, ces salariés ne vous font pas de la publicité. Pire encore, ils n’hésitent pas à se plaindre auprès de leurs connaissances pour mettre en avant les difficultés qu’ils rencontrent au travail.

Calcul de l’eNPS

La formule pour calculer votre eNPS

Une fois votre campagne finie, vous allez devoir calculer votre employee Net Promoter Score (eNPS)

Voici la formule : 

eNPS = % de promoteurs - % de détracteurs 

Ce que vous devez savoir : 

  • L’eNPS peut atteindre “+ 100” ou “- 100”. Par conséquent, "O" n'est pas un mauvais score.
  • Votre score ne se lit pas en pourcentage.

Comment lire les résultats ?

  1. Si votre eNPS est supérieur à 30, on le considère comme un “excellent score
  2. Si votre eNPS est entre 10 et 30, on estime que c’est un “bon score
  3. Si votre eNPS est entre 0 et 10, votre score est “acceptable” 
  4. Si votre eNPS est en dessous de 0, votre score est "mauvais"

N’oubliez pas que votre score dépend de la situation dans laquelle se trouve votre entreprise. Si vous traversez une crise économique par exemple, avec des vagues de licenciements, ne soyez pas étonné d’avoir un score très faible. 

Dans votre eNPS, nous vous recommandons de laisser une zone de commentaire libre et anonyme. Cela vous permettra de récolter des données qualitatives et, par la suite, de lancer des actions RH répondant aux feedbacks de vos collaborateurs.

Utiliser un outil RH pour suivre l’eNPS de vos collaborateurs

Elevo permet aux Directions des Ressources Humaines de réaliser des sondages d’engagement, et ce en quelques clics

Sur Elevo, vous pouvez filtrer vos résultats par département, statut ou encore région, pour réaliser des analyses poussées.

D’autre part, notre produit vous permet de suivre dans le temps le niveau d’engagement de vos salariés et, ainsi, d’analyser avec précision l’impact de vos actions RH ! 

eNPS Elevo
L'eNPS sur Elevo

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez contacter l’un de nos experts RH.

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