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L’entretien annuel : une différence de perception entre les managers et les non-managers
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L’entretien annuel : une différence de perception entre les managers et les non-managers

Elevo a interrogé 1500 salariés français sur l'entretien annuel et une statistique a retenu notre attention : la perception des non-managers versus celle des managers ! Explications ici.

Sommaire

La saison des entretiens annuels vient de commencer ! Pourtant cet exercice reste complexe, voire stressant pour de nombreux salariés français. 

Pour mieux comprendre la façon dont les collaborateurs perçoivent l’évaluation annuelle, Elevo a interrogé 1500 salariés. Et une statistique a retenu notre attention : la perception des non-managers versus celle des managers ! Résultats et explications dans cet article.

Les résultats de notre étude sur l’entretien annuel

Les résultats de notre étude ont révélé une réelle scission entre les managers et les non-managers concernant la perception de l’entretien annuel : les non-managers sondés sont 55% à trouver l’exercice “peu utile” ou “inutile” contre 27% des managers. 

Etude entretien annuel
Etude Elevo sur l'entretien annuel

Que révèle cet écart de perception ? 

Le manque de communication entre managers et managés 

Si les managers comprennent les bénéfices de l’entretien individuel, ils ne les expliquent pas assez à leurs collaborateurs

  • Quels sont les objectifs de l’entretien annuel ? Évaluation de la performance ? Augmentation…? 
  • Comment se déroule un entretien individuel ? 
  • Pourquoi l’entretien annuel est-il un levier de développement pour les collaborateurs ? 
  • En quoi l’entretien annuel est-il un échange constructif entre un managé et son manager ? 
Pour réduire cet écart de perception, les managers ont donc tout intérêt à mieux communiquer sur la valeur ajoutée de l’évaluation annuelle.  

Le rôle clef des Directions des Ressources Humaines 

Les Directions des Ressources Humaines ont aussi un rôle à jouer pour amoindrir cet écart de perception car ce sont elles qui sont aux manettes des campagnes d’évaluation. 

Voici trois pistes : 

  • Former les managers à faire passer des entretiens individuels
  • Communiquer en interne sur les actions mises en place suite aux campagnes d’entretiens (plans de formations, de mobilité interne, etc.). En effet, à quoi bon remplir des questionnaires si rien ne change par la suite ? 
  • Adopter un outil spécialisé dans la gestion des entretiens annuels pour faciliter les échanges entre managers et managés. 

Par ailleurs, cet écart de perception entre managers et N-1 soulève une problématique plus générale : comment transformer son entreprise si la communication entre managers et collaborateurs est difficile ? 
Professionnels RH, en repensant votre process d’entretiens annuels, vous allez en réalité ramener du dialogue au sein de votre organisation, un facteur clé de transformation !

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