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L’entretien annuel : l’un des piliers d’une bonne stratégie RH
Stratégie RH

L’entretien annuel : l’un des piliers d’une bonne stratégie RH

Seulement 15% des salariés sondés par Elevo jugent l’entretien annuel utile. Un tel désamour impacte la mise en place d'une bonne stratégie RH. Explications et témoignages dans cet article.

Sommaire

Seulement 15% des salariés français sondés par Elevo jugent l’entretien annuel utile. Un tel désamour impacte, non seulement le management dans une organisation, mais aussi la mise en place d’une bonne stratégie RH ! Explications et conseils dans cet article. 

Pourquoi l’entretien annuel est-il au service d’une bonne stratégie RH ? 

Comment lancer des actions RH impactantes, alignées sur les objectifs de l’entreprise, si vous n’arrivez pas à récolter des données qualitatives (people analytics) issues de vos entretiens annuels ? Comment pouvez-vous développer un plan de formation axé digital si vous ne savez pas quels sont vos collaborateurs qui ont besoin de monter en compétences dans ce domaine ? 

L’entretien annuel n’est pas qu’un moment d’échange : il sert aussi à récolter des informations clés qui permettent de répondre aux souhaits des salariés tout en servant le business de l’entreprise. 


Quelques exemples de donnés People pouvant être recueillies lors des entretiens individuels : 

  • Les besoins en formation ou en coaching,
  • Les souhaits d’évolution professionnelle,
  • Les demandes de mobilité interne,
  • Les compétences à développer... 

4 conseils pour récolter des données stratégiques lors de votre campagnes d’entretiens annuels 

  1. Déterminez l'objectif stratégique de votre campagne d'évaluation. Cet objectif doit être en phase avec l’objectif business de l'entreprise.
    Votre campagne annuelle sera-t-elle axée sur la rétention des talents, le bien-être en télétravail, le développement des compétences…? 
  2. Construisez votre trame d’entretien annuel en fonction de cet objectif.
    Par exemple, si votre entreprise souhaite se développer à l’international, intégrez à votre trame des questions sur la mobilité. 
  3. Communiquez sur les bénéfices de l’entretien annuel
    Plus vos salariés comprendront l’intérêt qu’ils ont de répondre à leur entretien annuel, plus vous amasserez des informations précieuses et serez en mesure de prendre de bonnes décisions People. 
  4. Adoptez une solution RH spécialisée dans la gestion des entretiens.
    En effet, impossible de récolter et d’analyser correctement des données via Excel ou un outil RH interne !
“Elevo nous aide à identifier plus facilement qu’avant les personnes qui ont envie de bouger, d’élargir leur périmètre, de changer de département ou de prendre un rôle de manager. Grâce à Elevo, on a pu identifier ces besoins. Désormais, on peut prendre le temps d’accompagner les collaborateurs qui expriment des souhaits de mobilité.”
- Maud Bourdrez, HR Manager, JobTeaser

L’entretien annuel, un enjeu stratégique pour les DRH : l’exemple de JCDecaux

Selon l’entreprise et ses enjeux RH, la finalité stratégique de l’entretien annuel diverge. Prenons l'exemple de JCDecaux. 

L’objectif stratégique de l’équipe RH de JCDecaux

JCDecaux est une entreprise internationale qui compte 3450 collaborateurs et est spécialisée dans le marketing et la publicité. 

En 2022, l’équipe RH de JCDecaux décide de s’attaquer à un chantier RH des plus stratégiques : le développement des talents

Un entretien d’évaluation au service de l’objectif stratégique 

Lors de sa dernière campagne d’entretiens annuels, pour mieux comprendre les besoins des collaborateurs, l’équipe RH de JCDecaux a scoré leur niveau de : 

  1. Motivation 
  2. Performance
  3. Leadership
  4. Mobilité interne.

L’élaboration d’un Talent Mapping 

Grâce aux informations issues des évaluations annuelles, l’équipe RH a pu réaliser un Talent Mapping. Désormais elle est en mesure d’identifier, entre autres, quels sont les collaborateurs démotivés et qui sont pourtant très performants. 

Mais l’analyse va plus loin : l'équipe des Ressources Humaines peut savoir si cette démotivation est générée par un problème de bien-être au travail, de management ou encore de manque de formation, et quel type de population est le plus touché par ce phénomène. 

L’objectif de ce Talent Mapping est de cerner les problématiques des collaborateurs pour leur offrir des solutions adaptées et en phase avec les objectifs stratégiques de JCDecaux. 

"C’est l’une des premières fois que l’on a eu des remarques de collaborateurs qui disaient : 'Cette année, j’ai fait mon entretien et ça ne servait pas à rien.' Pourquoi ? Par exemple, sur la partie formation, avec mon équipe, très rapidement on a pu aller vers le collaborateur pour essayer de comprendre son besoin, si c’était un besoin de mobilité, de montée en compétences sur tel ou tel métier, etc. Les collaborateurs nous disaient : 'On est entendus cette année. Les entretiens sont vraiment lus et travaillés.' Avant, on leur parlait de gestion de carrières mais, finalement, il y avait quoi derrière ? On faisait un entretien annuel, un entretien de développement et il n'y avait pas d’actions vraiment identifiées."
- Victoire Pellegrin, Directrice du développement RH chez JCDecaux, Webinar “Comment JCDecaux capitalise sur le développement de ses collaborateurs pour améliorer sa marque employeur ?”

Pour faire de vos entretiens annuels l’un des piliers de votre stratégie RH, concentrez-vous sur votre objectif et, si besoin, repenser votre processus d’entretien annuel en fonction de cet objectif. 

Vous avez besoin de plus de conseils ? N’hésitez pas à contacter l’équipe Elevo

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