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Entretien annuel d’évaluation : les objectifs
Quels sont les 4 grands objectifs de l'entretien annuel d'évaluation ? Comment y répondre ?
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L’entretien annuel est l’un des dispositifs RH d’évaluation des performances les plus importants. Il permet aux managers d’évaluer le travail accompli tout au long de l’année et de montrer leurs appréciations vis-à-vis de cela. Obligatoire par convention collective, il concerne la totalité de la masse salariale de l’entreprise. Pour garantir un entretien annuel constructif pour l’employeur et le salarié, il doit y avoir un set d’objectifs bien précis.
L’entretien annuel est le moment parfait pour faire le point sur les objectifs atteints durant l’année professionnelle qui s’est écoulée. Par une série de questions, le manager fait l’évaluation du travail accompli et peut donner ces appréciations (positives ou négatives).
Le travailleur prend aussi part à la discussion, en citant notamment les agents ayant eu un impact positif sur le déroulement du travail, ou bien, inversement, les causes d’échec. La communication libre entre le manager et le salarié est un facteur important concernant cet objectif.
Le meilleur moyen de jauger l’accomplissement du travail durant une année est par le biais d’objectifs. Ces derniers peuvent être fixés sur le long ou court terme, et peuvent traiter de différents domaines, du rendement au développement personnel de l’employée, en passant par les conditions de travail et les résultats financiers.
La fixation de nouveaux objectifs peut aussi passer par la mise en place d’un cahier de charges pour le salarié. Ce dernier fournira des instructions précises quant aux nouvelles missions à accomplir par l’employé.
L’évaluation du travail n’est pas la seule chose à aborder durant l’entretien annuel, il est tout aussi important d’avoir une discussion concernant les compétences professionnelles du salarié. C’est l’un des aspects principaux permettant l’optimisation des performances dans l’entreprise.
Durant l’entretien annuel, il est nécessaire d’identifier les forces du collaborateur afin de capitaliser sur ces dernières et d’en tirer le plus possible. Par exemple, un repositionnement ou un changement de poste peut être abordé durant la discussion. Cela peut permettre de focaliser les forces de l’entreprise aux bons endroits afin de maximiser la performance et de garantir l’atteinte des futurs objectifs.
Les causes d’échec en entreprise peuvent être nombreuses, et les faiblesses des salariés dans certains domaines en sont certainement une. Durant l’entretien annuel d’évaluation, l’identification de ces lacunes et la proposition de solution sont une étape importante afin de garantir le succès professionnel de l’année à venir.
Le manager et/ou le salarié peuvent tous deux proposer des formations professionnelles afin d'accroître les compétences du travailleur.
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