[NOUVEAU] La People Review par Elevo !
👉 Découvrir
  • Elevo

  • Blog

  • Performance

  • Quelles sont les différentes étapes d’un entretien annuel d’évaluation pour un salarié ?

Quelles sont les différentes étapes d’un entretien annuel d’évaluation pour un salarié ?
Performance

Quelles sont les différentes étapes d’un entretien annuel d’évaluation pour un salarié ?

Pour qu’un salarié puisse au mieux préparer son entretien annuel, il doit connaître son déroulement exact. On vous explique comment se déroule une évaluation annuelle.

Sommaire

Pour un salarié, un entretien d’évaluation est une occasion de faire valoir ses compétences professionnelles. Pour le réussir, il doit s’y préparer. Comment se déroule un entretien annuel ? Le point sur le sujet.

Petit rappel d’un entretien annuel d’évaluation

Un entretien annuel d’évaluation, ou entretien individuel, n'est obligatoire que si l’employeur décide de le mettre en place. Dans ce cas, tous les salariés de l’entreprise, sans exception, doivent obligatoirement y participer.

Cet entretien est un moment d’échange important entre un collaborateur et son manager. Il a pour finalité de :

  • faire le bilan de l’année de travail écoulée ;
  • définir les objectifs de l’année à venir ;
  • évaluer les compétences professionnelles du salarié et définir les évolutions professionnelles.

L’auto-évaluation du salarié

Pour optimiser la réussite d’un entretien annuel, les salariés doivent en être informés à l’avance. Il est courant de prévoir au minimum entre 10 et 15 jours entre le moment de la prise de connaissance du rendez-vous et le jour de l’entretien. Ce délai permet alors au salarié de compléter et de préparer son auto-évaluation.

Cette auto-évaluation permet au salarié de faire une introspection de son propre travail. Il peut ainsi valoriser ses performances et ses compétences professionnelles, et définir les éléments qui peuvent être améliorés pour être plus productif.

L’auto-évaluation est aussi très importante pour le manager. Elle lui permet de savoir comment son collaborateur perçoit sa propre productivité. Il peut ainsi comparer la perception personnelle du salarié avec ses résultats réels.

L’entretien annuel avec le manager

C’est lors de cet entretien annuel que le manager et le collaborateur vont échanger sur différents points, tels que :

  • le bilan de l’année de travail qui vient de s’écouler : comparer les résultats avec l’année précédente, les principales réussites, les échecs, les difficultés, les relations entre collègues… ;
  • les nouveaux objectifs pour l’année à venir : l’ambition du salarié, les formations pour développer ses compétences, l’amélioration de ses conditions de travail…

Il faut également savoir que, lors de l'entretien, le manager n’a aucun droit de poser des questions d'ordre privé. Aucune question sur la vie personnelle du collaborateur ne doit être abordée (lieu de résidence, religion, situation familiale, opinion politique…).

Les conséquences de l’entretien annuel

À la fin de l’entretien annuel d’évaluation, le manager rédige un compte-rendu, dont il peut remettre un exemplaire à son collègue. Toutes les informations de l’entretien (auto-évaluation, trame d’évaluation, compte-rendu...) sont strictement confidentielles.

Une évaluation positive peut faire bénéficier le salarié d'une revalorisation salariale (formation, augmentation, promotion…). En revanche, des résultats négatifs ne peuvent, en aucun cas, être un motif de licenciement, d’une rétrogradation de poste ou d’une baisse de salaire par exemple.

Votre guide de l'entretien annuel

Découvrez dans ce guide gratuit des conseils actionnables et des témoignages de leaders RH pour réinventer votre pratique de l'entretien annuel.

Télécharger
Quelles sont les différentes étapes d’un entretien annuel d’évaluation pour un salarié ?

Nos dernières ressources