🌼 C’est le Printemps du Feedback !
Inscrivez-vous à nos deux webinars gratuits ici
Se connecter
Comment réaliser une revue des talents efficace ?
People Review

Comment réaliser une revue des talents efficace ?

Comment mettre en place et réaliser une revue des talents optimale ? Quels sont les bonnes pratiques et les pièges à éviter ? Suivez le guide !

Sommaire

Dans un contexte de recrutement toujours plus compétitif et un marché du travail tendu, la People Review (ou revue des talents, comité de carrière), est un outil essentiel à la politique RH des entreprises. Ce dispositif de cartographie des talents permet aux entreprises de répondre à leurs objectifs stratégiques. Alors comment mettre en place une revue du personnel efficace ? Comment réaliser une Talent Review ? On vous dit tout dans cet article !

Qu'est-ce qu’une People Review ?

Le People Review est un temps d'échange privilégié entre les managers, les services des ressources humaines et la direction, sur le potentiel et les perspectives de développement de carrière des salariés.


La People Review (ou Talent Review) consiste, entre autres, à identifier les talents et à assurer leur développement au sein de l’entreprise en allant plus loin que l’analyse de la performance. Ce dispositif permet en effet de faire correspondre le potentiel et les attentes du collaborateur, avec les enjeux stratégiques de l’entreprise. En règle générale, la Talent Review est réaliser une fois par an, après ou avant une campagne d'entretiens annuels.

Savoir fédérer ses forces vives est gage de réussite pour une entreprise, puisque ce sont ses talents qui participent activement au développement et à la pérennité de son activité. Souvent, on remarque que le manque de perspectives d’évolution ou encore le manque de reconnaissance sont des facteurs majeurs de turn-over.

Opter pour une politique de gestion des talents, qui inclut un dispositif de people review, est ainsi la meilleure stratégie pour :

  1. Organiser l’avenir de l’entreprise en sécurisant les parcours professionnels de ses collaborateurs ;
  2. S'assurer de la fidélisation des salariés, en leur proposant des career paths attractifs ;
  3. Diminuer le coût des recrutements externes.

Quelles sont les grandes étapes d’une People Review ?

Pour qu’un comité de carrière soit réellement efficace, il convient de respecter certaines étapes dans sa mise en place. 

Définir les besoins de l’entreprise

Une People Review n’a de sens que si elle s’inscrit dans la réalisation d’objectifs stratégiques clairement définis. Il faut donc réaliser ce process en connaissant les besoins futurs de la structure, à plus ou moins long terme.

C’est en partant des besoins réels de l’entreprise qu'une Talent Review est réellement efficace.

Choisir les bons outils en matière de gestion des talents

La pertinence d’une revue des talents dépend aussi du niveau de connaissance de l’entreprise sur ses collaborateurs.

Pour que ce dispositif soit impactant, il convient de mettre à profit tous les outils de gestion de carrière que vous avez à disposition pour récolter et analyser de précieuses informations sur vos salariés :

  • Outil spécialisé dans la gestion des entretiens,
  • Solution de gestion de la formation,
  • Plateforme vous permettant de cartographier vos collaborateurs.
Dans le cadre d'une revue du personnel, pouvoir réaliser un bon mapping de vos collaborateurs est la clé !

Elevo vous propose justement un outil innovant, vous permettant de cartographier vos collaborateurs sur 3, 4, 5 et même 6 dimensions et non plus uniquement sur 2 dimensions, comme sur une 9 box.

Déterminer une population

Pour réaliser un comité de carrière efficace, il vous faut tout d'abord définir la population concernée. Cela est d'autant plus important si vous n'avez jamais lancé de comité carrières.

Les participants doivent en effet s'intéresser aux profils présentant certaines caractéristiques qui auront été déterminées à l’avance, en fonction des besoins de l’entreprise. Par exemple, si votre entreprise est en pleine croissance, vous allez peut-être cibler les collaborateurs ayant un fort potentiel managérial. Autre exemple, si votre organisation connaît une vague de départ chez vos cadres, alors votre comité carrière aura tout intérêt à se focaliser sur cette population.

Former les managers pour récolter des données pertinentes

L’implication et la formation des managers sont essentielles pour permettre d’identifier au mieux les talents et les qualités professionnelles de chacun.

Plus vos managers seront formés à évaluer correctement leurs collaborateurs, plus les données partagées lors des comités carrière seront pertinentes.

L’évaluation faite par les managers doit être en lien avec les besoins spécifiques de l’entreprise, et devra être réalisée chaque année pour mesurer l’évolution et apporter plus d’éléments lors des prochains comités carrières.

Le positionnement des collaborateurs

Les évaluations réalisées par les managers permettent de déterminer le positionnement des talents. Ce mapping constitue la base des discussions lors des séances collectives.

Concrètement, cette étape de la People Review prend la forme d’une réunion regroupant la direction, les fonctions RH et les managers. Cette composition est essentielle pour assurer la bonne réalisation des people reviews :

  1. La Direction assure la prise en compte de la stratégie globale de l’entreprise dans les plans de développement envisagés. 
  2. Les représentants de la fonction RH assurent le déroulement de ce processus déterminant dans la stratégie RH de l’entreprise et lancent par la suite, des actions ciblées, alignées avec les décisions prises en séances collectives.
  3. Les managers parlent du positionnement de leurs collaborateurs et sont challengés par les autres participants.

L’objectif de cette réunion est d’évaluer les points forts des collaborateurs et d’utiliser cette analyse pour mettre en place des actions qui permettront à l’entreprise d’atteindre ses objectifs.

Exemples d'actions :

  • Promotions
  • Augmentations
  • Plan de mobilité interne
  • Plan de formation
  • Coaching....

L'après People Review : la communication

À l’issue de la People Review, n’hésitez pas à communiquer sur ses retombées, en précisant par exemple le nombre de personnes concernées par une promotion. 

De manière générale, plus une démarche RH est opaque, plus elle suscitera de la frustration chez les équipes et ne pourra pas remplir pleinement ses objectifs. Adopter une approche transparente permettra de mettre en avant les bénéfices mutuels du comité carrière.

Une revue du personnel efficace n’est donc pas une fin en soi, mais le commencement d’un accompagnement personnalisé où toutes les parties prenantes doivent s’impliquer. Son efficacité ne pourra être mesurée qu’une fois que les actions définies à l’issue de la revue de talents auront été engagées. Chaque revue commencera donc par le bilan des réunions précédentes et des actions réalisées dans l’intervalle.

Si vous voulez en savoir plus sur le produit People Review d'Elevo, contactez-nous.

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES :
S'inscrire à la newsletter :

Comment réaliser une People Review ?

Ce nouveau guide vous permettra de mettre en place votre 1ère People Review en quelques semaines seulement ou, plus simplement, de challenger votre process. 

Télécharger
Comment réaliser une revue des talents efficace ?

Nos dernières ressources