People Review, gestion des compétences, engagement collaborateurs…
👉 en vidéos juste ici
Se connecter
People Review : définition, objectifs et avantages sur le long terme
People Review

People Review : définition, objectifs et avantages sur le long terme

Qu'est-ce qu'une People Review ? Comment lancer une revue des talents efficace ? Quels sont les points d'attention ? Plein de conseils dans cet article.

Sommaire

Dans les entreprises, la People Review (ou Talent Review, revue du personnel, comité de carrière) tient une place stratégique extrêmement importante. Seulement, la majorité des salariés ont des difficultés à comprendre le processus lorsqu'il est mis en place dans l'organisation. Alors qu'est-ce qu'une People Review ? Quand lancer une revue du personnel ? Explications dans cet article.

Quelle est la définition de People Review ?

La People Review, aussi connue sous le nom de comité de carrières est un temps d’échanges entre RH, membre du CODIR et managers, et entre dans le cadre d’un processus RH.

Ce moment d’échange est extrêmement bénéfique pour les entreprises et ne doit surtout pas être négligé.
La People Review permet, notamment, d’optimiser l’organisation interne. Grâce à une People Review bien menée, il est possible d’améliorer les prises de décisions et de faire les meilleurs choix pour faire avancer l’entreprise positivement. Ce process a aussi un impact business sur l'entreprise.

Quels sont les avantages de la People Review ?

Le principal objectif de la People Review est de détecter les talents au sein des équipes de travail.

Ainsi, les collaborateurs sont évalués par leurs managers sur différents critères (potentiel, risque de départ, performance...), notamment dans le but de détecter ceux qui sortent du lot. L'objectif étant aussi de pouvoir positionner chaque collaborateur à la place qu’il mérite dans l’entreprise. Une personne au mauvais poste est contre-productive pour l’entreprise. Mais si elle se trouve exactement là où il faut, elle va pouvoir exploiter son talent, ce qui sera bénéfique pour l’entreprise.

En organisant efficacement les équipes de travail, vous éviterez de vous lancer dans des processus de recrutement qui vous feront perdre énormément de temps et d'argent !
Cela permet aussi de bien anticiper l’avenir. En effet, dans le cas où il y aurait un départ, la People Review aura permis, à l’avance, de l’anticiper en ayant déjà prévu quel collaborateur pourra remplacer la personne sortante. Autrement dit, la People review permet de discuter des plans de succession. Cela est vital pour les postes clés, c'est-à-dire les personnes qui ont une expertise ou expérience telle que leur départ aura un impact conséquent sur l'entreprise.

Quand une People Review est correctement menée, les points forts des collaborateurs sont plus facilement détectables. Ainsi, dès qu’une opportunité de tirer parti de ces points forts se présente, il sera beaucoup plus facile de positionner les bonnes personnes aux bons postes. Autrement dit, cela facilite grandement les processus de mobilité interne.

Par ailleurs, une revue des talents efficace permet de respecter la vision stratégique de l’entreprise tout en tirant profit des compétences de chaque collaborateur.

Qui est concerné par la People Review ?

La revue du personnel concerne plusieurs personnes et services d’une entreprise.

En premier lieu, il y a le chef d’entreprise et les membres du comité de direction. Leur présence est capitale étant donné qu’ils déterminent la vision de l’entreprise et s'assurent de la cohérence stratégique des décisions prises durant les revues du personnel.

Ensuite, il y a le service des ressources humaines. C’est grâce aux ressources humaines que la People Review peut être mise en place et animée de manière efficace.

Après cela, nous pouvons citer les managers, car ce sont les personnes qui connaissent le mieux leurs collaborateurs. Ils sont donc capable de les évaluer avec précision et de remonter leurs souhaits de développement professionnel.

Enfin, il y a les salariés. S’ils ne participent pas à proprement parler à ces réunions d’équipe, ils n’en restent pas moins concernés par les éventuels changements évoqués durant la People Review.

Comment mettre en place une People Review efficace ?

Avant toute chose, il est primordial de bien définir sa stratégie RH avant de penser à organiser une People Review. La stratégie RH va servir de base à cette réunion d’équipe. Il faut donc déterminer les différents objectifs à atteindre.

Exemples d'objectifs :

  • Identifier les futurs cadres dirigeants
  • Amoindrir le taux de turnover dans un département
  • Etablir des plans de succession pour les postes clés
  • Baisser le coût du recrutement externe en favorisant la mobilité interne...
Cette stratégie RH doit forcément être alignée avec celle de l'entreprise.

Après cela, vous pourrez passer à la phase d’évaluation. Le processus d’évaluation est certainement l’une des étapes les plus importantes d’une People Review. Chaque manager va évaluer ses collaborateurs sur des critères préalablement définis.
Ensuite, en séance collective, les managers vont être challengés par les membres du services RH et d'autres responsables. L'objectif ? Harmoniser les positionnements.

Une fois que chaque collaborateur a été évalué, il faut procéder à l’analyse des résultats et déterminer des plans d'action, correspondant aux objectifs RH. 

Exemples de plans d'action :

  • Elaboration d'un programme de formation à destination des cadres
  • Lancement de plans de développement personnalisés pour les "top talents"
  • Coaching pour les employés en difficulté
  • Campagne de mobilité interne...

L'erreur à ne pas commettre lors de la réalisation d’une People Review

Il y a beaucoup d’erreurs commises au niveau de la définition des talents et des critères d’évaluation.

Par exemple, chaque personne n’a pas la même définition de ce qu’est un haut potentiel ou top talent. Il y a beaucoup de désaccords sur ce sujet, ce qui peut être assez problématique lors de la phase d'évaluation. Ainsi, il est important de définir un langage commun. Dans votre entreprise, quelle est la définition d'un haut et bas potentiel ? Qu'est-ce qu'un top performer...? Comment mesurez-vous un risque de départ ?

Sans langage commun, il vous sera difficile de mener à bien une revue du personnel.

Quelle est la période la plus pertinente pour faire une People Review ?

Les revues des talents sont généralement mises en place une fois par an, avant ou après les campagnes d'entretiens annuels.

Il est possible de lancer des comités carrière deux fois par an à condition que ce rythme soit bien réfléchi. En établissant ce calendrier, quels sont vos objectifs ?

Il n’y a pas de règle établie, mais une fois par an est un très bon rythme pour faire le point en interne et prendre de nouvelles et bonnes décisions.

Ne négligez pas l'importance d'une revue du personnel, car ce processus est très bénéfique pour les entreprises. C'est un moyen efficace de prendre de bonnes décisions People, en accord avec les besoins stratégiques de l'entreprise, et de respecter la vision globale de l’organisation.

Par ailleurs, une revue du personnel permet de fidéliser vos talents : en effet, en offrant des perspectives professionnelles claires à vos employés, vous allez booster leur motivation et leur engagement. La People Review est un véritable outil de fidélisation.

Si vous voulez en savoir plus sur le produit People Review d'Elevo, contactez-nous.

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES :
S'inscrire à la newsletter :

Comment réaliser une People Review ?

Ce nouveau guide vous permettra de mettre en place votre 1ère People Review en quelques semaines seulement ou, plus simplement, de challenger votre process. 

Télécharger
People Review : définition, objectifs et avantages sur le long terme

Nos dernières ressources