Quel outil RH choisir pour piloter efficacement vos comités de carrière ?
People Review

Quel outil RH choisir pour piloter efficacement vos comités de carrière ?

Dans cet article, découvrez comment choisir un outil RH vous permettant de piloter efficacement vos comités de carrière et de mapper avec précision vos salariés.

Sommaire

Des talents, il y en a dans toutes les entreprises. Seulement, entre les talents sur le départ et ceux hors radar, il peut être difficile de prendre de bonnes décisions et d’atteindre les objectifs business de l'entreprise. Pour gérer tout cela au mieux, les services des ressources humaines mettent en place des comités de carrière, aussi appelés revues du personnel ou People Reviews. Dans le but d’optimiser les différentes étapes de ce process RH, de plus en plus d’entreprises ont recours à des outils. Mais, concrètement, quelles solutions choisir ? Sur quels critères s'appuyer ? On fait le point dans cet article !

Quel est le rôle des comités de carrière ?

Comité de carrière : définition

Dans une entreprise, la gestion des carrières est un sujet d’une importance capitale. Pouvoir identifier et optimiser les compétences des différents collaborateurs est vital. Cela permet, notamment, de positionner chaque personne au bon endroit et donc de faire les bons investissements.

Pour gérer la carrière des employés, un département RH peut lancer différents dispositifs tels que :
• Des plans de mobilité interne
• Des plans de formation
• Des sessions de coaching
• Des campagnes d’entretiens annuels, professionnels, de développement...
• Des comités de carrière

Si tous ces dispositifs sont importants, ici, nous allons principalement revenir sur la People Review, qui est un process clé et stratégique pour toutes les entreprises.

Les comités de carrière prennent la forme de réunions qui ont lieu une ou deux fois par an. Ils se déroulent entre les différents membres du service RH, les managers et la direction. Ces réunions sont organisées avant ou après les campagnes d’entretiens individuels et permettent de faire le point sur la carrière des collaborateurs de l'entreprise. Parfois, une population bien précise est ciblée, comme les cadres, les salariés travaillant au siège, les agents de maîtrise...

Le but des People Reviews est de répondre aux objectifs stratégiques de l'entreprise, par exemple en identifiant :

  1. Les top talents
  2. Les personnes occupant des postes clés
  3. Les salariés avec un fort risque de départ
  4. Les collaborateurs en difficulté
  5. Les employés ayant des souhaits de mobilité interne
  6. Les futurs cadres dirigeants...

En d'autres termes, un comité de carrière est un process RH qui permet de mapper les salariés et de prendre de bonnes décisions stratégiques.

Les avantages des comités de carrières

La People Review a de nombreux bénéfices, aussi bien pour les chefs d’entreprise, que pour les salariés, le département RH ou les managers. Voici les bénéfices apportés par le comité de carrières pour chaque membre de l’entreprise :

Pour l’employeur : un comité de carrière efficace, avec une bonne méthodologie, permet de faire les bons investissements sur les bonnes personnes. Autrement dit, c'est un process qui garantit la pérennité d'une entreprise.

• Pour les salariés : ils ne participent pas directement aux revues du personnel. Mais, en tant que salarié, savoir que ses compétences et son potentiel sont mis en avant, pris en compte, est un vecteur de motivation et d'engagement.

• Pour les Directions des Ressources Humaines
: les bénéfices sont nombreux pour les services RH, que ce soit d'un point de vue business que people. Prenons un exemple concret : en détectant les salariés souhaitant une mobilité interne, en facilitant leurs mouvements, les RH sont en capacité de diminuer les coûts des recrutements externes et de fidéliser les talents.

• Pour les managers : les managers sont pleinement impliqués dans le process des comités carrière : c'est eux qui doivent évaluer leurs collaborateurs, notamment leur potentiel. Ils sont ainsi responsabilisés quant à leurs missions d'accompagnement et ont comme rôle d'aider leurs collaborateurs à monter en compétences.

Pourquoi utiliser un outil comité de carrière peut vous être d’une grande utilité ?

Pour qu'un comité de carrière soit efficace, les participants doivent pouvoir faire le point sur des données qualitatives, mais aussi quantitatives, issues d'évaluations réalisées par les managers. Seulement, sans outil RH innovant, il est difficile pour les DRH de récolter et d'analyser de bonnes informations et, par conséquent, de réaliser des mappings pertinents. En d'autres termes, pour piloter un comité de carrière, mieux vaut se passer d'Excel ou d'un outil généraliste (SIRH).

La 9 Box classique est-ce encore un outil efficace ?

Quand on évoque les revues du personnel, la 9 Box dite "classique" est certainement l’un des outils les plus connus et les plus utilisés. Seulement, cet outil possède des limites qui sont très contraignantes pour les professionnels RH. Détaillons-les.

Qu’est-ce qu'une 9 Box dite "classique" ?

Concrètement, la 9 Box dite "classique" est une matrice de trois blocs par trois en deux dimensions. Elle permet de cartographier, mapper les salariés. Les deux dimensions sur lesquelles se base cet outil sont, généralement, le potentiel et la performance.

Pendant longtemps, la 9 Box était un outil amplement suffisant. Mais de nos jours, les entreprises évoluent et les problématiques RH ne sont plus les mêmes. Citons la pénurie de talents frappant de nombreux secteurs et les enjeux de fidélisation touchant toutes les entreprises.

Pour répondre à ces nouveaux enjeux, il faut donc pouvoir disposer d’un outil puissant et performant, capable par exemple d'aider les professionnels RH à identifier les top talents sur le départ ou, encore, les cadres dirigeants de demain.

Quelles sont les limites de cette 9 Box ?

La principale limite de cette 9 Box est cet aspect "deux dimensions", qui est beaucoup trop restrictif. Par ailleurs, les salariés sont limités à un seul groupe, ce qui est problématique. Un exemple concret : cette 9 box ne permet pas d'identifier les top talents ayant des souhaits de mobilité interne et avec un fort risque de départ.

Avec un outil aussi limité, comment les Directions des Ressources Humaines peuvent-elles prendre de bonnes décisions ? Comment peuvent-elles arriver avec des données qualitatives en comités de carrière ? L'utilisation d'une solution RH qui a fait son temps a des répercussions sur les prises de décisions business et people.

Elevo, l'alternative à la 9 Box classique

Une évaluation sur 3, 4, 5, 6 dimensions

Afin de répondre à tous vos besoins ainsi qu'aux enjeux et objectifs stratégiques de votre entreprise, Elevo a développé un outil beaucoup plus performant que la 9 Box classique. Contrairement aux 2 dimensions sur lesquelles se base la 9 Box classique, notre solution permet une évaluation sur 3, 4, 5, voire 6 dimensions !

De cette manière, vous pouvez réellement avoir une vue globale et complète sur les talents de votre entreprise. Notre 9 Box 2.0 est beaucoup moins limitante qu'une 9 box classique : elle génère une analyse multidimensionnelle.

Par ailleurs, le questionnaire que les managers remplissent est court, simple et personnalisable par les services RH. Ainsi, notre solution s’adapte aux enjeux de toutes les entreprises.

Aussi, nous conseillons aux RH d’utiliser l’échelle de Likert qui propose une notation sur 5 critères, contrairement à la 9 Box qui n’en compte que 3. 

L’échelle de Likert permet de : 

  1. Apporter plus de nuances dans les réponses,
  2. Harmoniser les évaluations et obtenir des résultats pertinents car le système de notation, non numérique, est plus intelligible pour les managers. En effet, tous les managers n’ont pas la même compréhension de ce qu’est un 2/5, alors que “doute sur le potentiel à évaluer” fait beaucoup plus sens pour eux. 

Des groupes de talents entièrement personnalisables pour de meilleures prises de décisions stratégiques

Avec l’outil que nous vous proposons, vous disposez de groupes de talents entièrement personnalisables. Ainsi, contrairement à la 9 Box classique, les talents ne sont plus placés dans des cases prédéfinies et très limitées. La répartition des talents est beaucoup plus précise. 

Notre solution est un puissant outil d’aide à la prise de décisions stratégiques. Nous vous permettons de noter et de suivre en temps réel toutes les décisions prises pour chacun des collaborateurs.

“Notre produit ne vous permet pas seulement d’identifier des hauts et bas potentiels. Il va vous permettre de détecter vos besoins de recrutement, booster la rétention de vos talents, identifier les demandes de mobilité interne qui sont souvent oubliées. Autrement dit, grâce à Elevo, vous allez pouvoir vous assurer que vous investissez votre temps et votre argent sur les bonnes personnes.”
- Charline Bestard, Lead Product Manager chez Elevo

Vous voulez en savoir plus sur notre produit People Review ? Contactez-nous.

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES :
S'inscrire à la newsletter :

Comment réaliser une People Review ?

Ce nouveau guide vous permettra de mettre en place votre 1ère People Review en quelques semaines seulement ou, plus simplement, de challenger votre process. 

Télécharger
Quel outil RH choisir pour piloter efficacement vos comités de carrière ?

Nos dernières ressources