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Quand lancer une People Review ?
People Review

Quand lancer une People Review ?

Faut-il lancer une People Review avant ou après une campagne d'entretiens annuels ? Faut-il réaliser une revue des talents deux fois par an ? On fait le point.

Sommaire

Faut-il lancer une People Review avant ou après une campagne d'entretiens annuels ? Faut-il réaliser un comité de carrière une fois ou deux fois par an ? On fait le point dans cet article.

Après les campagnes d’entretiens annuels

Certaines entreprises lancent leurs People Reviews une fois par an et après leurs campagnes d’entretiens annuels.

Ce calendrier permet aux participants de la revue d’avoir accès à des données récentes et factuelles (niveau de performance des collaborateurs, souhaits en matière d’évolution professionnelle, risque de départ…) pour prendre les meilleures décisions.

Par ailleurs, cela oblige les managers à faire preuve de cohérence : par exemple, il leur sera impossible de considérer un de leurs collaborateurs comme “sous-performant” lors de l’entretien annuel, et de proposer une promotion pour ce même collaborateur durant la revue.

Avant les campagnes d’entretiens annuels

D’autres services RH lancent des People Reviews avant les campagnes d’entretiens, car cela permet de :

  1. Uniformiser les évaluations en séances collectives,
  2. Recueillir les feedbacks d’autres managers, et de les partager aux collaborateurs durant leur entretien annuel,
  3. Annoncer les augmentations et promotions aux salariés lors de leur entretien.
“Chez Audika, nous réalisons notre People Review en amont des entretiens annuels de développement car elle donne aux managers un cadre et des axes de discussion lors de leurs entretiens avec leurs collaborateurs, leur permettant ainsi de leur faire un feedback sur lequel la Direction, la Direction des Ressources Humaines et les managers sont alignés.”
- Barbara Klein, Chargée de Formation et Carrières chez Audika

Avant et après les campagnes d’entretiens annuels

Une autre possibilité, moins courante, est de réaliser une revue des talents avant et après une campagne d’entretiens.

Avant la campagne, l’objectif de la revue est d’aider les managers à objectiver leurs évaluations et à trouver des pistes de développement pour leurs N-1.

Après la campagne, la People Review a pour but d’uniformiser les notations et de déterminer les promotions et augmentations.

Deux fois par an

Certains services RH mettent en place des revues deux fois par an, en fin d’année puis à la mi-année, afin de :

  • Echanger sur les nouveaux arrivants et, par conséquent, d’identifier bien en amont les top et low performers,
  • Ne pas laisser un problème s’installer dans l’organisation, par exemple de nombreuses fins de période d’essai rompues dans un département,
  • Parler d’une population bien précise en fin d’année, puis d’une autre au mois de juin.

Le conseil Elevo

Si vous n’avez jamais lancé de People Review, nous vous conseillons d’adopter le rythme d’une fois par an.

Une fois passée votre première revue, vous pourrez faire un bilan et déterminer si, au regard de vos enjeux RH, vous avez besoin d’augmenter 
la cadence.

Pour en savoir encore plus sur ce sujet, découvrez le replay de notre webinar "People Review, quand les lancer ?"

Comment réaliser une People Review ?

Ce nouveau guide vous permettra de mettre en place votre 1ère People Review en quelques semaines seulement ou, plus simplement, de challenger votre process. 

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