People Review, gestion des compétences, engagement collaborateurs…
👉 en vidéos juste ici
Se connecter
9 box : pourquoi faut-il désormais s'en passer ?
People Review

9 box : pourquoi faut-il désormais s'en passer ?

Pourquoi la 9 box, dans sa version classique, ne répond-elle plus aux besoins des services RH ? Quel outil alternatif adopter pour réaliser des mappings précis ?

Sommaire


Les Ressources Humaines utilisent régulièrement des outils pour cartographier les talents au sein de leur entreprise. Ces solutions se présentent souvent sous la forme d’une matrice, comme c’est le cas avec la matrice 9 box. Mais cette matrice est de moins en moins adaptée au monde du travail actuel. Pour pallier cette difficulté, Elevo a travaillé sur un produit RH innovant, destiné à transformer durablement les pratiques RH. Explications dans cet article !

Qu’est-ce qu’une 9 box ?

Depuis son invention au début des années 1970, la matrice 9 box est considérée comme un outil majeur pour soutenir la prise de décision stratégique, en lien avec la gestion du personnel. Elle se présente généralement sous la forme d’un graphique avec trois blocs par trois (ce qui fait logiquement 9 cases au total), et deux dimensions sur chaque axe : le potentiel ou engagement des employés (marqué Y) et la performance (marquée X).

Chaque cellule est censée contenir le personnel analysé selon certaines caractéristiques. L’application stricte de cette méthodologie permet d’identifier les employés clés de l’entreprise. Pourtant, cette matrice à des failles. 

Pourquoi la 9 box est un outil RH dépassé ?

Un outil de visualisation limité

La 9 box ne permet plus de répondre aux problématiques stratégiques auxquelles sont confrontés les professionnels RH. Ceci pour une raison relativement simple : la matrice 9 box est un outil de visualisation qui mappe les collaborateurs sur seulement deux dimensions, en règle générale la performance et le potentiel ou l'engagement. Mais, à l'heure actuelle, les RH veulent bien plus qu'un outil de visualisation !

9 box : un outil qui n'est pas au service des décisions RH

La 9 box est loin de suffire pour, par exemple, mener une stratégie de fidélisation des employés. En effet, en cas de turnover important, il est par exemple impossible de cartographier les « top talents » avec un fort risque de départ sur une 9 box.
Or, au vu des enjeux stratégiques des entreprises, il est essentiel pour les managers d’évaluer leurs collaborateurs sur leur risque de départ, mais aussi sur leurs souhaits de mobilité interne. Ce dernier point est d'autant plus important si, exemplairement, l’entreprise prévoit d’ouvrir des bureaux à l’international ou si le coût du recrutement externe devient trop élevé.

L’aspect en deux dimensions de la matrice ne permet donc plus aux managers d’évaluer convenablement leurs collaborateurs et ne reflète plus la complexité d'une organisation.

Autre difficulté : la matrice 9 box ne donne pas la possibilité de placer un collaborateur dans plusieurs groupes. Or, un salarié n’est pas qu'un haut ou bas potentiel. 

Au regard de tous ces problèmes, les responsables RH qui utilisent encore la 9 box peuvent être tentés de créer des groupes de salariés, non pas en fonction des besoins d’identification et de repérage des talents, mais selon la logique de la matrice elle-même.

La People Review selon Elevo

Qu'est-ce qu'une revue des talents ?

Avec une 9 box, il est difficile pour les services RH de mener à bien des People Reviews. En effet, comment peuvent-ils prendre de bonnes décisions s'ils n'ont accès qu'à une cartographie partielle des salariés ?

Rappelons déjà ce qu'est une People Review et son importance stratégique pour les entreprises.

La People Review ou revue des talents se présente généralement sous la forme d'échanges structurés et encadrés entre managers, professionnels RH et dirigeants. Généralement, elle a lieu avant ou après une campagne d'entretiens annuels, donc une fois par an.

Ce moment privilégié permet à la direction ainsi qu’au département RH de :

  • Détecter le potentiel des collaborateurs réputés « à haut potentiel »
  • Identifier les salariés en difficulté
  • Définir des plans d'action pour booster le développement des salariés
  • Elaborer des plans de succession pour les postes clés
  • Mettre en place des plans de mobilité interne...

Mais, comment nous l'avons vu précédemment, encore faut-il que les services RH soient outillés d'une solution leur permettant de bien mapper leurs collaborateurs !

Des évaluations mieux comprises par les managers

Elevo a conçu un produit qui répond vraiment aux problématiques que rencontrent les RH lors d'un process de People Review.

Tout d'abord, sur la plateforme, les managers sont en capacité d'évaluer leurs collaborateurs sur 3, 4, 5, voire 6 dimensions, et non plus 2. En outre, le questionnaire mis en place par Elevo est à la fois court, simple et personnalisable, s’adaptant ainsi à tous les enjeux stratégiques d'une entreprise.

Lors de la phase d'évaluation, Elevo conseille aux RH d’employer l’échelle de Likert, qui propose une notation sur 5 critères (alors que la matrice 9 box n’en compte que 3). Cette méthode apporte plus de nuances dans les réponses car elle n'est pas numérique, donc plus compréhensible pour les managers. Grâce à une notation mieux comprises par les évaluateurs, les données récoltées et analysées par les RH seront plus qualitatives que celles issues d'une 9 box.

Elevo propose un outil puissant, qui représente à la fois une véritable avancée méthodologique et technologique. Sur la plateforme, il vous sera possible de créer des groupes de talents personnalisables et répondant vraiment à vos problématiques stratégiques.

Des groupes de talents personnalisables, en fonction de vos enjeux stratégiques

La People Review conçue par Elevo met à votre disposition les données complémentaires indispensables à une prise de décision concernant vos collaborateurs : souhait de mobilité interne, risque de départ, conséquence d’un risque de départ, plan de succession, etc. Autant de dimensions que les départements des ressources humaines peuvent personnaliser en fonction de leurs enjeux RH.

De plus, à travers le produit Elevo, les services RH ont la possibilité de :

  • Créer des groupes de talents en utilisant 2, 3 ou 4 dimensions,
  • Faire apparaître leurs salariés dans plusieurs de ces groupes.
Grâce à Elevo, les RH sont enfin en mesure de mapper leur organisation de façon complexe et précise.

L’après People Review sur Elevo

Sur Elevo, toutes les décisions et actions prises par rapport à un profil font l’objet d’une capture et d’un historique, accessibles à tout moment. De cette façon, les services RH vont pouvoir suivre le développement de chaque salarié.

Le produit Elevo ne vous permet pas seulement d’identifier des hauts et bas potentiels. Il va également vous permettre de détecter vos besoins de recrutement, booster la rétention de vos talents et identifier les demandes de mobilité interne (une dimension souvent trop oubliée). Autrement dit, grâce à Elevo, vous allez pouvoir vous assurer que vous investissez votre temps et votre argent sur les bonnes personnes.

Pour en savoir plus sur notre produit People Review, contactez-nous.

Comment réaliser une People Review ?

Ce nouveau guide vous permettra de mettre en place votre 1ère People Review en quelques semaines seulement ou, plus simplement, de challenger votre process. 

Télécharger
9 box : pourquoi faut-il désormais s'en passer ?

Nos dernières ressources