Notre guide de l'entretien annuel 2021 est enfin disponible !
👉 Découvrir
Comment développer une culture managériale dans son entreprise ?
Management

Comment développer une culture managériale dans son entreprise ?

Bouleversée par le travail hybride, la culture managériale des entreprises évolue. Découvrez comment accompagner vos managers dans cette transformation.

Au cœur de la stratégie d’entreprise, la culture managériale détermine la façon dont les collaborateurs sont managés. Elle a par conséquent un fort impact sur la performance et l’innovation de l’entreprise. Nos pratiques de travail étant bouleversées par le travail hybride, son importance doit d’autant plus être reconnue.

Pourquoi est-elle amenée à changer ? Comment accompagner les managers dans cette transformation ? Quels sont les outils qui peuvent les aider ?  Réponses dans l’article ci-dessous.


Qu’est-ce que la culture managériale ? 

Indissociable de la culture d’entreprise, la culture managériale est bouleversée par les nouvelles technologies et le travail hybride. 

Définition de la culture managériale

La culture managériale est une des facettes de la culture d’entreprise. Au quotidien, les managers en sont les garants car ils l'appliquent tous les jours dans leur travail. La culture managériale regroupe tout un référentiel de règles, rituels, pratiques et de valeurs qui fédèrent les collaborateurs : de la façon dont sont conduits les projets, aux efforts de reconnaissance, tout en passant évidemment par les relations managers - collaborateurs. 

Son but est toujours dirigé vers la quête de résultats et de performance, au même titre que la culture RH.

Pourquoi est-il urgent de repenser sa culture managériale ?

Une culture managériale peut être uniquement basée sur la hiérarchie, les exigences du marché, la bureaucratie... Ces modèles sont cependant fortement challengés par les nouvelles attentes des collaborateurs et le nouveau cadre imposé par le travail hybride.  

La crise COVID-19 a notamment mis en évidence les dysfonctionnements du management dit traditionnel face à une situation exigeant davantage de flexibilité et un fonctionnement en mode agile

En première ligne face à ces changements organisationnels profonds, les managers ont pu se retrouver démunis face à des collaborateurs parfois isolés et en recherche de sens. Avec l’arrêt des échanges en présentiel, le suivi des projets et des performances (individuelles et collectives) a également pu se révéler difficile sans outil collaboratif adapté.

Fort heureusement, des méthodes existent pour changer sa culture managériale. La transformation est à la portée de toutes les entreprises, à condition de faire le bilan sur sa politique managériale, d’impliquer les managers et de les outiller pour un accompagnement efficace des collaborateurs. 

Alignez vos managers au sein de votre organisation 

Dans une entreprise, la culture managériale ne peut pas se développer correctement si les managers ne sont pas alignés sur les pratiques managériales de l’entreprise et ses objectifs. 

Impliquez vos managers dans la redéfinition de la culture managériale

Changer sa politique managériale n’est pas sans conséquence, notamment pour les collaborateurs qui vont devoir l’appliquer : vos managers ! Cette évolution est une profonde remise en question du statu quo et bouleverse les habitudes de votre organisation. C’est pourquoi vous devez vous assurer de leur adhésion, en les impliquant le plus tôt possible dans la conception de votre nouvelle politique managériale. Organisez une réunion avec eux, sondez-les pour mieux déterminer leurs attentes et problématiques. Vous serez ainsi sûr de définir un cadre de pratiques au plus près de la réalité qu’ils observent au quotidien.


Formez vos managers à la conduite d’entretiens 

Manager, c’est aussi évaluer les performances des collaborateurs. Et cela s’apprend ! S’ils sont menés correctement, les entretiens d’évaluations participent à la transformation de votre culture managériale. 

Allez au-delà de la formalité administrative

L’entretien professionnel, par exemple, n'est pas qu’une obligation légale et administrative. Indispensable pour le développement du collaborateur, il s’agit d’un moment privilégié pour échanger sur les projets passés ou futurs et sur les souhaits d’évolution professionnelle du collaborateur. Côté manager, il permet également de recueillir les besoins en formation et d’adapter l’organisation si besoin. 

Cependant, au-delà de ces premiers objectifs, il faut aller plus loin et faire évoluer le modèle managérial. En effet, un management top-down (hiérarchique et vertical) ne propose pas de remise en question, de réelle liberté d’expression et de coopération constructive. 

En formant vos managers à la conduite des entretiens et en favorisant une culture du feedback continu, vous les incitez donc à adopter une autre vision du management et vous faites de vos managers de vrais vecteurs du changement

Success story : la création de la culture du feedback et de la performance chez Proprioo

Souhaitant faire évoluer la politique managériale de son organisation et pallier à un management trop junior, Astrid d'Albiousse, Head of People de Proprioo (l'entreprise spécialisée dans l'immobilier en ligne), a choisi Elevo pour instaurer une véritable culture du feedback et de la performance

En plus de mettre en place des campagnes d’évaluations et de Feedback 360°, elle a formé des managers à l’art du feedback. Des ateliers ont été organisés pour l’ensemble des collaborateurs, membres du Comex compris. 

L’équipe RH Proprioo a aussi travaillé sur une recommandation de construction d’évaluations, à partir de problématiques concrètes représentatives de la nouvelle politique managériale :

  • Quelle est la philosophie d’évaluation que l’on souhaite mettre en place ?
  • Quels sont les différents types d’échange (One-to-One, auto-évaluation, Feedback 360°) sur lesquels cette culture d’évaluation va s’appuyer ?
  • Quel va être le niveau d’échange ?

Grâce à ses initiatives, Proprioo a transformé ses pratiques managériales en donnant aux managers une vision 360° du travail de leurs collaborateurs et en mettant en place un accompagnement plus ciblé. 

“Le feedback régulier à travers Elevo rend les équipes plus performantes et permet de créer une culture d’échanges professionnels positifs !”
- Astrid d’Albiousse, Head of People, Proprioo

Développez une culture managériale à distance 

Avec la popularisation du travail hybride, les managers doivent trouver de nouvelles tactiques pour conserver un lien avec leur équipe.

Les managers comme garants du lien social dans l’entreprise 

L’année 2020 a définitivement marqué une rupture dans nos habitudes de travail. Liens indispensables entre la direction et les collaborateurs, les managers se sont retrouvés en première ligne pour mobiliser et motiver leur équipe

Progressivement, les managers sont devenus des facilitateurs, voire des coachs, se mettant au service de leur équipe. L’idée n’est plus de surveiller la conduite des projets de façon autocratique mais d’accompagner individuellement chaque collaborateur dans son évolution de carrière et sa contribution aux objectifs de l’entreprise. 

Misez sur un accompagnement régulier

Ce changement de posture du manager passe notamment par la mise en place de rituels, de moments privilégiés pour échanger (même de façon informelle) et d'un accompagnement continu. En effet, même si l’entretien annuel est encore la norme pour de nombreuses entreprises, force est de constater qu'il n'est plus suffisant pour les télétravailleurs. 

Ne comptez pas sur un seul point trimestriel pour faire le point sur les projets en cours et le ressenti d’un collaborateur. Adaptez votre culture managériale au travail hybride en instaurant des échanges courts et réguliers entre managers et N-1. De cette façon, il serait plus simple pour les managers de connaître le vrai vécu au quotidien de leurs collaborateurs et d’ajuster leur approche si besoin.

Mesurez l’efficacité de votre culture managériale 

Une fois vos processus en place, évaluer les compétences de vos managers s’avère capital pour améliorer l'expérience collaborateur

Pour cela, Elevo a mis au point le Manager Survey. Cette évaluation s’appuie sur les feedbacks des N-1, qui peuvent être anonymes, pour évaluer les compétences managériales, la qualité de la communication, le niveau d’exigence ou encore la capacité à motiver des leaders.

Objectivés sur leur gestion managériale, les managers peuvent grâce à ce système  changer leur façon de gérer leur équipe, augmenter le potentiel de chaque collaborateur et leur permettre d’avoir un impact concret sur l’innovation de leur organisation. Un atout précieux pour transformer sa politique managériale, feedback après feedback. 

Le Manager Survey sur Elevo

Les points à retenir

Repenser sa culture managériale ne se fera pas sans l’aide de votre équipe de managers. De plus, dans un contexte de travail hybride qui bouleverse les habitudes, s’appuyer sur leur vécu du terrain et leurs observations sera forcément un plus ! 

Pour développer votre culture managériale de façon efficace, vous devez :

  1. Impliquer vos managers et les aligner sur vos attentes
  2. Former vos managers et collaborateurs à la conduite d’entretiens et au feedback
  3. Mettre à disposition de votre équipe les outils

Le guide du management de la performance et des talents

Comment booster la performance de ses employés et améliorer son management des talents ? Découvrez notre guide sur le sujet !

Télécharger
Comment développer une culture managériale dans son entreprise ?

Nos dernières ressources