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Comment Proprioo a ancré une culture du feedback axée sur le développement pour une entreprise plus performante ?

Proprioo

“Dans un contexte de très forte croissance, avec une organisation très transversale, pouvoir structurer les feedbacks des pairs est essentiel.” - Astrid d’Albiousse, Head of People, Proprioo

Astrid d’Albiousse

Astrid d’Albiousse

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Head of People chez Proprioo

Contexte : Les challenges RH 


En 2019, Astrid d'Albiousse arrive chez Proprioo en tant qu’Head of People. Chez Proprioo, les managers sont en grande majorité des juniors, ce qui représente un premier défi pour Astrid d'Albiousse. Comment booster et améliorer les pratiques managériales ?

Pour la nouvelle Head of People, l’innovation managériale passe par l’instauration du Feedback 360°, qu’elle a expérimenté chez Ubisoft, son ancienne entreprise. Chez Ubisoft, l’expérience s’est avérée très positive alors pourquoi ne pas mettre en place le Feedback 360° chez Proprioo ?


Mais Astrid d'Albiousse désire aller plus loin. D’un côté les revues de performance, de l’autre le Feedback 360°, deux campagnes d’évaluation souvent séparées dans le temps. Pourquoi ne pas les lancer en même temps pour avoir une vue 360° sur la performance des collaborateurs ? Pour arriver à relever ce challenge, l’équipe RH de Proprioo a besoin d’une solution innovante, permettant de lancer au même moment revues de performance et Feedback 360°.


Mais adopter un outil RH ne répond pas à ce seul besoin technique. Chez Proprioo, les managers étaient habitués à donner du feedback mais de façon disparate et non structurée. Ce management junior avait donc besoin d’un outil RH avec une fonctionnalité Feedback 360° performante.

Mais ce n’était pas les seuls objectifs de l’équipe RH de Proprioo. 
Trois grands objectifs - toujours d’actualité - structuraient leur stratégie :

1°) Développer la culture de la performance et de l’accompagnement

  • Permettre aux collaborateurs de développer leur potentiel. 
  • Faire en sorte que chaque collaborateur contribue à la construction d’équipes performantes.

2°) Donner aux collaborateurs plus de visibilité sur la stratégie de l’entreprise

  • Partager la stratégie de développement de Proprioo à l’ensemble des collaborateurs.
  • Donner aux collaborateurs de la visibilité sur les attentes et les objectifs de la période.

3°) Donner la parole aux collaborateurs

  • Permettre aux collaborateurs de donner du feedback et d’en recevoir facilement.
  • Instaurer des moments d’échanges dédiés au développement de chaque collaborateur.

Le feedback régulier à travers Elevo rend les équipes plus performantes et permet de créer une culture d’échanges professionnels positifs !
Astrid d’Albiousse, Head of People, Proprioo

Seule la solution Elevo a répondu à tous les objectifs de l’équipe RH de Proprioo car elle a permis d’ancrer une culture du feedback et de mettre en place des évaluations complètes 
(évaluations des résultats, des moyens mis en œuvre par les collaborateurs, de leur posture et attitude).

Voyons comment en détail !

La solution Elevo pour Proprioo

Mise en place

Avant de lancer des campagnes sur la plateforme Elevo, l’équipe RH de Proprioo devait relever ce défi :

Comment concevoir et ancrer une culture d’évaluation et de la performance chez Proprioo ?

Pour y arriver, l’équipe RH a procédé en trois étapes.

Etape 1 : Phase de sensibilisation et de brainstorming

L’équipe RH de Proprioo a tout d’abord sensibilisé leur CEO sur la nécessité de lancer un tel projet. Son adhésion était essentielle pour pouvoir embarquer tout le reste de l’organisation. Puis, l’équipe RH a interrogé tous les membres du Comex ayant déjà expérimenté ce type de culture (chez Criteo, Google…) pour collecter de précieux conseils. Elle a également questionné les managers sur leurs attentes et a été accompagnée par l’équipe de Customer Success d’Elevo tout au long du lancement.

Cécile (Customer Director, Elevo) a réussi à comprendreexactement notre besoin et a proposé des stratégies etInsights RH très pertinents et ça a fait toute la différence !
Astrid d’Albiousse, Head of People, Proprioo

Etape 2 : Validation de la culture

L’équipe RH a ensuite travaillé sur une recommandation de construction d’évaluations à partir des problématiques suivantes :

  • Quelle est la philosophie d’évaluation que l’on souhaite mettre en place ?
  • Quels sont les différents types d’échange (One-to-One, auto-évaluation, Feedback 360°) 
sur lesquels cette culture d’évaluation va s’appuyer ?
  • Quel va être le niveau d’échange ?

Une fois la recommandation bien formalisée, l’équipe RH l’a présentée au Comex, qui l’a validée.

Etape 3 : Diffusion de la culture et adoption de la solution Elevo

Ensuite, afin que tous les collaborateurs comprennent les enjeux de cette culture, l’équipe RH a organisé des ateliers avec chaque équipe et avec les membres du Comex, même si ces derniers connaissaient déjà bien le sujet. Pour l’équipe RH, il était important que les managers puissent insuffler cette culture de la performance auprès de leurs équipes.

Le but de ces ateliers était de présenter les bénéfices et le fonctionnement des campagnes de Feedback 360° et d’entretiens d’évaluation.

Lancement des campagnes

Une fois les ateliers finis, l’équipe RH de Proprioo a lancé en même temps deux campagnes sur la plateforme Elevo : la campagne d’entretiens d’évaluation et la campagne de Feedback 360°.

  • Campagne d’entretiens d’évaluation (Performance Reviews) tous les 6 mois

Lors de cette campagne, tous les collaborateurs s’auto-évaluent sur les points suivants : leurs objectifs, leurs réalisations les plus marquantes, leurs principales forces, leur capacité à surmonter des difficultés et leur niveau de performance. Ils sont également sondés sur leurs besoins en accompagnement.

  • Campagne de Feedback 360° (Peer Feedback 360°) en même temps et tous les 6 mois

Durant une campagne de Feedback 360°, le collaborateur est évalué par ses pairs. C’est lui qui choisit ses évaluateurs, tout en sachant que son manager peut valider ou non ses choix. Les pairs remplissent la même trame qui comprend trois questions :

1°) Quel est ton feedback global de (name) sur la période ?

2°) Quels sont les principaux axes de développement de (name) ?

3°) Comment évaluerais-tu le niveau de contribution de (name) ?

le feedback 360 chez Proprioo
Le Feedback 360° chez Proprioo

Le manager regarde ensuite toutes les réponses des pairs et les compare. Pour le manager, l’intérêt du Peer Feedback est d’avoir une vision complète et fine du travail, des performances et de l’engagement de son collaborateur. Un seul point de vue ne suffit pas à évaluer équitablement un collaborateur.

Mais la spécificité chez Proprioo, c’est que le manager ne débriefe pas immédiatement avec son collaborateur. En effet, l’équipe RH de Proprioo a créé un Comité de Pilotage d'Évaluation afin d’aider les managers juniors à encadrer leurs N-1. Ainsi, après avoir lu tous les Feedbacks 360°, le manager passe devant les membres du Comité de Pilotage d'Évaluation. Ces derniers vont le conseiller sur les feedbacks et les notes de performance qu’il va donner à ses collaborateurs. Puis le manager s’entretient en one-to-one avec chacun de ses collaborateurs.

Chez Proprioo, le taux de complétion a atteint les 100%, une vraie réussite qui démontre l’adhésion des équipes à la solution Elevo et l’adoption par tous d’une culture de la performance !

“A la suite des premières campagnes, tout le monde a joué le jeu !”
Astrid d’Albiousse, Head of People, Proprioo

Le rôle de l’équipe RH lors des campagnes de Feedback 360°

Chez Proprioo, le Comité de Pilotage d'Évaluation a été créé pour palier à un management trop junior. De plus, il apporte aux managers un autre point de vue sur leurs feedbacks et garantit une homogénéité sur le niveau des évaluations.

D’autres actions ont été lancées par l’équipe RH pour accompagner les managers et s’assurer du bon fonctionnement d’une campagne de Feedback 360° :

  • L’équipe RH forme les managers à l’art du feedback (Pourquoi en faire ? Comment en donner ?).
  • Elle forme également les nouveaux collaborateurs en leur expliquant ce qu’est une campagne de Feedback 360°, le déroulement et comment partager du feedback.
  • Elle s’assure de l’homogénéité de la culture de la performance en vérifiant qu’une équipe n’est pas sur ou sous-évaluée.
  • Elle a un droit de regard sur les pairs choisis par les évalués lors des campagnes de Feedback 360°.

Cet ensemble d’actions renforce l’impact des campagnes de Feedback 360° et rend les managers plus performants !

Proprioo
PROFIL CLIENT

Proprioo est une startup spécialisée dans l’industrie de l’immobilier, qui compte aujourd’hui pas moins de 130 collaborateurs alors qu’ils étaient 50 en 2017. Des chiffres qui figurent bien l’hyper croissance de Proprioo !

INDUSTRIE

Immobilier

TAILLE DE L’ENTREPRISE

130

Collaborateurs

SIÈGE

France

CAS D'USAGES
  • Entretiens d’évaluations
  • Entretiens de développement
  • Feedback 360°
  • Onboarding/Offboarding
  • Suivi des objectifs agile
  • Sondages

Les bénéfices de la Solution Elevo 
pour Proprioo

La Solution Elevo, adoptée par l’ensemble des collaborateurs chez Proprioo, n’a pas seulement permis à l’équipe RH de lancer deux campagnes en même temps facilement. Ça, ce n’est que l’aspect technique !

La Solution Elevo a eu plusieurs impacts positifs et stratégiques sur l’organisation :

  • Les questions posées lors des campagnes ont obligé les collaborateurs à prendre du recul sur la période écoulée et les ont invités à se projeter dans le futur, démarche assez rare dans une startup.
  • Grâce aux données récoltées, l’équipe RH a beaucoup mieux anticipé les problématiques de staffing (sous-performance des collaborateurs, souhaits d’évolution, besoins en accompagnement).
  • L’équipe RH a pu identifier les top et low performers et élaborer un mapping complet des collaborateurs.
  • Les campagnes de Feedback 360° ont permis de réduire les écarts de perception, 
par exemple entre la perception d’un collaborateur et celle de son manager.
  • En fixant des objectifs clairs sur la plateforme, le niveau d’exigence et la logique de performance -individuelle et collective - se sont considérablement accrus !
“Chez Proprioo, on veut avoir un niveau d’exigence élevé sur nos recrutements et sur la performance. Elevo nous aide à aller dans cette direction, à structurer et challenger le niveau d’attente vis-à-vis de nos collaborateurs .”
Astrid d’Albiousse, Head of People, Proprioo

Grâce à la Solution Elevo, l’équipe RH de Proprioo a pu mettre en place des process d’évaluation complets et démocratiser une culture du feedback ! Les managers ont désormais une vision 360° du travail de leurs collaborateurs et peuvent leur proposer un accompagnement plus ciblé. Ces innovations RH et managériales ont permis à tous les collaborateurs de performer la mission première de l’entreprise : la culture du service.

Là est le sens d’Elevo : accompagner les leaders RH. 

Elevo pour Proprioo

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