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Comment AirCall a créé une culture de haute performance dans un contexte d'hyper croissance grâce à Elevo

Aircall

“Grâce aux rapports par région et par équipe, nous pouvons analyser les résultats des campagnes. Ces données, partagées avec nos équipes nous permettent d'ajuster nos priorités.”

Sandrine Meunier

Sandrine Meunier

-

Chief People Officer

Le projet

AirCall est une scale-up, qui double son chiffre d’affaires et ses effectifs tous les ans, spécialisée dans la téléphonie d’entreprise connectée à des outils. Aujourd’hui, AirCall compte plus de 800 collaborateurs partout dans le monde. Dans ce contexte d’hyper croissance, l’enjeu est de promouvoir un fort niveau d'engagement individuel et collectif mais aussi de créer une culture du feedback et de haute performance. 


Cette mission n’a pourtant pas l’air simple dans « une structure qui accueille en moyenne 20 nouveaux collaborateurs tous les 15 jours » car cela peut rendre le suivi des collaborateurs complexe. Décidé à anticiper ce problème, AirCall a identifié les 4 caractéristiques du produit qu’il lui fallait :

  1. Un outil intuitif et simple d’usage pour les RHs, pour les managers et pour les employés
  2. Une solution qui répond aux besoins d'internationalisation : collaborateurs dans différentes zones géographiques
  3. La capacité à se connecter avec d’autres outils RH
  4. Un outil qui permet un pilotage des données en temps réel

La solution Elevo pour Aircall

AirCall a fait appel à la solution Elevo afin d’avoir le meilleur accompagnement dans la mise en place d’une stratégie RH fidèle à ses valeurs. L'enjeu est de développer et de structurer les échanges entre collaborateurs et managers sur plusieurs aspects de l'engagement au travail. Un outil intuitif comme Elevo permet de gagner en efficacité sur ces sujets tout en garantissant le déploiement des valeurs de l’entreprise. En effet, créer une culture de la performance dans une scale up est un processus complexe qui requiert une approche structurée. Plus qu'une possibilité, recourir à un outil de gestion de la performance et des talents est une nécessité.

“On a enfin pu créer le processus de feedback correspondant à notre culture de haute performance”, déclare Emma Genestoux, HR Partner EMEA chez AirCall.


Le choix d’un outil spécifique au lieu d’un SIRH « tout en un »

Aircall a fait le choix d’adopter un outil dédié à la gestion de la performance et de l’engagement, alors même que des SIRH généralistes émergent.

« Un bon outil RH répond à un besoin précis » explique Sandrine Meunier, Chief People Officer chez AirCall.

En effet, adopter un outil « tout en un » exclut la possibilité de bénéficier d’une expertise accrue pour toutes les missions RH, et en particulier pour la gestion des talents et de la performance. Le SIRH se révèle être une bonne solution pour ce qui concerne l’administration du personnel (paie, notes de frais, congés etc). Toutefois, les défis liés à l’engagement des employés, à la performance et à la prise de décision doivent être abordés avec une attention particulière. 


Des revues de performance fondées sur le feedback 

Un des enjeux d'AirCall était de mesurer la performance des collaborateurs de la manière la plus pertinente possible. Elevo a permis de relier le feedback aux objectifs des employés et ainsi donner une meilleure visibilité aux collaborateurs sur leurs performances.

Le feedback des pairs et la remontée d'informations vers les managers ont été des éléments cruciaux pour créer un programme 360 complet. Il a fallu redéfinir la manière dont Aircall effectue les évaluations en introduisant le feedback 360, et réfléchir à la manière dont ces évaluations sont mesurées pour garantir une bonne communication. 


People Analytics : des données au service de la stratégie RH

La solution Elevo permet d’accéder à des données clés pour piloter au mieux sa politique RH. Chez AirCall, 3 catégories de rapports personnalisés ont été générés suite à chaque campagne (il y a eu une campagne par semestre) :

  • Performance individuelle : le but est d’identifier les top et les low performers grâce à un mapping qui montre le pourcentage de complétion des objectifs personnels de chaque collaborateur. En plus de ces données, Elevo suggère un plan d’action pour l’équipe RH et aide ainsi à l’exécution. 

  • Performance d'équipes ou régions : l’objectif de ce rapport est d’analyser la performance des équipes afin d’identifier celles en difficulté et comprendre pourquoi. 

  • Motivation : ce dernier rapport a permis à AirCall d’évaluer la motivation par région et par équipe. Ce résultat s’obtient facilement car chaque collaborateur effectue une auto-évaluation sur des indicateurs de motivation tels que l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, la reconnaissance au travail, la stimulation intellectuelle ou encore son alignement avec les valeurs de l’entreprise, indicateur très précieux pour mesurer l'engagement notamment en période de télétravail.


Aircall
PROFIL CLIENT

AirCall est une scale-up spécialisée dans la téléphonie d’entreprise connectée à des outils. Depuis sa création, Aircall a pour ambition de révolutionner la téléphonie d’entreprise en la rendant simple, transparente et collaborative.

INDUSTRIE

SaaS

TAILLE DE L’ENTREPRISE

800

Collaborateurs

SIÈGE

Paris, New York

CAS D'USAGES
  • Entretiens d’évaluations
  • Entretiens de développement
  • Feedback 360°
  • Onboarding/Offboarding
  • Suivi des objectifs agile
  • Sondages

Un outil adopté par les RH et plébiscité par les managers et les collaborateurs

Emma Genestoux nous confie avoir gagné plusieurs jours de travail grâce à « la flexibilité, la rapidité et la réactivité » d’Elevo et ses équipes. L’équipe RH est conquise, notamment par « l’interface administrateur hyper intuitive » qui a rendu la gestion des campagnes plus agréable.

Par ailleurs, Emma souligne le fait que proposer un outil comme Elevo contribue à donner une stature plus digitale aux processus RH et améliore la marque employeur de l’entreprise. 

Du côté des collaborateurs et des managers, l’accueil fut enthousiaste et ces derniers y ont vu une « plateforme ludique » et une « expérience très positive à rééditer ». Ceux-ci ont apprécié « la traçabilité et la possibilité de laisser en suspens leurs réponses et d’y revenir plus tard ».

Conséquence : 93% des collaborateurs ont répondu aux campagnes !


Sandrine Meunier, CPO & Emma Genestoux, HR Partner, Aircall

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