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Comment Frichti a mis en place un management de la performance et des talents innovant grâce à Elevo ?

Frichti

“A la fin, on avait abandonné l’idée de faire des eNPS car, à la main et avec Google Sheets, c’était impossible d’analyser les résultats par équipe. On l’a remis en place grâce à Elevo.”

Coralie Di Giugno

Coralie Di Giugno

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Ex-Head of HR chez Frichti

Le contexte RH chez Frichti : L’enfer Google Sheets


Coralie Di Giugno a rejoint Frichti en 2016 et a gravi tous les échelons jusqu’à devenir Head of HR en 2020. Depuis 2016, Coralie Di Giugno a assisté à la digitalisation des process RH, notamment celle des campagnes d’entretien et d’évaluation. Avant d’adopter Elevo en juillet 2020, l’équipe RH de Frichti pilotait ses campagnes sur Google Sheets, un véritable enfer !

“C’était très chronophage et compliqué : on devait créer des Google Sheets par personne. Pour relancer les gens, j’étais obligée d’ouvrir tous les documents pour savoir qui avait rempli ou non son évaluation."
- Coralie Di Giugno, Ex-Head of HR, Frichti

Pour la Head of HR, Google Sheets signifiait : 

  • Une perte de temps,
  • Des tâches chronographes,
  • Une mobilisation de toute l’équipe RH,
  • Pas de centralisation des données ni d’historique,
  • Peu engageant pour les collaborateurs et managers. 
“A l’époque un Google Sheets, c’était trois membres de l’équipe RH mobilisés sur 5 à 7 jours de travail full time ! Toute l’équipe RH s’y mettait, c’est-à-dire que pendant plusieurs jours on arrêtait toute notre vie pour s’occuper des campagnes. Maintenant, je le fais seule et ça me prend 6 heures maximum.”
-
Coralie Di Giugno, Ex-Head of HR, Frichti

Pourquoi Elevo ? 

N’en pouvant plus de Google Sheets, l’été 2020, l’équipe RH de Frichti décide de réaliser un benchmark pour trouver un outil de gestion de la performance et des talents. Coralie Di Giugno se tourne alors vers la Solution Elevo car elle répond à tous ses besoins. 

Entrons dans les détails ! 

Des process RH facilement automatisés

Deux des besoins l’équipe RH de Frichti sont : 

  • L'automatisation de ses campagnes d’évaluations semestrielles
  • L’automatisation de ses process réalisés à l’oral ou sur Google Sheets, comme les Exit Interviews. 
“Ce qui est dingue avec Elevo, c’est que ça m’a permis d’optimiser et d’automatiser plein de process que l’on faisait à l’oral ou sur Google Sheets."
- Coralie Di Giugno, Ex-Head of HR, Frichti

Une gestion simple de la donnée grâce aux People Analytics 

Autre besoin pour l’équipe RH de Frichti : l’exploitation de la data, impossible sur Google Sheets. 

Les People Analytics sur Elevo ont tout de suite séduit l’équipe RH de Frichti car toutes les données des campagnes sont récoltées, centralisées et archivées très facilement. 

Avec d’autres outils, l’équipe RH aurait dû retravailler la data exportée, les reportings étant bien trop complexes. 

“Elevo nous donnait plus confiance sur la partie tech, data, reporting. Les rendus d’Elevo sont beaucoup plus clairs."
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Coralie Di Giugno, Ex-Head of HR, Frichti

Un outil répondant aux défis d’hyper croissance de Frichti 

Autre motif de l’adoption d’Elevo : Frichti se développe à l’échelle internationale en commençant par le Benelux, il faut donc que l’équipe RH soit outillée d’une solution capable de répondre à des challenges d’hyper croissance

  • Comment onboarder de nombreux collaborateurs qui sont à distance ?
  • Comment leur transmettre la culture de l’entreprise ? 
  • Comment accompagner les managers qui voient leur équipe s'agrandir ? 
  • Comment bien outiller les managers pour qu’ils assurent correctement le suivi de leurs collaborateurs ? 


Les campagnes Frichti sur Elevo 

Pour répondre à toutes ses problématiques, l’équipe RH de Frichti a mis en place un management de la performance et des talents en lançant des campagnes d’entretiens et d’évaluations impactantes sur la plateforme Elevo

Les campagnes Frichti sur Elevo


Évaluation semestrielle et Feedback 360° : pour une évaluation complète !

En juin et décembre de chaque année, l’équipe RH de Frichti lance des campagnes d’évaluations semestrielles. La trame diffère légèrement si le collaborateur est manager ou non, et s’il appartient à l’équipe technique ou à une autre équipe. Par exemple, la trame pour un manager comprend un bloc dédié aux compétences managériales. Ce dernier est notamment évalué sur : 

  • Sa capacité à donner de la vision,
  • Sa capacité à prioriser, 
  • Sa capacité à coacher, 
  • Sa capacité à responsabiliser, 
  • Son sens de l’écoute… 

Mais quelle que soit la population, l’objectif premier reste le même : faire le bilan des performances et créer un plan de développement pour les six prochains mois.

En parallèle des évaluations semestrielles, l’équipe RH de Frichti lance une campagne de Feedback 360°, plus précisément :

  • Un Manager Survey  : les managers sont évalués par leurs N-1 sur leurs compétences managériales (sens de la communication, exigence, capacité à motiver...). 
  • Un Feedback entre pairs : les collaborateurs sont évalués par leurs pairs sur leur capacité à travailler en équipe, à se remettre en question, à innover ou encore à prendre des risques. 

L’intérêt du Feedback 360° est d’avoir une vision panoramique du travail, des performances et de l’engagement des collaborateurs et des managers. Le Feedback 360° complète l’évaluation semestrielle et permet la multiplication des points de vue pour une évaluation plus équitable !

Un processus d’onboarding 360° 

Ce souci d’évaluer de façon constructive et complète les collaborateurs se retrouve aussi dans le processus d’onboarding mis en place chez Frichti. 

Avec quinze nouveaux collaborateurs par mois au siège, l’équipe RH de Frichti se sert de la plateforme Elevo pour structurer deux étapes clés de son processus d’onboarding : 

1°) Check-in sur l’intégration

Au bout d’un mois, sur la plateforme Elevo, un nouveau collaborateur remplit un Survey axé sur son intégration. Ensuite, est programmé un entretien entre lui et l’Employe Experience Manager, un membre de l’équipe RH. 

Piloté depuis Elevo, ce check-in permet : 

  • D’améliorer le processus d’onboarding via les feedbacks de l’onboardé, 
  • Au nouvel arrivant d’avoir un référent RH, avec qui il peut échanger librement.
  • À l’Employe Experience Manager de partager la culture Frichti à l’onbordé. 

2°) Feedback 360° 

Puis un mois et demi après le check-in, l’équipe RH lance un Feedback 360°. 

Lors de ce Feedback 360° : 

  • L’onboardé s’auto-évalue, 
  • L’onboardé est évalué par deux de ses pairs, 
  • L’onboardé est évalué par son manager, qui lui donne un feedback extrêmement complet. 

Si la recrue est un manager, l’équipe RH lance en parallèle une évaluation manager pour recueillir les feedbacks de ses N-1. 

Ce Feedback 360° a un rôle crucial : il permet au manager de ne pas avoir d’angles morts sur la performance et l’intégration de sa nouvelle recrue. C’est un levier puissant qui lui permet d’indiquer la bonne direction à son collaborateur, clef d’une intégration réussie. 

“Le Feedback 360° nous permet d’avoir une vision objective sur les nouveaux collaborateurs et il outille les managers.”
- Coralie Di Giugno, Ex-Head of HR, Frichti

Exit Interview 

De la même manière que pour l’onboarding, l’équipe RH utilise la plateforme Elevo pour structurer ses offboardings

  • Le collaborateur sur le départ remplit une Exit Interview sur la plateforme Elevo, 
  • Il rencontre ensuite un membre de l’équipe RH pour débriefer, 
  • Puis l’équipe RH capitalise sur les feedbacks récoltés sur la plateforme Elevo pour améliorer ses process. 

Surveys RH 

L’équipe RH a également mis en place sur la plateforme Elevo un Survey RH, lancé chaque trimestre. 

Ce Survey RH sert à : 

  • Mesurer l’eNPS (Net Promoter Score pour les employés), c’est-à-dire l'engagement des collaborateurs.  
  • Savoir si les collaborateurs se sentent bien dans leur équipe, s’ils sont bien accompagnés par leur manager… 

Grâce à la plateforme Elevo, l’équipe RH de Frichti lance spontanément d’autres Surveys, comme dernièrement sur le télétravail pour répondre aux problématiques suivantes : 

  • Qu’est-ce qu’attendent les collaborateurs par rapport au télétravail ? 
  • Qu’est-ce que nous, équipe RH, pouvons-nous mettre en place pour répondre à leurs besoins ?

Dans une entreprise se développant à la vitesse grand V, lancer rapidement des Survey est tout simplement vital. Grâce à Elevo, l’équipe RH de Frichti comprend et répond aisément aux besoins du moment de ses collaborateurs.

Frichti
PROFIL CLIENT

Leader sur le marché de la livraison de repas à domicile et en pleine hyper croissance, Frichti se développe à l'international.

INDUSTRIE

Livraison de repas

TAILLE DE L’ENTREPRISE

400

Collaborateurs

SIÈGE

France

CAS D'USAGES
  • Entretiens d’évaluations
  • Entretiens de développement
  • Feedback 360°
  • Onboarding/Offboarding
  • Suivi des objectifs agile
  • Sondages

Les bénéfices de la Solution Elevo 

Une solution facile à utiliser et engageante 

“Visuellement, pour faire une trame d’évaluation sur Google Sheets, c’est moins engageant. On n'arrive même pas à lire. Alors qu’au contraire, avec Elevo, on peut ajouter facilement des emojis, des descriptions, donc rendre l’outil beaucoup plus puissant et engageant.”
- Coralie Di Giugno, Ex-Head of HR, Frichti

Côté collaborateur : des évaluations plus réfléchies 

Sur la plateforme Elevo, les évaluateurs ne sont pas obligés de valider et partager immédiatement leurs feedbacks, le texte est sauvegardé automatiquement. Grâce à cette fonctionnalité, les managers et collaborateurs de Frichti peuvent facilement revenir sur leurs feedbacks pour les perfectionner. Par conséquent, les évaluations se font de façon plus réfléchie et structurée qu’auparavant. 

Un historique allégeant les process RH 

Sur Elevo, l’équipe RH de Frichti a accès à tout l’historique des évaluations, entretiens et sondages remplis par les collaborateurs et managers. 

Et cela est essentiel dans une entreprise en hyper croissance, qui doit intégrer rapidement et régulièrement de nouveaux managers. Avant Elevo, lors de l’arrivée d’un manager, Coralie Di Giugno devait retrouver tous les Google Sheets des N-1 et faire un récapitulatif des sessions au manager. Désormais, grâce à Elevo, la Head of HR a accès très rapidement à toutes les sessions et cela lui facilite grandement la transmission des informations clés ! 

“Elevo nous permet un accès à l’historique des collaborateurs, ce qui est génial.”
- Coralie Di Giugno, Ex-Head of HR, Frichti

Un gain de temps considérable pour l’équipe RH 

L’équipe RH de Frichti a également gagné beaucoup de temps grâce à l'équipe de Customer Success d’Elevo, qui l’accompagne sur le long terme et lui prodigue de précieux conseils. 

“Cécile, Customer Success Director chez Elevo, est d’une aide précieuse. Elle trouve toujours des solutions. Elevo m’aide à gagner du temps !”
- Coralie Di Giugno, Ex-Head of HR, Frichti

Grâce à l’accompagnement et à une Solution intuitive et simple d’utilisation, l’équipe RH de Frichti peut désormais se focaliser sur des projets à haute valeur ajoutée comme le recrutement ou le suivi des objectifs. 

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