Comment Converteo permet à ses consultants de collecter du feedback en fin de mission

Flora Herbet
Flora Herbet est Responsable RH chez Converteo depuis 2015

Contexte

Chez Converteo, les collaborateurs interagissent avec deux managers distincts : leur chef de mission et leur parrain. Les parrains sont chargés du coaching et du suivi de carrière.

Dans un contexte de forte croissance (70% par an), Flora avait identifié trois grands challenges pour le suivi des collaborateurs :

  • Fournir des retours réguliers aux jeunes consultants sur leur travail. En effet ces derniers, fidèles aux caractéristiques des nouvelles générations, sont très demandeurs de feedback afin de progresser le plus rapidement possible.
  • Délivrer un feedback fréquent et de qualité aux différents “parrains” sur le travail de leurs “filleuls”, en effet ceux ci ne travaillent pas toujours ensemble sur une même mission.
  • Avoir un processus structuré et apporter aux dirigeants une vision complète et ordonnée du suivi des collaborateurs.

Flora avait depuis longtemps identifié l’importance et la pertinence du feedback 360° pour l'évaluation d'une population de consultants. Sans outil dédié à sa disposition elle se tourna vers Google Form. Elle faisait tout à la main, il était dès lors quasiment impossible, pour elle et les parrains, d’exploiter les résultats des consultations. Cela entraînait de la frustration des deux côtés : les consultants remplissaient des questionnaires sans savoir ce qui en ressortait, et les parrains voyaient bien qu’ils passaient à côté d’une information très utile.

La situation n’était plus tenable, « on ne pouvaient pas poursuivre avec ce système » confirme-t-elle.

« Aucune autre solution sur le marché ne couvrait tous nos besoins tout en étant suffisamment flexible pour s'adapter à nos spécificités »
Flora Herbet
HR Manager

Le déploiement

« La mise en place a été très fluide et le support toujours réactif et à l’écoute »

En outre, la flexibilité de la plateforme l’a séduite, « les exemples de trames, déjà intégrés dans le logiciel, que l’on peut adapter selon ses besoins permettent de s’inspirer et de poser des questions auxquelles nous n’avions pas forcément pensé » nous dit elle.

Le renouveau, c’est Elevo

« Tout le monde est gagnant avec Elevo » selon Flora. Tout d’abord, l’équipe RH est désormais débarrassée d’un processus chronophage et gagne donc beaucoup de temps : « une bonne semaine juste sur l’organisation d'une campagne d'évaluation » nous indique elle.

“Elevo m’a permis de mettre en place de nouveaux processus de feedback”

Elevo a par ailleurs été très bien accueilli par les consultants qui sont heureux d’avoir un retour sur leur travail et de pouvoir ainsi identifier leurs forces et leurs faiblesses, ils ne sont plus « contraints d’attendre l’entretien annuel de fin d’année » et peuvent donc progresser en continu. De leur côté, les parrains ont adopté Elevo comme leur « support de discussion pour les entretiens, ils sont ravis d’avoir des éléments qui étaient inaccessibles jusqu'ici ».

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Les avantages d'Elevo pour

Converteo

Fournir des retours réguliers aux consultants
Avoir un processus structuré et apporter aux dirigeants une vision complète
Gain de temps significatif
Un support de discussion pour le coaching
Feedback 360°
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