[NOUVEAU] Notre module de formation est enfin disponible !
👉 Découvrir

Comment l'équipe RH de MK2 construit ses plans de formation grâce à Elevo ?

MK2

"On se sert d’Elevo pour construire notre plan de formation. Maintenant, en 30 minutes, j’ai un tableau avec les souhaits de formation formulés par les salariés au siège. Avant Elevo, j’en avais pour une journée de travail.”

Juliette Merlant

Juliette Merlant

-

Responsable RH

Les 4 grands challenges RH de MK2 


Fin 2019, sous l’impulsion de la Direction Générale, l’équipe RH de MK2, pilotée parJuliette Merlant, décide d’adopter un outil pour digitaliser ses campagnes d’entretiens annuels et professionnels. Ce processus de digitalisation répond alors à quatre grands objectifs.

1°) En finir avec Word

Tout d’abord, il s'agit d’en finir avec Word - logiciel à partir duquel l’équipe RH pilote ses campagnes d’entretiens - pour adopter un outil ergonomique et simple d’utilisation.

2°) Trouver un outil RH permettant de formaliser l’exercice de l’entretien

À l’époque, Juliette Merlant rédige ses trames sur Word et les envoie en version papier aux collaborateurs. Résultat : un taux de complétion ne dépassant pas les 50% car l’exercice ne répond pas aux attentes des salariés en matière d’expérience collaborateur. La Direction Générale et l’équipe RH de MK2 désirent inverser la tendance en formalisant l’exercice de l’entretien via un outil RH intuitif.

3°) Mieux gérer les parcours professionnels et construire des plans de formation adaptés

Le taux de complétion de 50% impacte aussi le travail de l’équipe RH : en effet, le trop peu de données remontées ne lui permet pas de lancer des actions ciblées, notamment concernant la formation. Autrement dit, dans ces conditions, difficile pour Juliette Merlant d’affiner sa gestion des parcours professionnels et de construire des plans de formation adaptés, deux enjeux de développement extrêmement importants pour l’entreprise.

4°) Suivre la performance des collaborateurs

En outre, grâce au futur outil, la Direction Générale de MK2 souhaite améliorer le suivi de la performance, en permettant aux managers d’avoir facilement accès aux objectifs fixés.

Pourquoi MK2 a choisi Elevo ?

En 2020, après avoir benchmarké différentes solutions, l’équipe RH de MK2 choisit Elevo car :

  • Elevo répond à ses critères d’ergonomie et d’expérience utilisateur
  • Elevo propose un module facilitant la fixation et le suivi des objectifs
  • Elevo permet aux RH d’analyser facilement les données (people analytics), 
notamment en matière de formation.
"Elevo était la solution RH la plus simple, la plus adaptée à nos besoins. De plus, j’ai été très bien accompagnée lors de la prise en main de l’outil : 
ça a été simple. Je n’ai rien à redire par rapport à l’accompagnement.”
- Juliette Merlant, Responsable RH

Les campagnes de MK2 sur Elevo

L’équipe RH de MK2 lance trois types de campagnes d’entretiens sur Elevo : les entretiens annuels, les entretiens professionnels tous les 2 ans et les bilans professionnels à 6 ans.

campagnes d'entretiens MK2
Les campagnes d'entretiens de MK2 sur Elevo
MK2
PROFIL CLIENT

MK2 est bien connu des cinéphiles pour ses salles de cinéma. Mais MK2 c’est aussi un catalogue de films, un hôtel-cinéma, une société de production ainsi qu’une agence de communication et d’événementiel.

INDUSTRIE

Cinéma

TAILLE DE L’ENTREPRISE

250

Collaborateurs

SIÈGE

France, Nouvelle Calédonie, Espagne

CAS D'USAGES
  • Entretiens d’évaluation
  • Entretiens professionnels
  • Fixation et suivi d'objectifs
  • Pilotage RH
  • Récolte et analyse des besoins en formation

Les bénéfices d'Elevo pour MK2

Un meilleur traitement des données

“Elevo est un outil idéal pour traiter les retours des collaborateurs. Il nous permet d’avoir une base de données de laquelle découle nos plans d’action en matière de formation.”
- Juliette Merlant, Responsable RH

Des plans de formation construits plus facilement et rapidement

À l’issue des campagnes d’entretiens professionnels, l’équipe RH de MK2 extrait plusieurs données pour élaborer son plan de formation :

  1. Les demandes de formation remontées par les collaborateurs
  2. Les validations des managers
  3. Les échéances

L’objectif est de vérifier que les souhaits des collaborateurs soient bien alignés avec ceux de leur manager. Ensuite, l’équipe RH rédige une synthèse pour la Direction Générale puis se rapproche des managers afin d’affiner son plan de formation. Le plan est ensuite proposé à la Direction, qui le valide.

“On se sert d’Elevo pour construire notre plan de formation. Maintenant, en 30 minutes, j’ai un tableau avec les souhaits de formation formulés par les salariés sur le siège. Avant Elevo, je devais prendre tous les supports d’entretiens, les lire, etc. J’en avais pour une journée de travail.”
- Juliette Merlant, Responsable RH

Des entretiens professionnels mieux compris par les collaborateurs

“Elevo nous a permis de formaliser l’entretien professionnel. Désormais, pour les collaborateurs, 
cet entretien est bien plus qu’un échange informel. Ils prennent plus de temps pour remplir leur auto-évaluation.”
- Juliette Merlant, Responsable RH

Une meilleure gestion des équipes côté managers

Grâce à la simplicité d’utilisation d’Elevo, les managers de MK2 se focalisent davantage sur la préparation de leurs entretiens. Aussi, l’enregistrement automatique est un véritable plus pour eux car, étant souvent sollicités, ils peuvent revenir facilement sur leurs entretiens, et ce à n’importe quel moment.

En outre, en quelques clics, les managers accèdent à l’historique de leurs collaborateurs et à leurs objectifs, ce qui facilite grandement la préparation de points d’étape.

“Les managers sont ravis car Elevo est un outil moderne, simple d’utilisation. Ils peuvent gérer facilement leur équipe.”
- Juliette Merlant, Responsable RH

Nos autres témoignages