Les référentiels métiers sont devenus des outils incontournables pour de nombreuses entreprises soucieuses de maximiser leurs ressources humaines et d'optimiser leur performance. Mais qu'est-ce qu'un référentiel métier exactement et comment peut-il être utilisé de manière efficace ?
Un référentiel de métiers est un répertoire exhaustif des métiers présents dans une entreprise, un secteur d'activité ou une branche professionnelle donnée. Il offre une vue d'ensemble des différents rôles et fonctions qui composent une entreprise.
Cet outil précieux s'adresse à une variété d'acteurs au sein d'une entreprise :
1°) Les gestionnaires des ressources humaines
Ils utilisent le référentiel de métiers pour :
2°) Les recruteurs
Ils se servent du référentiel de métiers pour choisir les candidats, vérifier s'ils conviennent aux postes disponibles et simplifier le processus de recrutement.
3°) Les responsables de la formation
Ils ont recours au référentiel pour créer des programmes de formation adaptés à chaque poste, afin de renforcer les compétences des salariés.
4°) Les managers
Ils utilisent le référentiel métiers pour définir les missions et les objectifs de leurs équipes, évaluer les performances de leurs N-1 et les accompagner dans leur développement.
5°) Les collaborateurs
Ils peuvent consulter le référentiel pour avoir une vue globale sur les métiers dans leur société et, ainsi, définir des pistes d'évolution de carrière.
Commet on l'a vu plus haut, le référentiel métier organise les postes et fonctions dans l'entreprise. Il est souvent complété par un référentiel de compétences.
Le référentiel de compétences, lui, se focalise sur les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires pour exceller dans ces métiers. Autrement dit, il identifie les compétences clés à développer pour chaque poste.
Par conséquent, le référentiel métier fournit le cadre structurel dans lequel s'inscrivent les compétences, tandis que le référentiel de compétences éclaire sur les compétences requises pour chaque poste défini dans le référentiel métier.
Leur usage conjoint permet une gestion des compétences plus efficace et stratégique. Ils assurent l'alignement des compétences des employés avec les besoins et les objectifs de l'entreprise.
Les référentiels métiers offrent des avantages, notamment pour les grandes entreprises. En effet, ils assurent une cohérence dans la gestion des ressources humaines dans un environnement international ou multisite.
Ces outils établissent des standards uniformes pour l'identification et la classification des métiers. Ils sont appliqués de manière cohérente dans toutes les filiales ou divisions de l'entreprise, garantissant ainsi une uniformité dans les pratiques.
La mise en place d'un référentiel métier nécessite une approche méthodique. Voici les étapes clés à suivre.
Commencez par recenser tous les métiers présents au sein de votre société ou dans votre secteur d'activité. N'hésitez pas à embarquer des managers dans cette étape. Il vous sera impossible d'effectuer ce travail sans l'aide du corps managérial.
Pour accomplir cette mission, vous pouvez vous appuyez sur des ressources externes.
1°) Le ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois)
Le ROME a été créé par France Travail. Il est régulièrement mis à jour pour refléter les changements du marché du travail. Il offre une vue complète des métiers classés par domaines professionnels.
Chaque métier est présenté sur une fiche détaillée comprenant :
France Travail utilise cet outil pour préciser les offres et les demandes d'emploi et pour les mettre en adéquation. Vous pouvez vous en inspirer pour créer votre propre référentiel métiers.
2°) L'APEC
Vous pouvez également vous appuyer sur le référentiel métier de l'APEC.
Les fiches métiers de l'APEC sont organisées selon de grandes fonctions. Elles offrent une description approfondie de chaque métier. De plus, elles contiennent une section dédiée au contexte et aux tendances évolutives des métiers.
Une fois votre référentiel métier fini, il faudra le faire valider à d'autres parties prenantes, telles que :
Voici deux exemples de référentiels (non exhaustifs) : l'un dédié au département Marketing et l'autre au département Tech.
Besoin d'en savoir plus sur les référentiels ? N'hésitez pas à contacter l'un de nos experts RH.
Dans ce contenu inédit, deux expertes RH répondent à vos questions les plus fréquentes sur le sujet de la gestion des compétences tout en vous partageant leur expérience.
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