Comment mettre en place une évaluation des compétences efficace et équitable ? Comment évaluer des soft skills ? Quel système de notation adopter ? Et une fois en place, comment challenger régulièrement son process ?
Pour répondre à toutes ces questions, nous avons interviewé des professionnels RH de différents secteurs. Ils nous livrent leurs secrets en matière de gestion des compétences.
Cheerz est une entreprise française spécialisée dans la vente en ligne d'impression de photos et de produits photos. En janvier 2023, le service RH de Cheerz intègre pour la première fois une évaluation des compétences à ses campagnes d’entretiens annuels sur Elevo.
Les collaborateurs s’auto-évaluent et sont évalués par leur manager sur six compétences :
Les compétences évaluées ont été extraites des matrices et déterminées par les managers, avec l’aide de Naomi Follet, Talent Development Manager chez Cheerz.
La grille de notation est sur trois points :
L’analyse des données récoltées a permis de mettre en avant certaines problématiques, comme la gestion des top talents.
"Pour tous ceux qui étaient au-dessus du niveau des attentes, cela nous a questionnés. Est-ce que le poste est sous capé pour la personne ? Est-ce que la personne s’ennuie ? Cela nous a permis de mettre en lumière les actions que l’on pouvait prendre par la suite, comme accompagner la personne sur des compétences clés ou lui proposer plus", explique la RH.
Chez Cheerz, cette première évaluation des compétences a généré des réflexions :
1°) Faut-il réserver un moment à part entière pour cet exercice, donc le décorréler des entretiens annuels ?
2°) Comment alléger ce process ?
Naomi Follet en parle ainsi : "L’une des questions que l’on se pose est : est-ce qu’on laisse l’évaluation des compétences au sein de la review de janvier ? La review est déjà conséquente pour les collaborateurs. Ils prennent du temps pour s’auto-évaluer. Certains y passent deux heures. Donc est-ce qu’on doit faire l’évaluation des compétences à un autre moment de l’année et seule ? Cela nous questionne. Mais le risque de séparer ces deux moments, c’est d’avoir pour certains collaborateurs une review moyenne car leur performance n’est pas à la hauteur alors qu’ils sont bons dans leurs compétences."
Evaluer des compétences techniques est toujours plus simple qu’évaluer des soft skills car ces dernières sont plus abstraites. Par exemple, comment juger l’intelligence émotionnelle d’une personne ou encore son esprit critique ? Alors comment pouvez-vous assurer que vos salariés évalueront correctement leurs soft skills et celles de leurs N-1 ?
Sébastien Votte, Responsable de Projets RH pour le groupe SOS, a accepté de nous partager ses conseils en la matière.
Pour Sébastien Votte, il s’agit tout d’abord “d’être vigilant aux compétences comportementales que l’on souhaite évaluer. Il faut leur apporter des définitions claires, avec des exemples associés, et s’assurer que ces définitions soient connues de tous.” Ce partage peut être réalisé lors de la phase de recrutement : “dès l’entretien recrutement, il faut transmettre au candidat une fiche de poste avec les compétences pour lesquelles il sera recruté”.
“Les compétences comportementales doivent refléter la culture et les valeurs de l'entreprise. Définir les bonnes compétences permettra de soutenir la mission et les objectifs de l'entreprise”, précise Sébastien Votte.
Nous l’avons vu, un process d’évaluation des compétences des employés n’est pas quelque chose de figé ! Nous vous conseillons de le challenger régulièrement, mais comment ? C’est justement cette question que nous avons posée à Raphaël Scherrer, consultant en ressources humaines.
Raphaël Scherrer a quinze ans d’expérience professionnelle en recrutement et en accompagnement des collaborateurs. Depuis septembre 2023, Raphaël Scherrer est consultant indépendant en Recrutement et Gestion de Carrières au sein de Heads Up.
Voici ses trois conseils pour vous permettre de challenger votre process d’évaluation des compétences :
1°) Pourquoi ajouter un volet “évaluation des compétences” dans votre entretien annuel ?
2°) Est-ce que cette évaluation va alourdir votre entretien annuel actuel ? Si oui, comment alléger votre trame ?
3°) Quelles connaissances professionnelles seront évaluées ?
4°) Quel sera votre système de notation ? Comment évaluer et mesurer les compétences et connaissances dans votre société ?
1°) Communication interne sur le nouveau processus d'évaluation : comment va se dérouler cette évaluation ?
2°) Quels seront les bénéfices pour les salariés et l’entreprise ?
3°) Formation des managers et des collaborateurs (via des supports écrits, des webinars...).
4°) Sélection d’un outil spécialisé dans l’évaluation des compétences.
5°) Lancement de la campagne d’entretiens annuels.
1°) Analyse des données récoltées et lancement d’actions adaptées : plans de formation, de développement des compétences, mobilités internes...
2°) Lancement d’un sondage post 1ère évaluation des compétences professionnelles pour faire le point. Quels sont les points forts et faibles du process ?
3°) Suivi de l’impact des actions RH mises en place.
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