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Comment donner du feedback constructif lors d'une évaluation 360° ?
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Comment donner du feedback constructif lors d'une évaluation 360° ?

Le Feedback 360° offre une récolte de feedback qualitative grâce à une évaluation croisée. Mais comment donner du feedback constructif lors d'une évaluation 360° ?

Le Feedback 360° offre une récolte de feedback qualitative grâce à une évaluation croisée. Brisant les silos, l'évaluation 360° permet de restituer la véritable contribution d’un collaborateur au sein de l’organisation. Cette transparence inédite permet de donner du sens au travail du salarié, à condition de bien maîtriser les ressorts de l’évaluation 360 degrés et surtout l’art du feedback. 

Alors comment faire un Feedback 360° ? Comment remplir une évaluation 360 ? Quels sont les objectifs du Feed-back 360 ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce qu’une évaluation 360° ?

Dans la famille “évaluation en entreprise”, on pense surtout à l’entretien annuel, beaucoup moins au Feedback 360° !

Feedback entre pairs : définition

Le Feedback 360° - aussi appelé feedback entre pairs - est une évaluation qui permet de solliciter l’entourage professionnel (direct ou indirect) d’un salarié pour mesurer et jauger de ses résultats sur une période donnée. Plus spécifiquement, l'évaluation 360° peut impliquer pêle-mêle N+2, collègues d’autres services, prestataires freelances, stagiaires… 

Feedback 360° : Objectifs et bénéfices

1°) Le Feedback 360° pour briser les organisations silotées

L’évaluation 360 implique des professionnels en dehors du cœur de métier ou du service dans lequel évolue au quotidien le collaborateur, ce qui contribue à casser les silos entre équipes. Les multiples sources sur lequel se fonde le Feedback 360° permettent d’éviter tout favoritisme ou règlements de compte. 

2°) Les bénéfices du Feedback 360° pour les managers

Par sa distribution des rôles, le Feedback entre pairs évite les angles morts laissés par la vision du seul manager. Une démarche des plus pertinentes dans la mesure où le manager n’est pas nécessairement celui qui passe le plus de temps avec ses N-1. 

Une campagne de Feedback 360° ne remplace pas la traditionnelle évaluation annuelle, mieux : elle la complète. Cette appréciation panoramique ouvre la voie à une évolution professionnelle plus équitable !

3°) Le feedback 360° pour réduire les écarts de perception 

Le plus grand atout d’un outil de développement comme le Feedback 360° est sans conteste de réduire les écarts de perception. 

Grâce à la multiplicité des échanges, le collaborateur évalué peut comparer sa vision avec celle de ses évaluateurs. C’est là l’occasion idéale pour le collaborateur d’identifier ses angles morts et ses forces cachées. Par “angles morts”, il faut entendre ici une compétence sur laquelle un collaborateur pense performer mais que les évaluateur ont désigné comme axe de développement, là où “une force cachée” est une compétence à forte valeur ajoutée très largement sous-estimée ou sous-utilisée par le collaborateur lui-même. 

4°) Le feedback 360 degrés au service de la stratégie RH

En outre, grâce aux données remontées, le Feedback 360° facilite l’élaboration par les services RH de plans de développement sur mesure (formations, mobilité interne, mentorat...). Des actions qui permettront de renforcer la performance des collaborateurs mais également de mieux les fidéliser.

“Dans un contexte de très forte croissance, avec une organisation très transversale, pouvoir structurer les feedbacks des pairs est essentiel."
-Astrid d’Albiousse, Head of People, Proprioo
feedback 360°
Le Feedback 360° sur Elevo

Comment bien rédiger un feedback ?

Pour qu'une campagne de Feedback 360° soit réussie, encore faut-il que les salariés sachent donner du feedback à l'écrit comme à l'oral. Voici tous nos conseils pour aider vos employés à maîtriser l'art du feedback.

Nos conseils pour rédiger un feedback 

Bien formulé, un feedback n’est ni une réprimande ou un jugement personnel mais un cadeau au service du développement professionnel. 

Pour être compréhensible et bien accueilli tout feedback se doit d’être : 

  • Personnalisé : le feedback formulé doit être propre et adapté au collaborateur évalué.
  • Empathique : il ne cherche pas à heurter mais à guider et faire grandir. 
  • Ultra contextualisé : il est toujours précis et rattaché à des faits tangibles.
  • Optimiste : il est toujours formulé en vue d’une amélioration.

Start-Stop-Continue

Si vos collaborateurs ne sont pas habitués à rédiger du feedback, appuyez-vous sur la trame “Start - Stop - Continue” pour élaborer votre propre trame de Feedback 360 degrés.

Grâce à ces trois questions extrêmement simples, vous les aiderez à rédiger des retours pertinents :

  • Citer une chose que (Prénom Nom) pourrait commencer à faire.
  • Citer une chose que (Prénom Nom) pourrait arrêter de faire.
  • Citer une chose que (Prénom Nom) pourrait continuer de faire.

Comment formuler un feedback à l’oral ?

La phase de restitution : le feedback du manager

La restitution des feedbacks par le manager est l'une des phases clés d'une campagne de 360 degrés.

Le manager est alors chargé, lors d’un entretien avec son collaborateur, de synthétiser à l'oral les feedbacks partagés par les pairs, tout en proposant des plans d’action adaptés

La technique du feedforward

Pour être bénéfique, cette synthèse orale doit être tournée vers l’avenir du collaborateur tout en lui proposant des solutions concrètes. Pour cela, le manager peut s'appuyer sur la technique du feedforward. 

La technique du feedforward est inspirée de la pratique sportive. Lors d’entraînements, les coachs apprennent aux sportifs à visualiser ce qui va arriver. Par exemple, un basketteur est entraîné à visualiser le panier, son lancer ou encore les réactions de ses adversaires. Transposée dans le monde de l’entreprise, la technique du feedforward consiste à formuler des demandes ou des solutions tournées vers l’avenir. D’un point de vue sémantique, le feedforward s’oppose au feedback qui, lui, s’inscrit dans le passé.

Exemples d'un feedback et d'un feedforward

Exemple de feedback : “Ta présentation manquait de clarté cartes visuels étaient mal pensés. Par exemple, je n’ai pas bien saisi ce graphique. Tu n’aurais pas dû faire les visuels toi-même.”

Exemple de feedforward : “Pour ta prochaine présentation, je te conseille de faire appel à notre designer pour mettre en forme tes slides. Des visuels plus clairs te permettront de rendre ton propos plus intelligible.”

Le manager doit comprendre que ses feedbacks ou feedforwards sont de véritables outils de développement. Pour ce faire, RH, n'hésitez pas à mettre en place des ateliers ou des formations pour les aider à formuler des feedbacks constructifs.

"Certains managers ont encore du mal à être transparents. Notre rôle, c’est de leur redonner du courage managérial. On se concentre, par exemple, sur des problèmes individuels et on les aide à donner du feedback à leurs collaborateurs. On reprend une logique d’accompagnement.”
- Laurie Lacoeuilhe, Responsable RH, GreenFlex

Le Feedback 360° est un formidable outil pour consolider les relations et la collaboration entre salariés à condition que l'art du feedback soit maîtrisé. Si cette condition est remplie, l'évaluation entre pairs vous permettra de lever bon nombre de biais, tout en accélérant le développement de vos collaborateurs !

Le guide du Feedback 360°

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