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L'impact business d'une bonne expérience collaborateur
Expérience collaborateur

L'impact business d'une bonne expérience collaborateur

En plus d’améliorer l’engagement, l'expérience collaborateur améliore les performances business de l’entreprise. Découvrez comment dans notre article.

Entre une prise en considération grandissante du “care” et les nouvelles aspirations des employés, l’expérience collaborateur n’a jamais autant été au centre des discussions RH ! D’autant plus que les entreprises commencent aujourd’hui à comprendre l’intérêt business d’une vraie stratégie à ce niveau. 

Comment améliorer l’expérience collaborateur et l’engagement pour de meilleurs résultats ? Quelles retombées business ? Et quels sont les outils qui peuvent les mesurer ? Réponses dans l’article ci-dessous.


La nouvelle place de l’expérience collaborateur

La crise COVID-19 a mis le sujet sur le devant de la scène. Mais savez-vous vraiment pourquoi l’expérience collaborateur est si importante ?

L’intérêt de l’expérience collaborateur d’un point de vue business 

L’envie pour les collaborateurs de contribuer au succès d’une entreprise les pousse à être meilleurs dans leur travail et plus fidèles envers l'entreprise. En plus de rendre le travail plus agréable, l’entreprise devient nettement plus prospère. Cette vision a été confirmée par plusieurs études. 

Selon une publication de Gallup, les entreprises dont les collaborateurs sont très engagés ont des résultats supérieurs de 147 %, par rapport à leurs pairs non engagés, en termes de retombées positives par action. Dans le même sens, pour Josh Bersin, analyste reconnu en leadership et management, les entreprises ayant une vraie stratégie d’expérience collaborateur ont 2 fois plus de chances de dépasser leurs objectifs financiers et de satisfaire leurs clients. 

Ce parallèle collaborateurs / clients est intéressant : un article de l'Harvard Business Review avance que l’expérience employé et l’expérience client doivent être considérées comme d’importances égales. 

Aussi, en plus d’améliorer les résultats commerciaux, la mise en place d’une stratégie pour l’expérience collaborateur prépare l’entreprise à ses futurs défis. Encore selon Josh Bersin, dans ce cadre, les collaborateurs sont 3,4 fois plus enclins à changer leurs façons de travailler efficacement et 4,3 plus susceptibles d’innover. 

Une capacité d’adaptabilité qui n’est pas à négliger après une année 2020 particulièrement chaotique et avant les bouleversements à venir sur le marché du travail : digitalisation des emplois, massification du travail hybride, émergence du phénomène de “Great Resignation”

Le turnover : un des enjeux business de l’expérience collaborateur

Attirer de nouveaux talents est une bonne chose… Mais les retenir en les maintenant engagés, c’est encore mieux ! 

En effet, en plus de potentiellement porter un coup au moral d’une équipe, le départ et le remplacement d’un collaborateur désengagé peut coûter très cher à l’entreprise : 12 500 € par an et en moyenne d’après le cabinet Apicil & Mozart Consulting.

Miser sur l’expérience collaborateur pour renforcer l’engagement s’avère donc capital. Et cela commence dès le premier jour ! Selon une étude Linkedin, 22 % des départs d’employés ont lieu pendant les 45 premiers jours et le coût de départ coûterait à l’entreprise au moins 3 fois le salaire de l’ancien collaborateur. L’onboarding doit donc être préparé pour faciliter le processus d’intégration et ne pas perdre d’argent. 

Elevo peut vous aider à construire un parcours d’onboarding sur-mesure pour fidéliser et rendre plus rapidement efficaces vos collaborateurs. Via la plateforme Elevo, l’équipe RH de Frichti a par exemple a structuré deux étapes clés de son processus d’onboarding : 

  • Le check-in d’intégration : Au bout d’un mois, le nouveau collaborateur remplit un Survey axé sur son intégration. Un entretien est ensuite programmé avec l’Employee Experience Manager, un membre de l’équipe RH. 
  • Le Feedback 360° : Lancé un mois et demi après le check-in par l’équipe RH, le Feedback 360° permet au collaborateur de s'auto-évaluer, d’être évalué par deux de ses pairs et son manager.

feedback 360°
Le Feedback 360° sur Elevo

Développer le potentiel de vos collaborateurs par l’innovation

Améliorer l’expérience collaborateur peut paraître complexe. Néanmoins, des outils et méthodes peuvent vous aider à l’optimiser, tout au long de la carrière d’un collaborateur.

L’expérience collaborateur doit rester la priorité n°1

Lorsque la situation financière devenait critique, les entreprises ont fortement revu leurs investissements à la baisse en raison de la crise COVID-19. Quelle que soit leur taille, 3 entreprises sur 5 en difficulté ont stoppé leurs projets liés au recrutement, à la culture d’entreprise et à l’expérience collaborateur. 

Pourtant, il est prouvé que les entreprises donnant la priorité à ce type d’investissements sont plus rentables et ont des clients plus satisfaits, et ce quelle que soit leur situation économique. Parmi elles, 73 % sont des  “high-performers” tandis que 3 % d’entre elles sont des “low performers”.

Dans son étude sur l’expérience collaborateur, Josh Bersin cite des entreprises qui n’ont pas attendu le cataclysme Covid-19 pour innover. Walmart et Disney ont par notamment massivement investi dans le développement de carrière de leur effectif. Via la plateforme en ligne Guild Education, ces entreprises ont aidé les employés dans la création de leur propre parcours collaborateur, selon leurs aspirations. 

Ces investissements massifs (à hauteur de 100 millions de dollars) ont été rentabilisés par une augmentation de la fidélisation, de l'engagement et des meilleures performances commerciales. De plus, ces développements de carrière ont permis aux entreprises de requalifier certains emplois, bientôt obsolètes, vers des postes à plus forte valeur ajoutée pour les prochaines années. 

Comme nous le montrent ces exemples, l’expérience collaborateur ne se résume donc pas à quelques étapes ponctuelles. Pour qu’elle soit source de bénéfices pour l’entreprise, elle doit être pensée sur le long-terme et se retrouver durant toute la carrière du collaborateur dans l’entreprise.

Les entretiens de développement : répondre aux besoins des collaborateurs 

L’entretien annuel reste incontournable pour la majorité des entreprises françaises : selon une étude Elevo, 86% des salariés l’ont déjà pratiqué. Il souffre en revanche d’un net déficit de popularité : 44% des collaborateurs le jugent complètement inutile ! 

utilité entretien annuel
Sondage Elevo sur l'entretien annuel

Ce rejet s’explique par l’absence - entre autres - d’une stratégie concernant l’expérience collaborateur. Chez Elevo, nous sommes persuadés que la pratique de l’entretien annuel seul ne suffit pas pour assurer le bon suivi des collaborateurs. Même s’il est bien mené, il doit être couplé à d’autres entretiens d’évaluation. 

JobTeaser a par exemple complètement repensé son approche et a fait appel à Elevo pour sa transition. Faisant face à une forte demande des collaborateurs pour plus de formation et mobilité, JobTeaser a remplacé l’entretien annuel par des entretiens de performance que les collaborateurs effectuent deux fois par an et mis en place un entretien de développement une fois par an.

En dissociant performance et développement, l’entreprise a amélioré le parcours collaborateur. Elle a recentré sa politique de rémunération autour de la progression globale du collaborateur, et non sur la performance durant un semestre donné. Un collaborateur peut, par exemple, être moins performant sur un semestre tout en ayant progressé sur certains sujets.

Bien plus qu’un simple déploiement de nouveaux outils, JobTeaser a mené une vraie conduite du changement. L’entreprise s’est également assuré de l’adhésion de son équipe : le taux de complétion des Development et Performance Reviews dépasse les 95% sur la plateforme Elevo


Elevo et JobTeaser



Le Feedback 360°

Lors des évaluations, les performances des employés sont rarement prises en compte dans leur ensemble. Le Feeback 360° répond à ce besoin. 

En parallèle des entretiens d’évaluations, il permet d’obtenir une vision complète du travail, des performances et de l’engagement des collaborateurs et managers. Les points de vue sont multipliés pour une évaluation plus équitable et prenant en compte tous les pans du travail des collaborateurs dont la qualité des interactions, l’empathie, la capacité d’écoute... 

Avec l’appui d’Elevo, Frichti lance deux fois par an auprès de tous ses collaborateurs une campagne de Feedback 360°. Résultats : l’équipe RH de Frichti a recueilli 1173 feedbacks lors de la dernière campagne, soit autant de points de vues différents sur l’entreprise. Du côté des collaborateurs, cette prise de compte de leur avis améliore nettement leur expérience collaborateur.

Le Manager Survey

D'après plusieurs études, l’expérience collaborateur est en grande partie déterminée par les compétences managériales. Si celles-ci ne sont pas au rendez-vous, les conséquences peuvent être difficiles à rattraper : selon un rapport du cabinet Robert Walters, 59% des cadres affirment avoir déjà quitté un emploi à cause d’un management défaillant.

turn-over cadre
Management défaillant et turn-over

Mais comment mesurer l’efficacité des managers ?

Pour mesurer leurs compétences, Elevo propose un entretien d’évaluation - le Manager Survey -  s’appuyant sur les feedbacks des N-1, anonymes ou non. Les collaborateurs peuvent ainsi évaluer leur manager sur leurs compétences managériales, leur sens de la communication, leur exigence, leur capacité à motiver...

En étant objectivés sur leur gestion managériale, les managers ont ainsi toutes les cartes en main pour changer leur façon de travailler et améliorer le parcours collaborateur. Ils sont alors plus à même de développer le potentiel de leur équipe et d’avoir un impact sur l’innovation de leur organisation. 


Le Manager Survey sur Elevo

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