« C’est un outil pour les RH, mais c’est surtout un outil pour les collaborateurs et les managers ! »
Justine Reure
-
Ex-chargée de développement RH
Depuis des années, l’équipe RH de Figaro Classifieds travaillait essentiellement avec un SIRH (système d’information de gestion des ressources humaines) qui permettait de faire plusieurs choses : la gestion de paie, la gestion des congés, la mise à jour des informations des collaborateurs et la gestion des entretiens.
Mais après des années d’utilisation de ce SIRH lourd et complexe, l’équipe RH s’est rendu compte que cet outil n’était plus adapté pour une gestion efficace de la performance et des talents. « Je trouvais cela ni fluide, ni ergonomique. Cela manquait de flexibilité et de possibilité de personnalisation. De plus, nous nous sommes rendus compte que cela donnait une mauvaise image de l’équipe RH. », déclare Justine Reure, Ex-chargée de développement RH chez Figaro Classifieds.
C’est pourquoi elle s’est mise à chercher d’autres outils RH plus efficaces pour améliorer le taux de complétion des entretiens et pour créer une culture de feedback continu. Après avoir réalisé un benchmark rigoureux, Justine a finalement choisi la solution Elevo.
« J’ai toujours eu un bon contact avec les équipes d’Elevo. L’accompagnement et l’expertise de l’équipe Customer Success est indispensable pour la réussite de nos projets RH. Il y a une bonne réactivité, et ça pour nous c’est important ! »
Travaillant depuis janvier 2020 avec la solution Elevo, Figaro Classifieds utilise pour l’instant 3 fonctionnalités d’Elevo :
D’autres fonctionnalités de la plateforme vont ainsi se mettre en place progressivement chez Figaro Classifieds, à l'instar du feedback 360°, car l’entreprise est très satisfaite du service et de l’accompagnement d’Elevo.
Figaro Classifieds a choisi de dissocier la gestion administrative, liée à la paye, de la gestion de la performance. En effet un SIRH trop généraliste exclut la possibilité de bénéficier d’une expertise accrue pour toutes les missions RH. La collaboration avec Elevo a permis à Figaro Classifieds de bénéficier d’un accompagnement, à la fois humain et technologique de bout en bout. Nous pouvons par exemple citer la conception des campagnes, la mise en place de formations pour les managers, l’analyse des résultats présentés en Comité de Direction, ou encore, une étude ciblée sur l’adaptation des équipes au télétravail. Ainsi, le département RH a joué un rôle stratégique dans la transition de l’entreprise vers le télétravail.
En à peine un an, les collaborateurs ont pu s’approprier l’outil Elevo, et l’apprécient beaucoup. Par conséquent, l’équipe RH a vu une hausse de l’engagement des collaborateurs. « On a eu de bons feedbacks sur l’outil, les collaborateurs ont vraiment joué le jeu : on a eu un taux de réponse satisfaisant pour une première année ! », se réjouit la chargée de développement RH.
Leader du marché des annonces classées sur internet, Figaro Classifieds génère 8 millions de visiteurs uniques sur l'ensemble de ses sites, grâce à ses 350 collaborateurs. Parmi ses marques les plus célèbres, on trouve notamment Cadremploi, Le Figaro Etudiant et Le Figaro Immobilier.
Internet
350
Collaborateurs
Paris