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Comment Elevo accompagne Figaro Classifieds dans sa stratégie RH tout au long de l'année

Figaro Classifieds

« C’est un outil pour les RH, mais c’est surtout un outil pour les collaborateurs et les managers ! »

Justine Reure

Justine Reure

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Ex-chargée de développement RH

Le projet Figaro Classifieds

Depuis des années, l’équipe RH de Figaro Classifieds travaillait essentiellement avec un SIRH (système d’information de gestion des ressources humaines) qui permettait de faire plusieurs choses : la gestion de paie, la gestion des congés, la mise à jour des informations des collaborateurs et la gestion des entretiens. 


Mais après des années d’utilisation de ce SIRH lourd et complexe, l’équipe RH s’est rendu compte que cet outil n’était plus adapté pour une gestion efficace de la performance et des talents. « Je trouvais cela ni fluide, ni ergonomique. Cela manquait de flexibilité et de possibilité de personnalisation. De plus, nous nous sommes rendus compte que cela donnait une mauvaise image de l’équipe RH. », déclare Justine Reure, Ex-chargée de développement RH chez Figaro Classifieds.


C’est pourquoi elle s’est mise à chercher d’autres outils RH plus efficaces pour améliorer le taux de complétion des entretiens et pour créer une culture de feedback continu. Après avoir réalisé un benchmark rigoureux, Justine a finalement choisi la solution Elevo. 

« J’ai toujours eu un bon contact avec les équipes d’Elevo. L’accompagnement et l’expertise de l’équipe Customer Success est indispensable pour la réussite de nos projets RH. Il y a une bonne réactivité, et ça pour nous c’est important ! » 

La solution Elevo pour Figaro Classifieds

Lancement de 3 projets RH à forte valeur ajoutée 

Travaillant depuis janvier 2020 avec la solution Elevo, Figaro Classifieds utilise pour l’instant 3 fonctionnalités d’Elevo : 

  • Des campagnes d’entretien semestrielles (Half-year talks): Figaro Classifieds lance des campagnes pour récolter le feedback des collaborateurs sur 2 différents aspects: les compétences et la performance. Le caractère intuitif de l’outil a permis d’augmenter fortement le taux de complétion. “Avec Elevo, on est passé des entretiens annuels à des “half-year talks”. A l’avenir, on fera sûrement d’autres types de campagnes de manière encore plus fréquente”. 
  • L’onboarding et les rapports d’étonnement : Pendant les deux premiers mois de l’intégration des collaborateurs, l’équipe RH lance des campagnes pour évaluer l’adhésion de ce dernier au sein de son équipe, et plus largement, de l’entreprise. 
  • Les sondages : L’équipe RH utilise aussi Elevo pour lancer des campagnes de feedback sur la gestion post-crise du Covid-19. Au moment du déconfinement par exemple, l’équipe RH a lancé un sondage qui a permis aux collaborateurs de s’exprimer sur la manière dont la situation a été gérée par l’entreprise et préparer ensemble « l’après ». “On voulait avoir du feedback sur notre accompagnement, la cohésion et la stratégie adoptée pendant cette période post-crise. Les retours nous ont été très utiles.”

D’autres fonctionnalités de la plateforme vont ainsi se mettre en place progressivement chez Figaro Classifieds, à l'instar du feedback 360°, car l’entreprise est très satisfaite du service et de l’accompagnement d’Elevo. 


Un outil dédié et un accompagnement sur mesure 

Figaro Classifieds a choisi de dissocier la gestion administrative, liée à la paye, de la gestion de la performance. En effet un SIRH trop généraliste exclut la possibilité de bénéficier d’une expertise accrue pour toutes les missions RH. La collaboration avec Elevo a permis à Figaro Classifieds de bénéficier d’un accompagnement, à la fois humain et technologique de bout en bout. Nous pouvons par exemple citer la conception des campagnes, la mise en place de formations pour les managers, l’analyse des résultats présentés en Comité de Direction, ou encore, une étude ciblée sur l’adaptation des équipes au télétravail. Ainsi, le département RH a joué un rôle stratégique dans la transition de l’entreprise vers le télétravail.


Une solution appréciée par tous chez Figaro Classifieds

En à peine un an, les collaborateurs ont pu s’approprier l’outil Elevo, et l’apprécient beaucoup. Par conséquent, l’équipe RH a vu une hausse de l’engagement des collaborateurs. « On a eu de bons feedbacks sur l’outil, les collaborateurs ont vraiment joué le jeu : on a eu un taux de réponse satisfaisant pour une première année ! », se réjouit la chargée de développement RH.


Figaro Classifieds
PROFIL CLIENT

Leader du marché des annonces classées sur internet, Figaro Classifieds génère 8 millions de visiteurs uniques sur l'ensemble de ses sites, grâce à ses 350 collaborateurs. Parmi ses marques les plus célèbres, on trouve notamment Cadremploi, Le Figaro Etudiant et Le Figaro Immobilier.

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Internet

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