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Comment JCDecaux est passé de 50% à 90% de taux de complétion lors de ses entretiens annuels ?

JCDecaux

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Avant Elevo

Une réflexion autour de l’entretien annuel

Chez JCDecaux, les campagnes d’entretien annuel sont digitalisées depuis 2007, d’abord avec Sharepoint puis sur un système de gestion de carrière et de formation. En 2018, la DRH souhaite donner un nouveau souffle à ce processus car elle constate, au fil du temps, que le taux de complétion (50% en moyenne) n'est pas à la hauteur de ses attentes. De plus, à cette époque, la tendance RH est de remettre en cause l’entretien annuel.

Pour réfléchir à la suite de ce processus, l’équipe RH de JCDecaux organise un Design Thinking avec une trentaine de managers.

A l’issue de cette session de travail, plusieurs conclusions et objectifs sont formalisés :

  1. L'entretien annuel est maintenu
  2. Il faut apporter plus de flexibilité à cet exercice  
  3. L’entretien annuel doit être perçu comme un outil de développement
  4. Dans la continuité de cette réflexion, l’entretien annuel est renommé “Yous” pour “You and Us”

Pourquoi Elevo ?

Après avoir benchmarké différents outils, l’équipe RH de JCDecaux décide d’adopter Elevo en 2019 car la partie contractuelle, sécurité et RGPD répond parfaitement à ses attentes.

“D’habitude, quand on choisit un outil, il reste souvent une part de développement, et ce afin de répondre à tous nos besoins. Il y a donc toujours une forme d’incertitude et de risque. On se demande si l’outil va être conforme à nos attentes. Alors qu’avec Elevo, c’est le contraire. Elevo, c’est un outil clé en main !”
- Stéphanie Toffin-Clinquart, Directrice du développement RH, JCDecaux

Les entretiens annuels sur Elevo

Chaque année, au mois de janvier, l’équipe RH de JCDecaux lance une campagne d’entretiens annuels sur Elevo auprès de ses cadres (1000 cadres environ).

La trame de l'entretien annuel

La trame de l'entretien annuel répond à six critères : 

  1. Une longueur raisonnable pour favoriser l’engagement des collaborateurs.
  2. La trame ne commence pas par un volet sur le bien-être au travail (ex : Comment vous sentez-vous dans votre poste ?) pour que les collaborateurs ne se sentent pas immédiatement exposés. 
  3. L’équipe RH privilégie une approche appréciative avec des questions comme : Quels sont vos principaux accomplissements ? Quelles expériences positives retirez-vous de l’année écoulée ? 
  4. Les questions sont utiles aux RH (données exploitables) comme aux collaborateurs et managers. 
  5. Les résultats doivent être facilement exploitables, donc la trame comprend des questions fermées
  6. Mais la trame comprend également des questions ouvertes pour laisser la parole aux évalués.

La campagne d'entretiens annuels de JCDecaux sur Elevo

Les bénéfices d’Elevo pour JCDecaux

Les bénéfices pour l'équipe RH

1°) Un gain de temps et plus d’autonomie

Elevo est un outil intuitif et fluide qui permet à l’équipe RH de réaliser très peu de support auprès de ses collaborateurs et managers. De plus, la relance automatique lui fait gagner du temps : fini les relances par mail !

L’équipe RH de JCDecaux a également gagné en autonomie car Elevo est une plateforme simple d’utilisation.

"Pour notre campagne 2020, on avait prévu le formulaire d’une certaine façon. Pour la campagne 2021, on a pu tout revoir en toute autonomie, comme réorganiser les questions, en ajouter ou en supprimer. C’était génial. On n’avait pas besoin de demander de l’aide à un éditeur et cela nous a fait gagner beaucoup de temps ! Elevo est un outil très souple.”
- Stéphanie Toffin-Clinquart, Directrice du développement RH, JCDecaux

2°) Un engagement accru côté manager

Les trames d’entretien proposées sur la plateforme Elevo favorisent l’engagement des collaborateurs, notamment des managers.

“On s’appuie énormément sur les trames d’entretien d’Elevo, qui sont très appréciées et bien accueillies par nos collaborateurs et managers en raison de leur côté dynamique et nouveau."
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Stéphanie Toffin-Clinquart, Directrice du développement RH, JCDecaux

3°) L’amélioration des process RH

Elevo, ce n’est pas seulement un outil. Stéphanie Toffin-Clinquart échange régulièrement avec les Customer Success d’Elevo pour améliorer les process RH chez JCDecaux.

"Chez Elevo, le service client est idéal. Nous n’avons plus à aller à la recherche d’informations. De plus, il y a vraiment un partage de bons conseils et de bon niveau. Cela compte vraiment dans l’appropriation de l’outil."
- Stéphanie Toffin-Clinquart, Directrice du développement RH, JCDecaux

4°) L’exploitation de la data pour…

Favoriser le développement des collaborateurs
“Les données me permettent de cerner les grandes thématiques transverses qui reviennent et qui nécessitent de proposer de nouvelles formations, collectives et ouvertes.”

- Stéphanie Toffin-Clinquart, Directrice du développement RH, JCDecaux
Comprendre les attentes des collaborateurs vis-à-vis du télétravail
“Grâce à Elevo, j’ai pu sortir des statistiques sur le télétravail, c’est-à-dire comment les collaborateurs envisageaient la reprise, s’ils souhaitaient continuer le télétravail ou non, comment ils se sentaient…” 

- Stéphanie Toffin-Clinquart, Directrice du développement RH, JCDecaux

Les bénéfices pour les collaborateurs et managers

1°) Un entretien mieux préparé et plus riche

Les collaborateurs préparent et remplissent leur entretien annuel sur Elevo avant leur one-to-one avec leur manager. Ce processus les oblige à prendre du recul par rapport à leurs missions, leurs objectifs ou encore leurs points forts et faibles. Ils sortent de l’opérationnel pour adopter un point de vue plus stratégique sur leur travail.

2°) Des échanges plus constructifs entre collaborateurs et managers

Des entretiens mieux préparés signifient des échanges plus constructifs entre collaborateurs et managers. Les deux parties prenantes s’appuient sur des faits, des éléments concrets, pour discuter de l’atteinte des objectifs ou pour trouver ensemble des solutions visant à améliorer les manières de faire. En facilitant les échanges, Elevo booste l’engagement et redonne du sens au travail de tous les collaborateurs et managers.

3°) Des managers aux côtés de leurs collaborateurs 
pour faciliter leur développement

La démocratisation d’une culture du dialogue chez JCDecaux permet aux managers de mieux accompagner leurs collaborateurs. En effet, comment bien guider ses collaborateurs sans leurs feedbacks ? Grâce à des entretiens annuels adoptés par tous, les managers peuvent échanger plus aisément avec les collaborateurs, sur leurs performances et leurs projets de développement.

4°) Un entretien annuel mieux perçu par les collaborateurs et managers

Grâce à l’ergonomie de la solution Elevo, les collaborateurs de JCDecaux adhèrent désormais à l’exercice de l’entretien annuel. La preuve, le taux de complétion est passé de 50% à 90%. Les collaborateurs et managers ont une meilleure compréhension de l’entretien annuel et de ses bénéfices.

Avant et après Elevo

L’équipe RH de JCDecaux n’est qu’au tout début de son utilisation d’Elevo ! 
En effet, elle souhaite lancer des entretiens annuels pour tous ses collaborateurs français et envisage le déploiement d’autres types d'entretiens.

JCDecaux
PROFIL CLIENT

JCDecaux est une entreprise internationale spécialisée dans le secteur du marketing et de la publicité. JCDecaux compte 3450 collaborateurs, répartis dans le monde entier.

INDUSTRIE

Marketing et publicité

TAILLE DE L’ENTREPRISE

3450

Collaborateurs

SIÈGE

International

CAS D'USAGES
  • Entretiens d’évaluations
  • Entretiens annuels

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