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La People Review et le Feedback Managérial sur Elevo : le témoignage de Labeyrie Fine Foods

Labeyrie Fine Foods

"Elevo évolue sans cesse. Vous écoutez énormément vos clients. C’est très agréable pour nous qui sommes de l’autre côté."

Sophie Bourrut Lacouture

Sophie Bourrut Lacouture

-

Directrice du Développement des Hommes

Labeyrie Fine Foods est un Groupe de l’industrie agroalimentaire française, possédant les marques Labeyrie, Blini, Atelier Blini, Delpierre ou encore Père Olive. Le Groupe emploie aujourd’hui 3500 collaborateurs à travers 14 sites industriels en France, en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

Au sein de l’équipe RH de Labeyrie Fine Foods, Sophie Bourrut Lacouture officie en tant que Directrice du Développement des Hommes et des Organisations. Ses missions principales sont :

  • Le pilotage des People Reviews,
  • La gestion du cycle managérial,
  • La bonne tenue du programme managérial du Groupe, qui compte pas moins de 400 managers.

En 2020, l’équipe RH du Groupe décide d’adopter Elevo pour piloter ses différentes campagnes d’entretiens. “Notre SIRH n’était plus adapté à notre organisation et à ce que l’on faisait”, explique Sophie Bourrut Lacouture.

Un changement qui a été autant apprécié par les membres de l’équipe RH que par les collaborateurs : “Quand nous sommes passés sur Elevo, cela a été le jour et la nuit : un outil plus intuitif, moderne et agile”, confie la Directrice du Développement des Hommes et des Organisations.

La People Review chez Labeyrie Fine Foods

La refonte du process et l’adoption d’Elevo

“Dans un premier temps, nous avons changé d’outil sur les entretiens, puis sur la People Review quand le produit a été disponible sur Elevo. Pour nous, il n’y avait pas d’intérêt à avoir plein d’outils RH. À ce moment-là, notre People Review était devenue obsolète. Nous avions une People Review qui n’était pas comprise en interne. Ce n’était pas une 9 Box classique : il y avait 20 cases à l’intérieur. Les collaborateurs ne comprenaient pas leur positionnement. Pour nous, l'objectif était de simplifier le process, puis de changer d’outil.”
- Sophie Bourrut Lacouture, Directrice du Développement des Hommes et des Organisations

Ce changement a été accueilli de façon très positive par les collaborateurs du Groupe.

“L'accueil a été très bon car les managers connaissaient déjà Elevo. Ils sont allés sur cette People Review de façon très sereine. Elevo est une plateforme conviviale.”
-Sophie Bourrut Lacouture, Directrice du Développement des Hommes et des Organisations

Le process de People Review

Chez Labeyrie Fine Foods, la People Review a lieu une fois par an, avant la campagne d’entretiens annuels, et concerne 600 collaborateurs (les cadres et les forces de vente).

Ce process est un véritable outil de référence au service de la performance de l'entreprise et du développement des collaborateurs. Il a plusieurs objectifs stratégiques :

1°) Positionner les collaborateurs concernés en termes de performance et de potentiel, selon des critères bien définis

2°) Discuter des parcours de carrière

3°) Alimenter la construction des plans de développement des compétences

4°) Fidéliser les collaborateurs en leur offrant des perspectives.

Chaque année, en janvier, Sophie Bourrut Lacouture lance le process de People Review. Celui-ci est composé de plusieurs étapes, détaillées ci-dessous.

process people review Labeyrie Fine Foods
Les étapes du process de People Review chez Labeyrie Fine Foods

L’après People Review : restitution et plan de développement personnel

Chez Labeyrie Fine Foods, lors de l’entretien annuel, chaque manager a la responsabilité de partager à ses collaborateurs leur positionnement.

Pour aider les managers dans ce travail, l’équipe RH a travaillé sur un module de formation. Ils y trouvent des conseils pour savoir quels éléments de langage utiliser en fonction du positionnement de leurs N-1 et les actions qu’ils peuvent lancer pour les accompagner efficacement.

D'autre part, lors de l'entretien professionnel, chaque collaborateur a l'occasion d'échanger avec son manager sur son plan de développement personnel.

“A l’issue d’une People Review et du travail de positionnement, l’ambition est d’avoir pour chaque collaborateur un plan de développement personnel sur-mesure, en vue de les accompagner et de les développer en continu. Il est important pour nous que tous les collaborateurs chez Labeyrie Fine Foods vivent une expérience apprenante.”
-Sophie Bourrut Lacouture, Directrice du Développement des Hommes et des Organisations

À ces plans de développement est associée une démarche de Feedback 360°.

“Le Feedback 360° est important pour nos collaborateurs car, grâce à ce process, ils développent leur connaissance de soi et obtiennent des pistes de progrès, qui viendront nourrir leur plan de développement personnel. Le Feedback 360° est basé sur notre modèle de leadership.”
- Sophie Bourrut Lacouture, Directrice du Développement des Hommes et des Organisations

Les bénéfices d’Elevo pour Labeyrie Fine Foods

Pour Sophie Bourrut Lacouture, l’adoption du produit People Review d’Elevo a eu de nombreux impacts positifs, que ce soit au niveau de l’analyse des données que de la gestion de la performance.

“Elevo nous a apporté plus de simplicité et me permet de synthétiser plus rapidement l’ensemble des datas. D’autre part, la cartographie visuelle est un vrai plus : c’est même un guide pour nous, car nous visualisons très rapidement l’homogénéité des positionnements et elle nous permet d’analyser les compétences et savoir-faire présents au sein d’une équipe. Cela nous permet de gérer très rapidement la non-performance comme la performance.”
- Sophie Bourrut Lacouture, Directrice du Développement des Hommes et des Organisations

Deux chiffres clés sur l'exercice 2023

gestion des talents Labeyrie Fine Foods

Et après ?

“Pour nos 600 collaborateurs et managers, la People Review est bien intégrée et comprise. C’est un processus clé et solide sur Elevo. En 2024, nous souhaitons travailler plus en profondeur les plans de succession et accompagner de manière plus poussée les managers sur le debrief de la People Review et le plan d'accompagnement de leurs collaborateurs.”
- Sophie Bourrut Lacouture, Directrice du Développement des Hommes et des Organisations

Le Feedback Managérial

Le process sur Elevo

Une fois par an et en parallèle des entretiens annuels, l’équipe RH lance une campagne de Feedback Managérial sur Elevo.

Ce process a été mis en place suite à une demande des collaborateurs : “Pour eux, ça n’allait que dans un seul sens. Ils nous demandaient régulièrement : quand est-ce que nous allons pouvoir évaluer les pratiques managériales de notre manager ?”, explique Sophie Bourrut Lacouture.

Lors de cette campagne, chaque manager est évalué par l’ensemble de ses N-1 sur son style de management, plus exactement sur les six compétences clés qu’un manager doit mettre en œuvre auprès de son équipe. Ces six compétences sont issues d’un travail de refonte co-construit en 2021 par des collaborateurs et managers volontaires.

Le manager évalué n’accède pas aux résultats : c’est son N+1 qui les lit sur Elevo et va s’en nourrir pour évaluer le style managérial de son collaborateur. Puis, lors de l’entretien annuel, le N+1 va restituer et synthétiser à son collaborateur les feedbacks obtenus.

Le Feedback Managérial sur Elevo

Les bénéfices du Feedback Managérial

“Cet exercice de feedback managérial est la synthèse du cycle managérial présent tout au long de l’année. Depuis quelques années, le groupe a pour ambition de faire évoluer nos pratiques managériales avec plus de proximité, de transparence et d’échange. Les collaborateurs ont plusieurs occasions pendant l’année de pouvoir communiquer du feedback à leur manager. Grâce à ce process RH, nous avons remis au cœur de l’organisation la relation manager-managé. Désormais, les équipes sont très satisfaites de pouvoir se positionner sur le style managérial de leur manager et pouvoir communiquer du feedback.”
- Sophie Bourrut Lacouture, Directrice du Développement des Hommes et des Organisations

Un dernier mot sur Elevo ?

“Elevo évolue sans cesse. Vous écoutez énormément vos clients. C’est très agréable pour nous qui sommes de l’autre côté. C’est le point positif dans la relation que nous avons avec Elevo. De plus, Marion, notre Customer Success, est disponible et ultra réactive. Elle écoute les suggestions d’amélioration et revient vers nous avec des réponses adaptées. C’est vraiment cela la force d’Elevo aujourd’hui, une agilité permanente qui fait la force de votre solution.”
- Sophie Bourrut Lacouture, Directrice du Développement des Hommes et des Organisations
Labeyrie Fine Foods
PROFIL CLIENT

Labeyrie Fine Foods est un groupe de l’industrie agroalimentaire française, possédant les marques Labeyrie, Blini, Atelier Blini, Delpierre ou encore Père Olive.

INDUSTRIE

Agroalimentaire

TAILLE DE L’ENTREPRISE

3500

Collaborateurs

SIÈGE

France, Belgique, Pays-Bas et Royaume-Uni. 

CAS D'USAGES
  • Comité de carrière
  • People Review
  • Feedback Managérial
  • Feedback 360°
  • People Analytics

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