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Le Feedback 360 pour une meilleure expérience collaborateur en télétravail
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Le Feedback 360 pour une meilleure expérience collaborateur en télétravail

Comment améliorer le management et démocratiser une culture du dialogue dans une organisation hybride ? Découvrez comment le feedback 360° peut répondre à ces challenges.

Sommaire

Parce qu’il offre une vision panoramique du travail du collaborateur, le Feedback 360° représente un outil de management particulièrement efficace en situation de télétravail

Abattant les frontières spatio-temporelles entre vie professionnelle et vie privée (blurring), le travail à distance a tôt fait de désolidariser le collectif tout en émoussant l’engagement individuel des collaborateurs. C’est là que le Feedback 360° entre en action. 

Comment le Feedback 360° améliore l’expérience collaborateur en télétravail ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que le feedback 360° ?

Feedback 360° : Définition

Le Feedback 360° est un processus d’évaluation au croisement de l’auto-évaluation et de l’évaluation entre pairs. 

D’un côté le collaborateur réalise son auto-évaluation qui lui permet de prendre du recul par rapport à ses propres réalisations et progrès, de l’autre, les pairs évaluent la performance et le comportement d’un collaborateur. 

Son originalité tient dans le profil des évaluateurs sélectionnés. Contrairement à la plupart des entretiens professionnels, le Feedback 360° ne sollicite pas l’avis du N+1 : il s’ouvre à des collaborateurs issus d’autres services et/ou à d'autres niveaux hiérarchiques (N+2, N-1, freelance, stagiaire voire client). 

Les bénéfices du Feedback 360°

En multipliant les points de vue sur le travail d’un collaborateur, via des pairs soigneusement sélectionnés (4 à 6 pairs), le Feedback 360° injecte davantage d’équité dans l’évaluation professionnelle. Un sujet d’autant plus criant que le télétravail peut invisibiliser le travail des salariés.

“Le feedback régulier à travers Elevo rend les équipes plus performantes et permet de créer une culture d’échanges professionnels positifs !”
Astrid d’Albiousse, Head of People, Proprioo

Comment se déroule une campagne de 360° à distance ?

Dans un premier temps, le collaborateur choisit les pairs qui vont l'évaluer. A charge ensuite pour le manager de les valider afin d’avoir un échantillon qui soit représentatif et qui produise le feedback le plus objectif possible. 

Ensuite, tous les pairs ainsi que le collaborateur évalué remplissent le même questionnaire de feedback 360°.

Vient après la phase de restitution entre le collaborateur et le manager : un entretien qu'il est possible d'effectuer en visioconférence. Le manager peut restituer les feedbacks des pairs dans leur intégralité ou choisir de les synthétiser. 

1er bénéfice du Feedack 360° en remote : Instauration d’une culture du dialogue

Déployé de manière isolée ou en complément d’un entretien annuel, le Feedback 360° offre une occasion supplémentaire pour le collaborateur d’obtenir du feedback. Un besoin d’autant plus grand, que de plus en plus de collaborateurs sont préoccupés par leur employabilité et leurs perspectives de développement.

Aussi, le télétravail peut vite affecter la qualité du lien social : un collaborateur mal préparé à l’exercice ou ne recevant pas ou peu de feedback a tôt fait de gamberger et de surinterpréter certaines réactions.

Le Feedback 360° est ainsi une occasion de briser le risque d’isolement et d’éviter de voir la démotivation s’installer. 

2ème bénéfice de l'évaluation 360° en télétravail : Désilotage des équipes

Une culture de la haute performance passe par une grande agilité qui implique d’avoir une vue d’ensemble sur les différents projets et acteurs de l’entreprise afin d’améliorer la coordination inter-service. 

En effet, le télétravail favorise la constitution de bulles de filtres. Ainsi, à l’instar des réseaux sociaux qui ont tôt fait de générer des biais cognitifs et d’enfermer le collaborateur dans son propre point de vue, le télétravail peut empêcher les salariés d’avoir une vue d’ensemble sur les travaux réalisés. Une situation qui complique toute tentative de collaboration inter-service. 

Le Feedback 360°, en sollicitant le retour des pairs au-delà du service auquel le collaborateur est lui-même rattaché, permet justement de faire voler en éclat une vision en silos. 

Il n’y a alors plus de frontière : un membre de l’équipe commerciale ou data peut tout à fait être pair dans le cadre d’un Feedback 360° portant sur un membre de l’équipe marketing. Il s’ensuit une capacité d’innovation facilitée et accélérée.

3ème bénéfice du Feedback 360° : Amélioration du management en télétravail

Un manager - a fortiori en télétravail - n'a pas le don d’omniscience : il peut vite passer à côté d’informations pourtant essentielles au bien-être et à la performance des membres de son équipe. 

Afin d’enrichir sa perception d’un collaborateur et bénéficier, malgré tout, d’une vision objective de son travail et de sa contribution au succès de l’entreprise, le manager a besoin de plus de retours. Le recours aux pairs lui offre cette vision enrichie du profil d’un collaborateur. 

De quoi personnaliser davantage ses échanges et son mode de management. Il peut alors plus facilement identifier et développer les forces cachés comme les axes d’amélioration d’un collaborateur. 

Vous l’aurez compris, l’hybridation des organisations (incluant une part plus ou moins importante de télétravail), nécessite pour les managers de recréer les conditions d’une bonne coopération et d’un cadre de confiance afin que tout collaborateur puisse s’investir au mieux, individuellement comme collectivement. C’est là que le feedback 360° peut faire la différence. Proposant un feedback enrichi au collaborateur grâce au recours aux pairs, le manager dispose également de clés de lecture supplémentaires pour adapter son management et personnaliser ses préconisations. De quoi mieux engager durablement les collaborateurs quelque soit la distance.

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Feedback 360° : tous les cas d'usage

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