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Comment rédiger une trame de Feedback 360° optimale et impactante ?
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Comment rédiger une trame de Feedback 360° optimale et impactante ?

Pour embarquer tous vos collaborateurs dans une campagne de Feedback 360°, élaborez une trame engageante. Comment ? Inspirez-vous de nos conseils.

Sommaire

Le Feedback 360° - aussi appelé feedback entre pairs - est une évaluation qui permet de solliciter l’entourage professionnel étendu d’un salarié au-delà du seul manager : N+2, N-1, collègues d’autres services, clients, freelances ou encore consultants.

Mais comment rédiger une trame de Feedback 360° engageante ?

Tous nos conseils dans cet article !

Définissez l'objectif de votre Feedback 360°

Avant de passer à l'élaboration de votre trame de Feedback 360°, soyez au clair par rapport aux objectifs de votre campagne de 360° :

  • Souhaitez-vous axer votre campagne de 360° sur le développement de vos collaborateurs (compétences et aptitudes des salariés) ?
  • Votre campagne de Feedback 360° est-elle focalisée sur l'évaluation de la performance ?
  • Avez-vous besoin de mesurer l'adhésion de vos salariés aux valeurs de l'entreprise ?

Votre trame ne sera pas la même si votre 360° a comme finalité un feedback de développement ou un feedback d'évaluation. 

Trame d’évaluation 360° : optez pour le format court

Attention : trop de questions alourdissent l’évaluation 360° !

Un questionnaire de 6 à 7 pages est bien trop long pour engager efficacement les collaborateurs lors d'une campagne de Feedback 360°.

Pour arriver à la taille optimale, ne posez que des questions utiles aux RH et aux managers. Chaque question doit répondre à un objectif précis (exemples : identification des points forts et faibles, niveau d'engagement, de l'esprit d'équipe...) et les réponses doivent être aisément exploitables. 


Mixez questions ouvertes et questions fermées pour votre feedback 360°

Les bénéfices des questions ouvertes lors d'une évaluation 360°

Inclure des questions ouvertes dans la trame d'une évaluation 360° permet au collaborateur évalué (dans le cadre de son auto-évaluation) et aux pairs d’exprimer librement leurs points de vue. Les questions ouvertes leur permettent également de préciser leurs pensées et, ainsi, de faire émerger d’éventuelles problématiques passées jusqu’ici sous le radar RH.

Parmi les bénéfices des questions ouvertes, citons :

  • une plus grande valorisation des collaborateurs ;
  • un entretien professionnel plus riche et qui a plus d'intérêt aux yeux des salariés ;
  • une meilleure compréhension des axes d'amélioration pour le manager du collaborateur évalué ;
  • le développement d'une culture du dialogue.

Attention : afin de ne pas virer dans des réponses hors sujet, il faut veiller à clarifier les éléments de réponse attendus dans les questions ouvertes. 

Les bénéfices des questions fermées lors d'un feedback entre pairs

Les questions fermées sont là pour mesurer des points précis mais, aussi, pour simplifier l’harmonisation du traitement des données (People Analytics) à l’issue de la campagne de Feedback 360°.

Elles sont du reste moins impliquantes et donc moins inhibantes que les questions ouvertes. 

Parmi les bénéfices des questions fermées, citons : 

  • une collecte des réponses facilitée ;
  • une expression du collaborateur plus aisée ;
  • des réponses plus sincères de la part des collaborateurs les plus frileux.


Vous l’aurez compris, l’un des secrets pour engager vos collaborateurs dans cet exercice qu'est le Feedback 360° consiste à élaborer une trame courte, avec un objectif clair.

Feedback 360°
Le Feedback 360° sur Elevo


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Feedback 360° : tous les cas d'usage

Les objectifs derrière l’utilisation du Feedback 360° sont variés. Grâce à ce guide gratuit, découvrez tous les cas d'usage du Feedback 360° !

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