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Comment exploiter les données des entretiens annuels pour faire un plan de formation ?
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Comment exploiter les données des entretiens annuels pour faire un plan de formation ?

Sans une bonne exploitation des données suite aux entretiens annuels, il est complexe pour les services RH d'élaborer des plans de formation efficaces. On fait le point.

Sommaire

Valoriser les compétences d’un salarié est un aspect crucial de la gestion des ressources humaines dans une entreprise. En effet, faire en sorte qu’un travailleur ait les compétences nécessaires pour son poste est primordial. Cela peut passer par différents dispositifs, mais pour un manager ou responsable RH l’un des plus utiles est la formation. La bonne gestion de cette dernière permet la dynamisation du travail dans l’entreprise et la maximisation du rendement des employés, c’est pour cela qu’un plan de formation est nécessaire.

Pour un plan de formation optimal, l’exploitation des données des entretiens annuels est un facteur clé. Découvrez aujourd’hui en quoi ces dernières peuvent aider au plan de formation ainsi que leur importance au sein de l’entreprise.

Rappel : qu’est-ce qu’un plan de formation ?

Dans le cadre de la politique de gestion du personnel, le département RH peut mettre en place un plan de formation. Ce dernier est composé de l’ensemble des actions de formation (obligatoires, non obligatoires, actions de validation et bilan de compétences) suivies par la masse salariale de l’entreprise, dans le but de développer de nouvelles compétences ou de renforcer les compétences déjà acquises (politique de développement des compétences).

Le plan de formation est généralement instauré sur une base annuelle et est en phase avec la stratégie de développement de l’entreprise ainsi que ses différents projets (orientations stratégiques).

D’un point de vue juridique, le plan de formation n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé afin de permettre à l’entreprise de suivre l’évolution technologique et économique rapide.

Les entretiens ciblés et les plans de formation

Mettre en place une politique RH promouvant des formations, nécessitant un plan de formation, contribue au développement commercial et à l'atteinte de l'objectif business de l’entreprise. C’est un levier puissant permettant d’investir sur les compétences des salariés. Il favorise l’adaptation de l’entreprise aux changements technologiques et économiques. Cependant, cibler les compétences clés des salariés, sur lesquelles les formations seront axées, est un aspect tout aussi important qui permet de maximiser les résultats des formations.

La collecte de données durant les entretiens annuels peut être d’une grande aide pour la planification des formations. Un plan de formation construit sur la base de ces données peut voir ses avantages décuplés.
  1. Donner une vision globale sur l’ensemble des formations.
  2. Assurer la gestion optimale des besoins en formation.
  3. Planifier les actions de formation nécessaire ciblant certaines compétences indispensables pour les salariés.
  4. Définir les besoins de l’entreprise en termes de formation et les centraliser.
  5. Permettre une analyse des profilés et des aptitudes individuelles.

Structurer ses entretiens annuels pour optimiser la collecte de données

Afin d’avoir une bonne récolte de données pour l’élaboration du plan de formation, il est important de structurer les entretiens avec les collaborateurs de manière à cibler les informations essentielles, permettant aux professionnels RH d’en tirer le plus possible.

Planifier et informer les collaborateurs

Il est important de mettre en place les dates précises des entretiens professionnels et d’informer les collaborateurs le plus tôt possible afin de leur laisser un maximum de temps pour se préparer.

Préparer l’entretien

La préparation de l’entretien de la part du manager et du collaborateur permet non seulement de fluidifier les échanges et d’avoir une meilleure évaluation, mais aussi d’engager dans des discussions abordant des points importants relatifs aux deux parties, en mettant l’accent sur les informations cruciales. Ceci permet de mieux identifier et de classer les données par ordre d’importance relative à la formation professionnelle, pour ensuite être exploitées par les responsables RH pour le plan de formation.

Échanger durant l’entretien

Ciblez les points et les idées clés durant la discussion. Partagez avec votre collaborateur et soyez à l’écoute pour avoir le point de vue de votre salariée.

Rédiger un compte rendu

Garder une trace des échanges est primordial. Le compte rendu se doit de contenir les points majeurs discutés. Il permet la synthèse des idées en regroupant les informations importantes, particulièrement celles relatives aux formations.

Conclusion : ce qu’il faut retenir

  • Le plan de formation permet la planification des différentes actions des formations (obligatoires et non obligatoires) dans le cadre d’une politique de gestion de personnel. Il permet une meilleure adaptation de l’entreprise aux évolutions rapides de leurs environnements.
  • Le plan de formation doit se construire autour de la politique de l’entreprise, en prenant en compte les différentes données disponibles.
  • Un entretien annuel d’évaluation mené à bien et bien structuré permet une collecte facile de ces données.
  • L’employeur, le responsable RH et les salariés sont tous concernés par une démarche de développement des compétences.

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