Comment exploiter les données issues de l’entretien annuel ?
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Comment exploiter les données issues de l’entretien annuel ?

La campagne d'entretiens annuels est terminée. L'analyse des données révèle une véritable mine d'or. Encore faut-il l'exploiter. Pourquoi et comment ?

Sommaire

Une fois les campagnes d’entretiens annuels terminées, les services RH s’engagent dans un tout autre travail : analyser les données récoltées. Et ces données ont trait à diverses dimensions, comme la formation et le développement. Alors comment bien exploiter ces données ? Quels usages en faire ? On fait le point dans cet article ! 

Proposer des formations adaptées et ciblées

L’un des facteurs de départ en entreprise est le manque de développement. 

Dans le cadre d’une bonne politique de gestion des carrières, il est primordial pour les services RH de récolter et d’analyser efficacement les besoins en formation des salariés.
L’entretien annuel est l’un des moments idéals pour identifier ces besoins. Mais comment ? Dans votre trame d’entretien annuel, créez un volet “Développement” et intégrez-y une question du type : “Souhaitez-vous nous partager des besoins en formation ? Si oui, merci de les préciser en commentaire.

Le manager s'entretiendra avec son collaborateur pour vérifier la pertinence et la faisabilité des souhaits en formation émis par son N-1.

Ensuite, à vous RH, d’y répondre favorablement ou non, et ce en fonction des axes stratégiques de l’organisation. En effet, exploiter correctement des données demande d’aligner les besoins des salariés avec ceux de l’entreprise. Autrement dit, l’analyse de la data ne peut être décorrélée des enjeux business. 

Lancer des plans de mobilité interne 

Selon une étude Linkedin de 2020 (“Tendances mondiales du recrutement”), les employés restent 41% plus longtemps dans les entreprises où la mobilité interne est prise en compte. 

Ainsi, la mobilité interne - à l’instar de la formation - est un facteur important de fidélisation des talents. 

Dans le volet “Développement” de votre trame d’entretien annuel, n’hésitez pas à prendre les devants en ajoutant une question sur la mobilité interne. Par exemple, demandez à vos salariés : “Quelle est votre mobilité géographique ? Régionale, nationale, internationale, aucune.” 

Suite à votre campagne d'évaluations annuelles, vous pourrez ainsi créer des groupes de talents en fonction de leur mobilité et mieux répondre aux besoins People de votre entreprise

À l’heure où de nombreux secteurs connaissent une pénurie de talents, il est vital pour les services RH d’exploiter les données des entretiens pour élaborer des plans de développement. Il en va même de la santé des entreprises. 

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