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RH : découvrez comment réussir une campagne d'entretiens annuels d’évaluation
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RH : découvrez comment réussir une campagne d'entretiens annuels d’évaluation

Quelles sont les bonnes pratiques RH pour réussir une campagne d'entretiens annuels ? Quels sont les pièges à éviter ? Réponses dans cet article.

Sommaire

Toute entreprise a le devoir d’évaluer périodiquement ses salariés et collaborateurs. Cet exercice constitue une véritable opportunité d’amélioration des échanges et du dialogue entre les professionnels.
Pour autant, les bénéfices des campagnes d’entretiens annuels sont parfois mal compris ou mal perçus par les uns et les autres. En tant que responsable RH ou manager, vous vous devez d’adopter les bonnes pratiques afin de réussir chacune de vos entrevues avec vos collaborateurs. Petit tour d’horizon.

Retour sur l’entretien annuel d’évaluation

L’entretien annuel d’évaluation se présente sous la forme d’une interview, menée entre un manager et son collaborateur. L’objectif central de ces échanges est d’évaluer la performance du collaborateur sur les 12 derniers mois de l’année, et de définir les objectifs à atteindre pour la prochaine période. À ce stade, il peut être utile de rappeler que l’entretien annuel d’évaluation n’est pas imposé par le Code du travail. Néanmoins, un accord collectif ou une convention collective peut le rendre incontournable. C’est là toute la différence avec l’entretien annuel professionnel, qui lui est obligatoire et doit être effectué tous les deux ans (voir article L6315-1 du Code du travail pour plus de précisions).

Bien entendu, en tant que responsable, vous ne devez pas uniquement utiliser cet outil de management pour évaluer les performances de vos collaborateurs. Vous devez également l'utiliser pour identifier les besoins en développement, que ce soit en matière de formation, de mobilité interne ou de coaching.

Le but ici est de maintenir ou de développer l’engagement de vos collaborateurs au sein de votre structure.

Quand faut-il parler de « campagne » d’évaluation ?

Derrière l’expression de « campagne d’évaluation » se cache en réalité l’idée de gestion des entretiens, idéalement par le biais d’un outil de management. Cet outil doit être tout entier dévolu à l’évolution de carrière de vos collaborateurs, au sein de l’entreprise.
Vous l’aurez compris implicitement : grâce à cette méthodologie, vous disposez d’une formidable opportunité de fédérer autour de vous, et d’obtenir une plus grande approbation de la part de vos collaborateurs. Rappelons à toutes fins utiles qu’une campagne d’entretien annuel d’évaluation se distingue nécessairement d’une campagne d’entretien professionnel.

C’est là que des difficultés peuvent toutefois se présenter : car, les entretiens annuels d’évaluation ne sont pas spécialement populaires auprès d’une part importante des salariés. Pire encore : selon une étude menée par Elevo en 2021, ils seraient près de 44% à juger l’entretien annuel inutile.
Rien n’est perdu cependant, car des solutions existent pour accroître le taux de complétion de vos campagnes (ou taux de participation). Non seulement vous devez apprendre à travailler le format de vos campagnes d’évaluation, mais vous devez également être en mesure de mieux communiquer sur les bénéfices, réussites et utilité d’une telle stratégie auprès de vos salariés.

Travaillez le format de vos campagnes annuelles d’évaluation

Pour augmenter le taux de complétion de vos campagnes d’entretiens annuels et réussir votre action, voici quelques éléments de réflexion et conseils à votre intention :

  • Communiquez en interne, en faisant preuve de transparence et de pédagogie. Au terme de cette première étape, chacun de vos collaborateurs doit être en mesure de comprendre les objectifs visés, et la manière dont vous comptez mener les entretiens annuels.
  • Redoublez d’attention quant à la longueur de vos campagnes : celles-ci ne doivent pas s’éterniser trop longtemps. Prévoyez par exemple un format court pour votre questionnaire pour éviter de décourager trop rapidement vos collaborateurs.
  • Partagez avec vos collaborateurs les trames d’entretien d évaluation, de manière à mieux les impliquer dans le processus, et les informer sur les thèmes abordés ainsi que les critères d’évaluation.
  • Équipez-vous d’un bon outil de gestion des entretiens annuels comme Elevo : grâce à cela, vous allez pouvoir optimiser la gestion et l’organisation de vos campagnes, et vous pourrez effectuer un suivi plus efficace des compétences de vos salariés.

Faites le bilan des bénéfices annuels de vos campagnes avec vos salariés

Vous l’aurez compris : une campagne d’entretiens annuels d’évaluation ne doit pas être vécue comme un outil de sanction par vos collaborateurs.

Plus encore : vous devez faire preuve de la plus grande transparence, et être explicite sur la finalité de cette séquence. Montrez à vos collaborateurs et managers qu’ils peuvent, eux aussi, tirer un bénéfice de ces entretiens privilégiés !

Voici quelques exemples de bénéfices à tirer de l’entretien annuel.

Côté managers :

  • Vous réalisez des échanges constructifs avec vos N-1.
  • Vous vous impliquez réellement dans le développement de la carrière de chacun de vos salariés.
  • Vous développez une réelle culture du feedback au sein de l’entreprise. Culture que vous pouvez tout à fait enrichir d’échanges plus réguliers durant l’année.

Côté collaborateurs :

  • Vous pouvez remonter à votre manager vos besoins en formation, en coaching...
  • Vous échangez avec votre N+1 sur votre carrière (demande de mobilité interne, par exemple).
  • Vous faites le point avec votre manager sur votre charge de travail.

Vous êtes désormais mieux armé pour mener à bien vos campagnes d’entretien annuel d’évaluation. Pour vous aider dans votre tâche, sachez tirer profit de tous les avantages d’un système de gestion d'évaluation. Ces outils sont généralement simples et intuitifs, et font preuve d’une remarquable flexibilité : en quelques clics seulement, vous accédez à toutes les informations RH de vos collaborateurs, vous établissez des trames d’entretien et vous choisissez le type d’entrevues que vous souhaitez mener.

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