Notre liste de 50 soft skills pour créer vos matrices de compétences
👉 À retrouver ici
Se connecter
Pourquoi adopter un outil de management de la performance avant janvier ?
Stratégie RH

Pourquoi adopter un outil de management de la performance avant janvier ?

Pourquoi la fin d'année est-elle la période la plus propice pour adopter un outil de management de la performance ? Explications en 4 points.

Sommaire

Les semaines qui précèdent janvier sont extrêmement chargées : Il faut clôturer les dossiers et budgets en cours, finaliser les opérations commerciales, et maintenir un haut niveau de performance pour terminer l’année 2023 en beauté.
Sans compter qu’à l’aube d’une nouvelle année, il est nécessaire de prendre le temps d’anticiper certaines démarches. C’est notamment avant janvier que la plupart des entreprises s’interrogent sur leurs outils de management de la performance.
Voici 4 points qui vous aideront à comprendre pourquoi !

C’est le moment idéal pour se focaliser sur les questions de performance

Traditionnellement, les entreprises procèdent à l’évaluation des performances en début d’année via les entretiens annuels. C’est la période que choisissent les organisations pour faire des bilans de l’année écoulée et définir les objectifs à venir.

Le mois de janvier intervient comme une parenthèse de respiration pour les entreprises, l’activité économique étant généralement plutôt calme à cette période. Il s’agit donc d’un moment opportun pour tourner son attention vers les processus internes de l’entreprise et considérer les performances des collaborateurs ainsi que les évolutions de carrière. Un outil de management de la performance et des talents vous facilitera considérablement cette tâche puisqu'il vous permettra de lancer très facilement des campagnes d'entretiens annuels.

Janvier est également le mois lors duquel les objectifs sont fixés. Il est donc pertinent d’avoir déjà accès à la plateforme à ce moment là afin de ne pas à avoir à saisir ces données à deux reprises.

Pour des questions budgétaires, adopter un nouvel outil avant janvier est préférable

La plupart des entreprises établissent leurs budgets par années civiles et fixent la date de clôture des comptes le 31 décembre. La fin d’une année est aussi le moment de réfléchir à ce qui a bien fonctionné et aux améliorations nécessaires. Il est donc préférable de réévaluer la pertinence des outils et de réaliser des investissements avant janvier.

D’autre part, remplacer un outil existant à cette période vous évitera de faire face à des chevauchements de frais en cas de cycles de facturation annuels.

Vous aurez le temps de faire des ajustements tout au long de l’année

Vous vous sentez peut-être obligé de mettre tout en œuvre dès le départ, surtout si c’est la première fois que vous utilisez un outil pour gagner en efficacité sur les sujets d’engagement et de performance. Toutefois, l’approche idéale varie en fonction de la culture de votre entreprise, et vous devrez probablement itérer pendant quelques mois.

Adopter ce type d’outil en janvier vous permettra d’ajuster votre utilisation et de définir des process tout au long de l’année. Si vous constatez que les collaborateurs souhaitent, par exemple, avoir plus de feedbacks de leur manager et de leurs pairs, vous aurez largement le temps de mettre en place des revues de performance en milieu d’année ou une campagne de Feedback 360°. De même, si les objectifs fixés en janvier s’avèrent trop ambitieux, les managers pourront rectifier le tir au cours du second semestre.

“Avec Elevo, on est passé des entretiens annuels à des “half-year talks” (2 entretiens par an). A l’avenir, on fera sûrement d’autres types de campagnes de manière encore plus fréquente”.
- Figaro Classifieds

Les ajustements progressifs sont nécessaires et ils sont plus susceptibles d’être bien accueillis que les déploiements en bloc. 

Des raisons psychologiques expliquent un meilleur taux d’adoption de l’outil en janvier

Il semble que psychologiquement nous soyons conditionnés à ce que la nouvelle année apporte quelque chose de différent. La perspective d’un « nouveau départ » joue un rôle important dans l’intégration de nouveaux outils.

De la même manière que certains se décident à prendre davantage soin de leur corps, ou à commencer de nouvelles activités en début d’année, d’autres s’engagent à améliorer leur performance au travail et à faire évoluer leur carrière.

Toutefois, attention à ne pas tomber dans le piège des « bonnes résolutions » en laissant tomber rapidement les ambitions du mois de janvier. Pour cela, vous pouvez suivre le taux d’adoption. Votre fournisseur de logiciel devrait pouvoir vous conseiller sur la manière d’accroître la participation aux enquêtes d’engagement, aux évaluations de la performance et autres campagnes RH.

Vous cherchez un nouveau départ ? En moyenne, il faut aux entreprises 6 à 8 semaines pour choisir un logiciel de gestion des ressources humaines. Prenez une longueur d’avance dans votre recherche en programmant une démo Elevo 😉

Comment la Talent Suite Elevo simplifie la vie des entreprises ?

Dans cette infographie inédite, découvrez tous les bénéfices de la Talent Suite Elevo !

Télécharger
Pourquoi adopter un outil de management de la performance avant janvier ?

Nos dernières ressources