[NOUVEAU] La People Review par Elevo !
👉 Découvrir
L’entretien annuel pour les cadres d’entreprise
Performance

L’entretien annuel pour les cadres d’entreprise

Comment préparer son entretien annuel lorsque l'on est cadre ? Et comment bien piloter les entretiens individuels de ses N-1 ? Retrouvez tous nos conseils pratiques dans cet article.

Sommaire

Pour une très grande partie des entreprises, aussi petites ou grandes soient-elles, l’entretien d’évaluation se conduit chaque année de manière presque religieuse. Pourtant, beaucoup de salariés n’y portent pas beaucoup d’intérêt et ne s’y préparent pas suffisamment. Il en va de même pour certains cadres, aussi concernés par l’entretien annuel.

L’entretien annuel : bien plus qu’une simple évaluation

Beaucoup de salariés pensent que l’entretien individuel n’est rien d’autre qu’un énième dispositif de gestion d’entreprise. Principalement porté sur l’évaluation du travailleur, l’entretien annuel est, en effet, un outil managérial pour les employeurs, mais cela ne veut pas dire que les salariés et les cadres ne peuvent pas en tirer quelques bénéfices comme :

  • La valorisation du travail effectué durant l’année professionnelle. Ceci peut être vu comme une forme de reconnaissance envers la qualité du travail, ainsi, celle de l’employé ;
  • Négocier des perspectives d’augmentation. Il n’est pas rare de voir des salariés obtenir des bonus ou une augmentation de leur rémunération après l’entretien individuel ;
  • Discuter d’un changement de poste ou d’une promotion ;
  • Obtenir des formations professionnelles afin d’agrandir votre champ des compétences.

Faut-il encore que l’entretien individuel soit mis en place dans l’entreprise, car, il n’est pas systématiquement prévu par le Code du Travail. C’est par le biais d’une convention collective ou d’un accord que l’entretien peut être instauré. Après validation, il devient obligatoire pour tous les salariés, cadres y compris.

L’entretien annuel pour cadre comporte son lot d’avantages, mais pour en profiter, préparer et mener à bien son entretien est une nécessité.

Comment bien mener son entretien annuel en tant que cadre

L’aspect le plus important de l’entretien annuel est l’attitude. Se présenter à l’entretien en ayant de mauvaises attentes ne fera qu’entraver le bon déroulement de ce dernier. Se comporter de la bonne manière est ici la clé du bon cours de l’entretien :

  • Garder une certaine ouverture d’esprit, particulièrement pour ce qui est des critiques. Il faut inspirer la confiance et rester positif ;
  • Se valoriser et commencer par les succès de l’année professionnelle ;
  • Poser les bonnes questions, parler du futur, des nouvelles perspectives de collaboration et réussite ;
  • Montrer qu’on est à l’écoute, aérer le discours et laisser la parole aux autres.

Mais les cadres d’entreprises sont aussi souvent responsables d’une équipe de travailleurs. De ce fait, en plus de la dimension individuelle de l'entretien annuel, il subsiste une dimension collective. En tant que cadre, mener à bien son entretien dépend aussi de la préparation des employés qui sont sous vos ordres.

Maintenir une bonne communication avec l’équipe

C’est le rappel ultime et indispensable. Un bon système ne peut être efficace que quand tous ses rouages sont opérationnels. Ainsi, il faut toujours garder à l’esprit la communication avec l’équipe. Toujours diriger les discussions vers les perspectives d’amélioration, apporter du feedback régulier aux collaborateurs et faire des debriefs réguliers avec eux.

Faire un suivi régulier

N’attendez pas l’entretien annuel pour faire le point sur le travail effectué. En tant que responsable d’une équipe, il est nécessaire de suivre de près l’avancement des différentes tâches afin de garantir leur bonne complétion.

Fixer des objectifs clairs et atteignables

Que ce soit des objectifs journaliers, sur le moyen ou sur long terme, il faut toujours donner à vos collaborateurs un but précis. Même durant l’entretien individuel, il convient de fixer des objectifs futurs et de discuter des nouvelles perspectives de collaboration. Mais ces objectifs se doivent de rester atteignables par l’équipe.

Préparer le rendez-vous avec votre équipe

C’est sans doute le point le plus important. Afin de garantir son bon déroulement, il faut faire en sorte que l’entretien individuel se passe pour le mieux pour chacun des collaborateurs. Donc, prenez bien le temps de préparer cet entretien avec eux.


L’entretien annuel étant obligatoire pour les cadres d’entreprises, il est important de s’y préparer convenablement pour pouvoir en tirer pleinement profit. Cependant, en tant que cadre d’entreprise, la préparation de votre équipe pour l’entretien individuel d'évaluation est tout aussi importante que la vôtre.

Votre guide de l'entretien annuel

Découvrez dans ce guide gratuit des conseils actionnables et des témoignages de leaders RH pour réinventer votre pratique de l'entretien annuel.

Télécharger
L’entretien annuel pour les cadres d’entreprise

Nos dernières ressources