[NOUVEAU] La People Review par Elevo !
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Comment Elevo a permis à WizVille de structurer ses campagnes d'entretiens ?

WizVille

“Faire une campagne sur Elevo, c’est très simple et rapide, même pour quelqu’un qui n’est pas RH.”

Raphaël Carton

Raphaël Carton

-

Chief Financial Officer

Avant Elevo

Les inconvénients des entretiens réalisés au fil de l’eau

En 2018, Raphaël Carton rejoint l’entreprise en tant que Chief Financial Officer (CFO). Ses missions ?
Gérer toute la partie financière mais aussi RH. Un défi pour le CFO car les ressources humaines ne sont pas son cœur de métier.

Très rapidement Raphaël Carton s’attaque aux entretiens annuels, réalisés au fil de l’eau avant son arrivée : un processus peu optimal selon lui.

“Des entretiens réalisés au fil de l’eau, c’est injouable pour les managers. Quand vous scalez, il faut aussi scaler vos process. Vous devez le faire pour vos People Reviews. L’entretien annuel est le pendant d’une People Review et on ne peut pas s’amuser à faire des revues salariales tous les mois. Les ressources humaines ont besoin d’être dans un cadre compréhensif et c’est plus simple de dire aux collaborateurs : ‘Les entretiens sont à cette période’. De plus, c’est clé quand vous êtes en croissance, vous ne pouvez pas faire les choses à la carte. Et pour les gens c’est plus clair. C’est vraiment nécessaire de cadrer les process RH.”
- Raphaël Carton, Chief Financial Officer, WizVille

Les contraintes de Google Doc

En 2018, pour mieux cadrer le process d’entretiens chez WizVille, il a été décidé de réaliser les reviews sur Google Doc, et ce à date fixe. Or, l’utilisation de Google Doc a engendré d’autres problématiques : 

  • Process trop chronophage : Raphaël Carton devait imprimer tous les entretiens pour les faire signer, puis il devait les récupérer et les archiver. 
  • Risques juridiques : Avait-il bien fait signer tous les entretiens ? Étaient-ils bien archivés ? 
  • Incapacité d’aller au-delà de la dimension légale : “Google Doc nous limitait. C’était plus un document de formalisation d’obligations qu’un document d’entretiens, d’échanges”, explique Raphaël Carton. 

Pourquoi WizVille a choisi Elevo ? 

En 2019, face à ce constat, Raphaël Carton et le CEO de WizVille, Timothée de Laitre, se sont mis en quête d’un outil RH spécialisé dans la gestion des entretiens d’évaluation. 

Elevo a très vite retenu leur attention. Pourquoi ? En raison de simplicité d'utilisation !

“Quand j’ai benchmarké des outils RH avec le CEO, Elevo s’est rapidement démarqué car la plateforme était simple et intuitive.”
- Raphaël Carton, Chief Financial Officer, WizVille
WizVille et Elevo
Dans les bureaux de WizVille

Les 5 grands bénéfices d’Elevo pour WizVille

Dès 2019, le déploiement d’Elevo a eu de nombreux impacts positifs chez WizVille, que ce soit pour le CFO que l’ensemble des salariés. 

1°) Un gain de temps

L’aspect intuitif de la plateforme rend le pilotage des campagnes extrêmement simple et c’est l’un des atouts d’Elevo, surtout pour des personnes qui ne sont pas des experts RH. 

“Faire une campagne sur Elevo, c’est très simple et rapide, même pour quelqu’un qui n’est pas RH.”
- Raphaël Carton, Chief Financial Officer, WizVille

2°) Le lancement de nouvelles campagnes d’entretiens

Cette simplicité d’utilisation a permis au CFO d’améliorer ses process RH et de multiplier les campagnes, par exemple en lançant des campagnes d’entretiens professionnels tous les ans et non plus tous les 2 ans.

campagnes entretiens Elevo
Les campagnes d'entretiens de WizVille sur Elevo

3°) Des entretiens qui vont au-delà de l’obligation légale 

En adoptant Elevo et en multipliant les entretiens, la perception et la finalité même de ces exercices ont évolué au sein de WizVille.

“Concernant l’entretien annuel, il y a toujours comme toile de fond le côté performance mais on a réussi à aller plus loin, à avoir des retours sur l’engagement avec des questions spécifiques. Idem pour l’entretien professionnel qui n’est plus perçu comme une contrainte juridique. Lors de nos dernières campagnes d’entretiens professionnels, on a eu des remontées très concrètes : des gens qui nous disaient vouloir changer de pôle ou passer en full remote.” 
- Raphaël Carton, Chief Financial Officer, WizVille

4°) La récolte de données stratégiques 

Elevo permet aussi à Raphaël Carton de récolter des données précieuses. Cela a notamment été le cas en 2020 lors de la crise sanitaire. À sa trame d’entretien annuel, il a ajouté une question ouverte pour mieux comprendre le ressenti des collaborateurs : “Quels enseignements tires-tu de cette année très orientée remote ?”

Les feedbacks récoltés ont été remontés aux membres du CODIR et des actions très concrètes ont été mises en place, notamment des formations en interne pour permettre aux managers de mieux appréhender leurs missions RH. Dans ce cadre-là, les managers ont par exemple été formés au pilotage des entretiens individuels, et ce grâce à l’apprentissage de nouvelles pratiques. 

5°) Le développement d’une vision et stratégie RH 

Chez WizVille, l’adoption d’un outil comme Elevo s’inscrit aussi dans une réflexion RH plus globale, dont l’un des objectifs est de permettre à tous les salariés de se développer et de se responsabiliser.

“Le plus important à mon sens c'est qu'Elevo a permis de soutenir notre vision et stratégie RH. Chez WizVille, nous croyons fermement dans le fait que le cadre RH permet de responsabiliser, faire grandir et évoluer les collaborateurs. Grâce aux bons outils, nous donnons les clés aux gens pour ‘avancer ensemble sur le projet’. “
- Raphaël Carton, Chief Financial Officer, WizVille

La suite ? 

En 2023, Wizville pense lancer des campagnes de Feedback 360°, un projet qui contribuerait au développement des managers pour Raphaël Carton.

“Dans nos entretiens, les managés donnent déjà leur avis sur leur manager. Mais j’aimerais avoir quelque chose de plus large grâce au Feedback 360°. Quand on commence à grandir, c’est intéressant pour les managers d’avoir d’autres feedbacks plus transversaux.”
-Raphaël Carton, Chief Financial Officer, WizVille
WizVille stratégie rh
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