[NOUVEAU] La People Review par Elevo !
👉 Découvrir
Comment demander un entretien annuel à son employeur ?
Performance

Comment demander un entretien annuel à son employeur ?

Est-ce qu'un salarié peut demander à passer un entretien annuel ? Et comment peut-il procéder ? Tous nos conseils dans cet article.

Sommaire

L’entretien d’évaluation vise la plupart du temps à dresser un bilan annuel du travail effectué, mais il peut aussi servir d’opportunité de négociation pour les salariés. Avec une bonne préparation, l’employé peut profiter de l’entretien annuel pour demander une augmentation, un poste supérieur ou des possibilités de formations professionnelles. Au regard de ces nombreux bénéfices, est-ce qu'un employé peut demander à passer un entretien annuel ? Et comment peut-il procéder ?

Quand demander un entretien annuel ?

Il est important de savoir que, d'un point de vue juridique, dans le domaine privé, l’entretien annuel n’est pas obligatoire. Le Code du Travail ne précise, en effet, dans aucune loi, la nécessité de cet échange. Dans la majorité des cas, il fait l’objet d’une convention collective entre l’employeur et les collaborateurs. Ainsi, il faut d’abord consulter la convention collective ou demander au service RH pour savoir s’il peut y avoir des entretiens ou non.

Dans le cas où la convention ne fasse pas mention de l’entretien annuel d’évaluation, les salariés doivent se rapprocher de leur employeur et de leur département RH.

L’employeur est tenu de suivre la procédure pour validation des entretiens et de passer par les étapes suivantes :

  1. Élaboration d’une méthodologie d’évaluation rigoureuse avec des critères objectifs.
  2. Communiquer la décision ainsi que la méthodologie au CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) ainsi qu’au CSE (Comité Social et Économique). Ces deux organismes évaluent ensuite la demande puis décident d’approuver ou non les entretiens.
  3. Après avoir obtenu le feu vert, les employeurs doivent notifier leurs salariés plusieurs jours avant l’entretien, expliquer le déroulement d'une campagne d'entretiens ainsi que les bénéfices d'un tel exercice pour les managers et les collaborateurs.

Pour les fonctionnaires, il n’est pas nécessaire de passer par ces étapes, car l’entretien individuel est obligatoire et est prévu par la loi.

Pourquoi demander un entretien annuel ?

Pour beaucoup, l’entretien annuel peut être assez effrayant, sachant que l’on sera jugé et évalué en fonction de notre travail. Mais pour certains, c’est le parfait terrain de négociation avec l’employeur. Il peut en découler un bon nombre de bénéfices.

Bénéficier de formations professionnelles

En tant que salarié, l’entretien annuel ne sert pas qu’à évaluer vos aptitudes, il sert aussi à déterminer des perspectives d’évolution. C’est le moment idéal pour demander une formation professionnelle à votre manager afin d’élargir votre champ de compétences. 

Les formations professionnelles sont des atouts considérables quand il s’agit de fortifier les effectifs de l’entreprise. Elles permettent à cette dernière de travailler sur de plus gros projets, plus spécialisées, et c’est un argument de taille quand on demande une formation lors d’un entretien annuel.

Discuter des conditions de travail avec son employeur

Beaucoup d’employeurs font le choix d’incorporer un volet bien-être et épanouissement durant l’entretien annuel. C’est le moment parfait pour faire part à votre employeur de votre ressenti concernant les conditions de travail ainsi que de votre équilibre vie personnelle / vie professionnelle. Cela peut aussi être l’occasion de demander un passage en télétravail total ou partiel si la situation l’exige ou est propice à ce changement.

Demander une promotion ou un changement de poste

Si l’année professionnelle a été particulièrement fructueuse grâce aux efforts du salarié, rien n’interdit le fait de mettre sur la table la question de la promotion. Particulièrement si l’employeur est à la recherche de collaborateurs pour tenir des postes à haute responsabilité, le travailleur peut se porter candidat pour ce poste. 

Au contraire, si le salarié rencontre des difficultés avec son poste ou bien s'il veut juste avoir plus de mobilité interne, il peut aussi proposer un changement vers un poste plus adapté.


Il n’est pas obligatoire de faire une demande directe pour avoir un entretien individuel. En effet, quand l’entrevue est mise en place, il est imposé à tous les salariés sans aucune distinction. 
Les dates des entretiens, ainsi que d’autres détails, doivent être communiquées aux employées au moins deux semaines à l’avance, afin de leur donner le temps de bien se préparer.
En cas d’empêchement ou si la date ne convient pas, le salarié peut envoyer une demande écrite à son employeur afin d’en discuter.

Votre guide de l'entretien annuel

Découvrez dans ce guide gratuit des conseils actionnables et des témoignages de leaders RH pour réinventer votre pratique de l'entretien annuel.

Télécharger
Comment demander un entretien annuel à son employeur ?

Nos dernières ressources