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Comment communiquer sur les bénéfices de l’entretien annuel ?
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Comment communiquer sur les bénéfices de l’entretien annuel ?

Beaucoup de salariés ne comprennent pas les bénéfices de l'entretien annuel. Alors comment les services RH peuvent mieux communiquer sur cet exercice pour (ré)engager les employés ?

Sommaire

A peine 15% des collaborateurs estiment l’entretien annuel utile, d’après une étude Elevo de 2021. Une statistique inquiétante au regard de l’importance de cet exercice de management ! Mais les services RH peuvent inverser la tendance en communiquant sur les bénéfices de l’entretien annuel auprès des salariés. Dans cet article, on vous partage toutes les bonnes pratiques en la matière. 

Des actions concrètes pour redonner du sens à l’entretien annuel

Avant de communiquer sur les bénéfices de l'évaluation annuelle, vos salariés doivent pouvoir comprendre le process et le sens même de l’entretien annuel. 

Pour les faire adhérer à cet exercice, rien ne remplace un travail de sensibilisation. 

En tant que RH, vous devez pouvoir répondre à ce type de questions : 

  • Qu’est-ce que les collaborateurs y gagnent concrètement, notamment en termes de progression de carrière ?
  • Quelles sont les obligations liées à l'entretien annuel ?
  • A quoi sert une auto-évaluation ? 
  • Pourquoi les managers doivent-ils s'approprier cet exercice afin de répondre plus efficacement aux besoins de leur équipe ? 
  • Quel est l’impact business de l’entretien annuel sur l’ensemble de l’entreprise ?

Ce travail de sensibilisation peut passer par : 

  1. Des ateliers : modules de formation destinés aux managers. Ces atelier servent à casser les préjugés liés aux entretiens annuels et à aider les responsables à monter en compétences dans l’exercice : préparation d'un entretien annuel, conseils pour donner des feedbacks à ses N-1, comment mener un entretien de performance... 
  2. Une campagne de communication par mail : élaborez un plan de communication avant le lancement de votre campagne d’entretiens annuels. Dans vos mails, procédez par étape : vous pouvez tout d’abord rappeler le calendrier de la campagne d’évaluation, puis les grands objectifs, partager des conseils concrets aux collaborateurs pour remplir correctement leur auto-évaluation, etc. Ne vous éparpillez pas dans les mails. Un mail = un message. 

Dans ce sens, le spécialiste de la transition environnementale et sociétale, Greenflex, a mis en place, à raison d’une fois par mois, des cafés RH. Un espace de discussion où le service RH explique aux collaborateurs les enjeux de l’entretien annuel ainsi que les chantiers RH en cours. 

“Chez GreenFlex, on a mis en place des Cafés RH destinés aux managers. Lors de ces cafés RH, je leur partage les informations essentielles, je leur donne de la visibilité sur les projets en cours et à venir et je leur parle d’Elevo. Plus exactement, je leur apprends à faire d’Elevo un outil de développement et de suivi.”  
- Laurie Lacoeuilhe, Responsable RH, GreenFlex 

Communiquez sur les actions mises en place après votre campagne d’entretiens 

70% des collaborateurs interrogés par Welcome To The Jungle dans son étude dédiée (2020) regrettaient la non concrétisation d’actions tangibles suite à leur entretien annuel. 

Pour redonner du sens aux entretiens annuels, les professionnels des ressources humaines doivent se saisir du sujet des entretiens annuels et prendre des initiatives suite aux données récoltées : plan de formation, de coaching, de mobilité internationale, etc. 

Mais les Directions des Ressources Humaines doivent aussi pouvoir, par la suite, communiquer en toute transparence sur les actions qu’elles ont menées

  • Combien de collaborateurs ont pu obtenir une mobilité interne suite à la campagne d’évaluation ? 
  • Combien de formations ont été acceptées suite à des demandes effectuées lors des entretiens individuels ? 
  • Combien de collaborateurs ont pu bénéficier d’une session de coaching en interne après la campagne ? 
  • Quel est le ROI des différentes actions lancées ? 

Par ailleurs, n'hésitez pas à lancer un programme d’ambassadeurs en interne (Employee Advocacy), en encourageant certains managers repérés lors des ateliers à devenir de véritables ambassadeurs de l’entretien annuel, et ce à travers des témoignages authentiques ou des side-projects internes. 

C'est en mettant en place ce type d'actions très concrètes que vous redonnerez du sens à cet exercice qu'est l'entretien annuel. 

Modèle de mail : Comment se déroule une campagne d'entretiens annuels ?

Inspirez-vous de ce modèle de mail gratuit pour expliquer à vos salariés les étapes clés d'une campagne d'entretiens annuels.

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