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Comment Audika a digitalisé et homogénéisé sa gestion des entretiens grâce à Elevo ?

Audika

“Elevo est un outil qui nous permet de suivre de nombreux indicateurs RH et de réaliser des reportings. Elevo nous sert tout au long de l’année.”

Barbara Klein

Barbara Klein

-

Chargée de Formation et Carrières chez Audika

Contexte

Audika est une entreprise française créée en 1976 par les frères Tonnard. L’entreprise, à l’ADN familial très marqué, est en pleine croissance : la Direction des Ressources Humaines recrute environ 300 personnes tous les ans.

Au sein du département RH d'Audika, comptant une quarantaine de collaborateurs, Barbara Klein travaille en tant que Chargée de Formation et Carrières depuis 2021. Elle est notamment responsable du pilotage des campagnes d’entretiens sur Elevo. Pour nous, elle a accepté de revenir sur la Success Story Elevo-Audika.

Avant Elevo : une gestion sectorisée des entretiens

L’entreprise Audika est découpée en 5 régions avec, dans chaque région, des secteurs. Chaque Responsable des Ressources Humaines est l’interlocutrice RH privilégiée de chaque région.

Avant d’adopter Elevo en février 2021, la gestion des évaluations était très sectorisée et le suivi des entretiens n’était pas optimal. Le pilotage des campagnes était un véritable défi pour la Direction des RH puisqu’il se faisait via des supports sur Excel.

Avec un tel outil, difficile pour Barbara Klein et ses collègues d’analyser les données et, en conséquence, de structurer et mettre en place un accompagnement RH de qualité avec les managers (élaboration de plans de mobilité interne et de succession, définition des promotions et augmentations…).

“Traiter un grand nombre d’entretiens sur Excel, c’est compliqué !”
- Barbara Klein, Chargée de Formation et Carrières

Pourquoi Audika a choisi Elevo ?

Toutes ces difficultés, d’ordre logistique et stratégique, ont conduit la Direction des RH d’Audika à se tourner vers un outil spécialisé dans la gestion des entretiens. Début 2021, la solution Elevo est rapidement retenue car elle répond à tous les objectifs de l’entreprise.

Zoom sur l’entretien annuel chez Audika

Sous l'impulsion de la nouvelle Directrice des Ressources Humaines, Sandrine Moulira, le déploiement d'Elevo a permis la mise en place de nouveaux entretiens, tels que l’entretien d’évaluation annuel. Chez Audika, celui-ci s’appelle “entretien annuel de développement” afin de souligner la dimension accompagnement et développement des collaborateurs.

La qualité des entretiens effectués : un enjeu stratégique pour Audika

L’entretien annuel de développement est loin d’être le seul support d’échange sur Elevo !

En un an et demi, Audika a mis en place de nombreux entretiens car Elevo permet de piloter très simplement des campagnes et, ainsi, de disposer d'un cadre efficace pour aborder les enjeux managériaux et d'accompagnement du développement des équipes :

1°) Structurer le parcours collaborateur grâce notamment aux entretiens de fin de période d’essai et entretiens de départ.

2°) Transformer les entretiens en outils managériaux pour consolider l’accompagnement via par exemple l'entretien annuel de développement.

3°) Accompagner les collaborateurs dans leur évolution professionnelle par le biais des entretiens professionnels et des bilans à 6 ans.

“Nous souhaitons que nos équipes se sentent accompagnées et engagées, Elevo permet de supporter cette ambition en mettant en place des entretiens pour que les collaborateurs puissent s’exprimer, être écoutés et entendus et pour que les managers disposent d’outils pour accompagner et développer leurs collaborateurs.”
- Barbara Klein, Chargée de Formation et Carrières

Les conseils RH de Barbara Klein pour sensibiliser les managers aux entretiens

Chez Audika, la perception des entretiens a évolué grâce à :

  • Elevo car l’interface de la solution est très simple d’utilisation, donc accessible à tous les collaborateurs (technophiles comme non technophiles).
  • Des actions RH destinées aux managers, que Barbara Klein nous a partagées.

1ère action RH : la création de notices explicatives

Dès que nous lançons un entretien sur Elevo, nous accompagnons les managers. Nous mettons en place une notice explicative pour chaque entretien. Nous expliquons le pourquoi de l’entretien, éventuellement le cadre juridique et nous décryptons la trame en explicitant les attendus.”

2ème action RH : l’animation de webinars

Chaque année, nous mettons en place un webinar pour les managers où nous leur redonnons le sens de chaque entretien. Nous déroulons la trame. Nous répondons aux questions et, ensuite, nous leur partageons des bonnes pratiques de préparation et de conduite des entretiens.”

3ème action RH : une formation

“Cette année, nous avons proposé une formation sur la fixation des objectifs qui fait partie de l’entretien annuel de développement. L’objectif était d’outiller les managers et de leur permettre de rendre les entretiens les plus qualitatifs possibles.”

“Aujourd’hui, avec Elevo et un travail d’accompagnement mené par notre Direction RH, les entretiens sont davantage perçus comme de véritables outils managériaux ayant une réelle valeur ajoutée dans notre stratégie d’accompagnement et de développement de nos collaborateurs.”
- Barbara Klein, Chargée de Formation et Carrières

Les bénéfices d’Elevo pour Audika

Une vision globale sur les campagnes d’entretiens

Avant le déploiement d’Elevo, en raison d’une gestion silotée, il était complexe pour la Direction des RH de récupérer l’ensemble des entretiens et de centraliser toutes les informations au même endroit.

Désormais, grâce à Elevo, “nous avons la vision globale de tous les entretiens de l’entreprise. Nous savons où sont les évaluations”, explique la Chargée de Formation et Carrières.

Une expérience collaborateur différenciante pour fidéliser les talents

Grâce à Elevo, la Direction des RH a pu lancer de nouveaux entretiens, contribuant ainsi à offrir à tous les collaborateurs d’Audika la meilleure expérience collaborateur possible.

Par voie de conséquence, Elevo permet à Audika de renforcer la fidélisation des talents, un enjeu majeur dans le secteur de la santé auditive.

“Avec Elevo, nous avons mis en place des entretiens tout au long du parcours collaborateur, de l’intégration jusqu’au départ de l’entreprise. Elevo vient donc rythmer le quotidien et l’aventure de toutes celles et ceux qui forment la Team Audika et, ainsi, améliorer l’expérience collaborateur.”
- Barbara Klein, Chargée de Formation et Carrières

Offrir aux managers des outils pour bien accompagner leurs collaborateurs

La multiplication des entretiens sur la plateforme répond aussi à un enjeu managérial : donner aux managers les bons outils pour accompagner leurs collaborateurs. Barbara Klein l’explique en ces termes : “Elevo donne un cadre aux managers : ils ont leur feuille de route sur l’année, avec les entretiens qu’ils doivent réaliser. Ils savent où ils en sont. Ils ont leur tableau de bord.”

Par ailleurs, Elevo permet aux managers d’accéder facilement à l’historique de leurs collaborateurs, un gain de temps pour eux et la Direction RH d’Audika : “Les managers aiment avoir un historique d’année en année. Si un collaborateur change de responsable, le nouveau manager a tout l’historique sur Elevo. Cela simplifie le quotidien des managers. Avant, ils passaient par la Direction RH pour récupérer les historiques. Aujourd’hui, ils ont tout dans Elevo, y compris les objectifs de leurs collaborateurs.

Réaliser des reportings pour prendre de bonnes décisions RH

Chez Audika, les trames d’entretiens contiennent des questions ouvertes et fermées. Ces dernières permettent à la Direction des RH de réaliser facilement des reportings.

Prenons l’exemple de l’entretien annuel de développement. Au début de la trame, les collaborateurs sont invités à répondre à cette question : “Comment te sens-tu chez Audika aujourd’hui ?” À partir des réponses, Audika obtient “un baromètre du ressenti général au sein d’Audika.” Puis la Direction RH analyse les réponses afin de mettre en place des plans d’actions ciblés.

“Elevo est un outil qui nous permet de suivre de nombreux indicateurs RH et de réaliser des reportings. Elevo nous sert tout au long de l’année.”
- Barbara Klein, Chargée de Formation et Carrières

Et après ?

Dans les mois à venir, la Direction des Ressources Humaines d’Audika a pour objectif d'améliorer la qualité des entretiens et d'optimiser ses supports sur la base des retours des collaborateurs.

“Elevo est un outil qui évolue et les équipes Customer Success et Produit sont à l’écoute de nos besoins RH.”
-
Barbara Klein, Chargée de Formation et Carrières
Audika
PROFIL CLIENT

Depuis plus de 40 ans, Audika est la marque de référence de la santé auditive en France.

INDUSTRIE

Santé Auditive

TAILLE DE L’ENTREPRISE

1400

Collaborateurs

SIÈGE

France

CAS D'USAGES
  • Entretiens annuels de développement
  • Entretiens professionnels
  • Bilans professionnels à 6 ans
  • Rapports d'étonnement
  • Entretiens de fin de période d'essai
  • Récolte et analyse des données

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