Elevo
Blog
Intelligence Artificielle
L’IA, un levier de performance pour la fonction RH
L’intégration de l’IA dans les outils utilisés par les RH au quotidien doit contribuer à améliorer la gestion des talents. Thibault Vilon, CEO d’Elevo, vous en dit plus dans cette tribune.
Par
L’intégration de l’IA dans les outils utilisés par les RH au quotidien doit contribuer à améliorer la gestion des talents. Thibault Vilon, CEO d’Elevo, vous en dit plus dans cette tribune.
L’IA va avoir un très fort impact sur la fonction RH, qui doit traiter au quotidien d’importants volumes de données dans le cadre de ces processus. Toutefois, l’IA n’a pas vocation à remplacer certains métiers. Il s’agit plutôt d’intégrer l’IA aux outils utilisés par les RH pour alléger la charge de travail et renforcer leur valeur ajoutée au sein de l’entreprise.
En parallèle, il nous semble important de rester lucide vis-à-vis des promesses de l’IA qui ne pourra pas tout solutionner dans les entreprises. Enfin, parce que la dimension humaine est indissociable de la fonction RH, il est aussi nécessaire d’être particulièrement vigilant à la question du biais et de l’éthique quand on utilise cette technologie.
Pour bénéficier des apports de cette technologie, le prérequis est d’avoir une IA qui a été correctement entraînée afin de ne pas systématiser les biais qui auraient pu exister par le passé. L'IA peut être utilisée en appui de la fonction RH pour analyser d’importants volumes de données de différentes sources (entretiens, évaluations, indicateurs...). Elle a aussi la capacité de synthétiser des rapports ou encore de détecter des informations ou des sujets que « l’œil » humain ne peut pas identifier dans la masse de données... L’IA permet aussi de valoriser et de recroiser différentes sources afin de nourrir et d’optimiser la prise de décision.
Enfin, l’IA est également un outil au service des managers, qui ont un rôle de RH auprès de leurs équipes : suivi des temps de travail, des congés, des absences, gestion des entretiens et des évaluations... L’IA devient alors un véritable assistant RH des managers pour qu’ils puissent se décharger des tâches administratives et RH à faible valeur ajoutée afin de consacrer plus de temps au coaching, à l’accompagnement et au suivi de leurs collaborateurs.
Elevo propose une Talent Suite aux entreprises qui souhaitent moderniser leur gestion des talents. Pour ce faire, nous nous concentrons sur trois piliers stratégiques : la performance, le développement et l’engagement des collaborateurs dans une logique d’amélioration continue. Notre solution se déploie en complément du SIRH classique. Nous accompagnons toutes les entreprises quel que soit leur secteur d’activité, qu’elles aient une centaine d’employés ou plusieurs milliers.
Nous capitalisons sur l’IA pour aider les RH à créer des bases de questionnaires ou de connaissances, des fiches de postes, des matrices de connaissances et à les maintenir à jour. L’IA peut aussi être utilisée pour évaluer le niveau d’engagement d’un collaborateur au travers de l’analyse de ses commentaires ou de ses réponses à une enquête... Autant de cas d’usage qui sont déjà déployés par nos clients grâce à Elevo AI !
Tribune publiée pour la première fois dans le magazine de l'ANDRH en 2024.
Dans ce nouveau guide RH gratuit, découvrez comment l'IA va redessiner les contours de la fonction RH, notamment grâce à des cas d’usage concrets.
Télécharger