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Outils de management de la performance et des talents : la tech au service des RH
Stratégie RH

Outils de management de la performance et des talents : la tech au service des RH

Découvrez dans cet article tous les bénéfices d'une solution spécialisée dans la gestion de la performance et le développement des talents.

Sommaire

Ces deux dernières années nous ont prouvé que les outils tech pouvaient bel et bien rapprocher les collaborateurs. Contraintes d’organiser en un temps record le travail à distance, les entreprises ont changé leurs façons de travailler, en profondeur et pour longtemps. 
A présent, il est temps de s’inspirer des bonnes pratiques du télétravail pour fluidifier les RH et accélérer l’innovation. Un outil de management de la performance et des talents peut vous aider.

Créer un cercle vertueux grâce à la tech 

Bien plus qu’une tendance passagère, la prise en compte du facteur humain dans la stratégie d’entreprise est source de bénéfices et d’innovation. 

L’engagement et la rétention des collaborateurs sont souvent considérés comme l’affaire exclusive des RH, à tort. En effet, ces sujets ont de forts impacts sur l’ensemble du business de l’entreprise. 

Preuve qu’un environnement de travail sain et motivant possède de nombreux avantages, une étude publiée par Gallup montre que les entreprises dont les collaborateurs sont très engagés obtiennent des résultats supérieurs de 147 %, en termes de retombées positives par action, par rapport à leurs pairs non engagés. Dans son livre blanc consacré à l’expérience collaborateur, Josh Bersin, analyste reconnu en leadership et management, appuie en ce sens : les entreprises ayant une vraie stratégie d’expérience collaborateur ont 2 fois plus de chances de dépasser leurs objectifs financiers.

Ayant compris depuis longtemps le lien étroit entre satisfaction des collaborateurs et innovation, Blablacar compte dans ses 5 KPIs clés le eNPS (soit l’Employee Net Promoter Score). Il permet de mesurer le bien-être de tous les collaborateurs et d’optimiser ainsi le management de la performance à l'œuvre. 

Pour Nicolas Brusson, CEO et cofondateur de Blablacar, prendre soin de ses collaborateurs est une solution gagnante sur le long-terme : “Des employés heureux font de leur mieux pour satisfaire nos utilisateurs qui, en retour, utilisent davantage notre produit, transformant cette utilisation en chiffre d’affaires et au final des bénéfices, qui vont ensuite nous permettre de répondre durablement aux besoins des employés et utilisateurs. C’est un cercle vertueux, chaque pilier soutenant le prochain”.

Elevo propose en ce sens différentes fonctionnalités aux entreprises désireuses d’améliorer leur expérience collaborateur et leurs performances.

Pourquoi manager la performance ? 

Suite à la crise sanitaire, le travail hybride s'est progressivement imposé à l'ensemble des entreprises. Il implique de nouveaux challenges, dont le fonctionnement en mode distribué. Les organisations doivent désormais prendre en compte différentes organisations de travail (100% remote, 100% au bureau, 50 / 50…), parfois au sein d’une même équipe. 

Pour faire face à cette transformation et garantir une expérience RH unifiée à tous vos collaborateurs, vous allez devoir les outiller afin de favoriser leur performance et leur engagement. Découvrez les fonctionnalités d'un outil de management de la performance qui vont vous aider à gagner du temps et à atteindre vos objectifs.

Les différentes fonctionnalités d’un outil du management de la performance et des talents

Pour changer vos pratiques managériales et accélérer l’innovation, la tech met à votre disposition un ensemble de fonctionnalités.

Campagnes d’entretien d’évaluation 

Le passage au travail hybride marque-t-il la fin de l’entretien annuel ? Non !

Ce moment reste très important pour recueillir les besoins d’évolution d’une personne, ainsi que pour échanger sur ses points forts et faibles. Cependant, il est souvent perçu comme peu efficace : d’après une étude Elevo menée auprès de 1500 salariés, seulement 15% d’entre eux le qualifient de très utile. La faute à un manque de communication en interne concernant ses bénéfices et de suivi sur les besoins remontés par les collaborateurs. De plus, pour beaucoup d’entreprises, cet exercice se suffit à lui-même alors qu’il devrait être complété par des échanges plus réguliers. 

utilité entretien annuel
Sondage Elevo sur l'utilité de l'entretien annuel

Aussi, sans outil, la gestion des entretiens annuels est extrêmement difficile à gérer pour les équipes RH. Avant d’utiliser la solution Elevo, l’équipe RH de Greenflex obtenait des résultats “difficilement exploitables” et l’expérience des collaborateurs n’était “pas à la hauteur”, selon Vigdis Flaten, Ex-DRH. 

Via la plateforme Elevo, l’équipe RH de Greenflex peut aujourd’hui lancer rapidement des campagnes d’entretiens et ainsi gagner un temps considérable. Pour les collaborateurs et managers de Greenflex, l’adoption fut immédiate : 95% des collaborateurs ont rempli leur questionnaire lors de la première campagne avec Elevo. Greenflex a ainsi transformé l’exercice de l'entretien en un vrai moment de pilotage RH et de management, tout en multipliant les moments d’échange durant l’année.

People Analytics 

Une fois les feedbacks et évaluations recueillis, l’analyse de vos données people vous permettra de prendre de meilleures décisions pour un management de la performance plus impactant. A la lumière de ces données, il vous sera plus simple de prioriser les prochaines actions et de créer une roadmap qui a du sens pour votre équipe.

Par exemple, une équipe RH ne peut pas lancer un plan de formation consacré au leadership en se basant seulement sur une intuition. Au contraire, l’équipe RH doit lancer une campagne d’évaluation pour répondre à ces questions : quelles sont les données qui prouvent qu’une formation sur le leadership est nécessaire pour les managers ? Si oui, quels sont les managers qui ont besoin de cette formation ? Est-elle urgente à mettre en place ?

Avant l’adoption d’un véritable outil de management de la performance et des talents, l’équipe RH de Frichti pilotait ses campagnes sur Google Sheets, un outil très peu adapté. Résultats : perte de temps, tâches chronographes, mobilisation de toute l’équipe RH, pas de centralisation des données, aucun historique…

Face à ce constat, Elevo a implémenté sa solution chez Frichi, lui permettant de centraliser toutes ses données et de profiter de reportings clairs dédiés à son équipe dirigeante. L’équipe RH a enfin pu se libérer plus de temps pour se consacrer à des projets stratégiques, au lieu de trier les résultats pendant des heures sur des fichiers Google Sheets.

Elevo et Frichti
Les bénéfices d'Elevo pour Frichti


Feedback 360°

Pour créer une véritable culture du feedback dans votre organisation, vous devez permettre à vos collaborateurs de bénéficier d’une vision complète de leur travail et de leurs performances. Mais cela ne doit pas aller que dans un sens ! Les collaborateurs doivent aussi pouvoir évaluer de façon objective leurs pairs via le Feedback 360°.

Fonctionnalité majeure d’un outil de management de la performance et des talents, le Feedback 360° permet de récolter les feedbacks sur le travail et l’engagement d’un collaborateur d’après les personnes avec qui ils travaillent le plus. Il multiplie les points de vue et donne une vision sans angle mort du travail d’une personne. 

Il peut compléter au choix l’évaluation annuelle ou semestrielle, selon la maturité de l’entreprise. Mais sans outil adapté, le Feedback 360° est difficile à mettre en place. Pour faciliter son adoption dans son équipe, JobTeaser a fait appel à Elevo. Auparavant, les managers devaient relancer manuellement leurs collaborateurs pour recueillir des feedbacks sur telle ou telle personne. Aujourd’hui, via la plateforme Elevo, les relances sont automatiques ce qui facilite énormément la récolte des feedbacks. De cette façon, 1173 feedbacks ont été partagés lors de la dernière campagne !

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