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Comment Converteo a amélioré le parcours de carrière de ses consultants grâce à Elevo ?

Converteo

"Grâce à Elevo, on arrive à orienter des carrières qui, non seulement répondent aux objectifs de l’entreprise, mais mettent également les consultants en condition de réussite dans leur poste.”

Flora Herbet

Flora Herbet

-

Responsable RH et recrutement, Converteo

Contexte : avant Elevo

Converteo est un cabinet de conseil spécialisé dans la technologie et la data. L’équipe de consultants de Converteo aide les entreprises à évoluer dans l’ère du marketing digitalisé et data-driven. 

En 2015, Flora Herbet rejoint l’entreprise en tant que Responsable RH et recrutement. Deux ans plus tard, alors que Converteo est en pleine croissance, elle décide de s’attaquer à la digitalisation des entretiens de carrière, lancés deux fois par an. 

“En 2017, nos entretiens étaient faits sur format papier. C’était les prémisses de la formalisation des grilles d’évaluation par grade, mission… On commençait cette réflexion et on s’est dit qu’il fallait que l’on digitalise tous ces process.”
- Flora Herbet, Responsable RH et recrutement, Converteo

A cette époque, l’équipe RH de Converteo souhaite également professionnaliser la manière d’évaluer sa population de consultants. Pourquoi ? 

  1. Chez Converteo, les consultants interagissent potentiellement avec plusieurs managers distincts : les managers de missions et leur parrain (appelé aussi référent carrière). 
  2. Les parrains sont chargés du suivi de carrière de leurs filleuls. Seulement, ils ne travaillent pas toujours ensemble sur une même mission. L’équipe RH a donc besoin de mettre en place un process permettant aux parrains d’avoir des retours complets sur le travail de leurs filleuls, et ce afin d’améliorer leur accompagnement. 
  3. Les consultants sont aussi en demande de feedbacks pertinents sur leur travail et leurs compétences pour progresser en continu. Or, tout le monde ne fait pas des retours spontanés. La pratique du feedback nécessite donc d’être structurée et adoptée par tous. 
  4. Dans le secteur du conseil, les consultants peuvent travailler sur un, voire plusieurs projets chaque semestre. Professionnaliser les process signifie donc harmoniser les pratiques d’évaluation entre des consultants qui n’effectuent pas forcément le même type de mission. 

Pourquoi Elevo ?

Après avoir benchmarké différents outils en 2017, l’équipe RH de Converteo se tourne vers Elevo car la Solution répond à tous ses besoins :

  • Digitalisation des entretiens de carrière permettant un meilleur suivi des consultants.
  • Structuration et développement d’une culture du feedback via le Feedback 360°.
  • Lancement de campagnes de Feedback 360° personnalisées, c’est-à-dire avec des grilles d’évaluation par grade et de façon ascendante comme descendante (manager de mission évalué par les consultants et inversement).
“Ce que j’ai apprécié, c’est que j’ai pu paramétrer moi-même mes grilles d’évaluation sur Elevo. Mais j’ai également pu compter sur l’aide de l’équipe de Customer Success lors de cette étape de paramétrage.”
- Flora Herbet, Responsable RH et recrutement, Converteo


Converteo
PROFIL CLIENT

Converteo est un cabinet de conseil spécialiste du Digital et de la Data. Son équipe de consultants aide ses clients à évoluer avec agilité dans l’ère du marketing digitalisé et data-driven.

INDUSTRIE

Conseil

TAILLE DE L’ENTREPRISE

250

Collaborateurs

SIÈGE

Paris, France

CAS D'USAGES
  • Entretiens d’évaluations
  • Entretien de carrière
  • Feedback 360°
  • Entretien professionnel
  • Entretien forfait jour

Les campagnes de Converteo sur Elevo

Sur Elevo, Flora Herbet et son équipe lancent, non seulement du Feedback 360° et des entretiens de carrière, mais également des entretiens professionnels et le suivi des salariés au forfait jour.

Les bénéfices d’Elevo pour Converteo 

Les bénéfices pour les consultants et parrains

  • Le Feedback 360° permet de formaliser et centraliser tous les feedbacks transmis régulièrement. 
  • Les parrains accèdent très facilement à l’historique de leurs consultants. Cela fait gagner du temps aux nouveaux parrains car ils prennent rapidement connaissance du parcours des consultants qu’ils vont accompagner. 
  • En s’auto-évaluant lors des campagnes d’entretien de carrière et 360°, les consultants prennent du recul par rapport à leurs performances et compétences. L’auto-évaluation est un moment clef dans un processus de développement.
  • Grâce au Feedback 360°, les parrains ont une vision panoramique sur le travail de leurs filleuls et peuvent, ainsi, mieux les guider tout au long de leur carrière. 
  • Avant Elevo, parrains et filleuls découvraient le jour de leur one-to-one leurs commentaires respectifs. En cas de désalignement, le fait d’avoir les éléments d’auto-évaluation en amont aurait permis de mieux préparer l’échange. De plus, avant Elevo, les parrains n’avaient pas accès aux retours de tous les pairs de leurs filleuls.
    Désormais, grâce à Elevo, avant tous leurs entretiens individuels, les parrains accèdent aux feedbacks des pairs de leurs filleuls et à l’auto-évaluation de ces derniers. Ce process leur permet de préparer sereinement et efficacement ces moments, essentiels au bon développement des consultants.
“Ce qui est important pour nous, c’est d’avoir unevision complète du travail d’un consultant sur toutun semestre, et pas uniquement sur une seule partiede son travail. Le Feedback 360° nous permetd’avoir ce reflet global.”
- Flora Herbet, Responsable RH et recrutement, Converteo  

Les bénéfices pour l’équipe RH

Pour préparer leurs People Reviews (l’équivalent des Comités de Carrière), l’équipe RH de Converteo demande aux parrains de faire une synthèse du semestre de leurs filleuls, en se basant notamment sur les Feedbacks 360° et les différents échanges avec leurs filleuls.

L’équipe RH s’appuie également sur l’historique de chaque consultant, qu’elle peut consulter sur Elevo.

Les informations centralisées sur la Solution permettent à Flora Herbet et son équipe de Converteo de prendre des décisions stratégiques

  • Identifier à quel stade de leur parcours les consultants en sont.
  • Déterminer les évolutions de poste.
  • Orienter et personnaliser les parcours de carrière.
  • Mettre en place des sessions de coaching ou d’accompagnement individualisé en fonction des besoins identifiés.
  • Piloter des plans de formation. 
“Aujourd’hui, Elevo, c’est notre bible. On peut accéder à tous les entretiens, comprendre les évolutions professionnelles et analyser les feedbacks au fil du temps. Grâce à Elevo, on prend les meilleures décisions possibles concernant le développement de nos consultants.”
- Flora Herbet, Responsable RH et recrutement, Converteo

L’équipe RH de Converteo est très attachée à la personnalisation des évolutions de carrière. Par exemple, un poste de Lead a été créé récemment, l’équivalent d’un poste de manager, sauf que le volet commercial est peu présent. Pourquoi ?

Grâce aux feedbacks remontés sur Elevo, l’équipe RH de Converteo s’est aperçue que certains collaborateurs étaient très bons pour aider les consultants à développer leurs compétences, mais beaucoup moins à l’aise sur la partie commerciale. L’équipe RH a donc créé un nouveau poste pour répondre à un profil et des aspirations bien spécifiques.

“A partir des retours remontés sur Elevo, on peut, par exemple, déterminer si un consultant peut avoir un rôle de parrain ou plutôt un rôle d’expert technique. Grâce à Elevo, on arrive donc à orienter des carrières qui, non seulement répondent aux objectifs de l’entreprise, mais mettent également les consultants en condition de réussite dans leur poste.”
- Flora Herbet, Responsable RH et recrutement, Converteo

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