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Manager surveys, mesurer pour développer votre culture du management

Les managers ont souvent pour charge d’évaluer le travail de leurs collaborateurs. Mais qui doit les évaluer eux ? Leurs collaborateurs bien sûr. Les managers survey ont le vent en poupe et à juste titre.

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Manager surveys, mesurer pour développer votre culture du management

Les managers ont souvent pour charge d’évaluer le travail de leurs collaborateurs. Mais qui doit les évaluer eux ? Leurs collaborateurs bien sûr. Les managers survey ont le vent en poupe et à juste titre.

"On ne gère que ce que l'on mesure", l'adage de Niels Bohr, théoricien de la physique quantique et prix Nobel en 1922, est bien connu. Il infuse d'ailleurs les entreprises qui ne jurent plus que par la donnée pour constamment mieux faire (mieux cibler, mieux comprendre, mieux agir...). Dans cette économie de l'intelligence collective et du capital humain, le management a un impact croissant et n'est que trop rarement un sujet d'étude. Il est temps de le faire entrer dans l'âge de la donnée.

Un manager survey consiste à réaliser une enquête anonyme (souvent sur le mode du feedback 360 entre pairs, mais uniquement avec les N-1) sur le travail d’un manager sur plusieurs dimensions. Une fois l’enquête réalisée, on consolide les données pour identifier les forces et les faiblesses de chacun. Cela permet de dégager rapidement des pistes d’améliorations pour améliorer les pratiques de management.

Mesurer est une obligation  

Comment mesurer la performance d’un manager ? La question est souvent compliquée. Normalement ce sont les managers qui évaluent leurs salariés pas l’inverse. Et pourtant, on ne devient pas manager à la suite d’une longue formation. C’est souvent le fruit d’une promotion qui vous propulse à la tête d’une équipe sans expérience de la gestion humaine.

Il ne faut donc pas considérer que le néo-manager aura les bonnes méthodes pour réussir dans cette nouvelle mission. Il appartient alors aux équipes RH de lui apporter ces méthodes et de l’aider à grandir dans sa pratique du management. C’est ici que les managers surveys sont fondamentales. En effet, essayer d'aider un manager à se développer sans prendre en compte le feedback de ses N-1 équivaut à prendre en compte que la moitié des informations disponibles. C’est d’autant plus important que l’impact que peut avoir un management inadapté sur la motivation et la performance d’une équipe est immense.

Mesurer pour éduquer

Le management est un vaste sujet et les formations qui l’adressent le sont toutes autant. Pourtant, en entreprise la formation est d’autant plus efficace qu’elle porte sur un aspect précis et activable. En effet, si certains managers ont besoin d’être plus empathiques d’autres devront apprendre à mieux déléguer. Il s’agit d’identifier ces points de progression pour chacun si l’on veut avoir un véritable impact sur le management. C’est tout l’objet du manager survey.

Une fois devant vos résultats vous êtes capables d’avoir le maximum d’impact en un minimum de temps à travers vos formations. Communiquer ses résultats à chaque manager est aussi un moyen de leur montrer que leur pratique du management va être un axe central dans leur carrière et qu’ils doivent agir dessus.

En effet, beaucoup d’entreprises se contentent de dire “soyez de bons managers”. C’est une façon d’éluder le problème. Avec les manager surveys vous êtes capable de dire à chacun sur quelle dimension il doit améliorer sa pratique. Cela crédibilise votre approche car vous donnez un objectif clair à vos managers plutôt qu’une exhortation à mieux faire sans y associer d’actions.

Il s’agira ensuite de programmer des enquêtes régulières (sur un rythme bi-annuel par exemple) pour suivre les évolutions. Mois après mois, la somme de ces améliorations au niveau individuel va avoir un gros impact au niveau collectif. C’est un outil de gestion formidable pour développer une culture de management performante dans votre entreprise.

Mesurer pour faire du management une pratique dans l’entreprise

La donnée est une mine d’or pour les équipes RH en quête d’impact. En effet, dans une entreprise on n’agit que ce sur ce que l’on mesure (et inversement). Le manager survey va donc être un moyen de faire entrer le management dans le club des leviers que l’on maîtrise et sur lesquels on va pouvoir agir pour améliorer les performances de l’entreprise.

Se posent alors des questions aussi centrales que passionnantes pour les équipes RH. Quelle est notre culture de management ? Sur quelles dimensions va-t-on évaluer nos managers ? Quelles valeurs veut-on véhiculer à travers notre gestion des talents ?

Une fois vos valeurs posées vous avez les moyens de faire de vos managers les ambassadeurs de cette culture. De manager survey en formation vous allez alors être capable de développer une véritable culture de management à fort impact dans votre entreprise. Ce n’est pas anodin quand on voit l’impact que le management a sur l’engagement et la performance des équipes. Dans le climat actuel, où la marque employeur se soigne autant que l’image de marque, une entreprise avec de bons managers a un avantage compétitif considérable.

Les équipes dirigeantes et RH que nous rencontrons nous le disent toutes : “le management représente la prochaine frontière de l’action des ressources humaines”. C’est en agissant sur l’ensemble des comportements de l’entreprise que ces dernières pourront pleinement jouer le rôle de business partners que l’on leur demande de plus en plus.

C’est heureux, car le développement d’une culture de management performante a tout pour être une des missions capitales et à fort impact dont rêvent les équipes RH.   

Si vous avez besoin de conseils et de méthode pour réaliser vos manager surveys envoyez-nous un mail à hello@elevo.fr. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !

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