Livre Blanc

Le guide des Entretiens Professionnels

Retrouvez tous nos conseils pour traiter l'administratif (et remplir vos obligations légales) sans perdre de vue les priorités de vos collaborateurs ! Réalisé en partenariat avec Parlons RH.

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Le guide des Entretiens Professionnels

Retrouvez tous nos conseils pour traiter l'administratif (et remplir vos obligations légales) sans perdre de vue les priorités de vos collaborateurs ! Réalisé en partenariat avec Parlons RH.

Les collaborateurs et les DRH en sont convaincus, proposer un bon management est devenu la priorité pour améliorer les performances et l’engagement.

Première étape pour tout changer ? Les entretiens annuels ! 

Trop souvent, cette étape structurante dans la carrière du salarié est menée hâtivement avec des outils inadaptés. Alors qu’elle est censée couronner une année de management, elle représente souvent une expérience décevante et trop administrative loin de répondre aux attentes.

Elle ne permet pas aux équipes de s’exprimer et d’avoir un retour de qualité de leur travail. Elle représente un frein pour les entreprises qui cherchent à construire une meilleure expérience pour le collaborateur et à moderniser la gestion des ressources humaines.

À l'époque où le management et la marque employeur sont au coeur de toutes les discussions, cette épreuve, pourtant capitale, reste le parent pauvre des entreprises. 

Elevo veut en finir avec ce rituel administratif qui n’aboutit à rien et aider les entreprises à en faire un moment d’échange riche et positif qui a un vrai impact sur la carrière des salariés. C’est sur cette base solide qu’Elevo construit pour ses clients une structure de management sur l’ensemble des thématiques liées à la gestion de la performance et des carrières.

Les dirigeant(e)s l'ont bien compris. Après l'onboarding et le recrutement, offrir une expérience de management personnalisée est une priorité. Lancée début 2018, la plateforme Elevo accompagne déjà plus de 100 entreprises (avec une croissance annuelle de plus de 400% et des demandes entrantes qui explosent) dans leur transformation managériale en commençant par les pratiques d’évaluations.

Les clients d'Elevo sont notamment des scale-ups en forte croissance, au nombre desquelles Kapten, Aircall, MeilleursAgents, Ledger, Ornikar ou Younited Credit, mais également de nombreux clients dans des secteurs d'activité variés : énergie (Greenflex, Effy), immobilier (Quartus, Novaxia), conseil (Artefact, Sutter Mills) ou encore les télécoms (MTN, Monaco Telecom) qui ont compris que le management représente un véritable avantage compétitif pour les années à venir.

Elevo incarne une nouvelle catégorie de plateformes Cloud : pensées pour l'usage et l'engagement des collaborateurs, et pas seulement pour les entreprises. Grâce à Elevo, les managers suivent mieux leurs équipes, les collaborateurs reçoivent plus de feedback, les équipes RH peuvent créer une vraie gestion des carrières et les dirigeants peuvent mieux accomplir leur vision, avec des équipes performantes et accomplies dans leur travail. A titre d'exemple, la solution Elevo est utilisée en moyenne une fois par semaine par les managers.

C'est pour accélérer et s'attaquer à ce marché en pleine explosion que la startup a levé 1M€, notamment auprès de Seed4Soft, un Groupement d’investisseurs personnels Business Angels spécialisé en logiciel SaaS. Participent à ce tour de table : Patrick Bertrand ex. C.E.O. de Cegid Group, Gilles Rigal, Directeur Associé chez Apax Partners, Hervé Couturier, ex. Senior VP chez SAP et Amadeus, Nicolas Mondollot co-fondateur de Drivy ou encore Christophe Primault et Manuel Jaffrin, fondateurs du comparateur de logiciels SaaS : GetApp.


Enrichissez votre pratique du management

Allez plus loin avec notre contenu

Le Kit Ultime des entretiens annuels 2019

Il revient encore plus fort ! Les entretiens annuels n'ont plus à être une corvée pour les RH comme les salariés. Découvrez comment en faire un moment positif à fort impact sur votre année 2020.

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Les experts

Dans ce livre blanc

Posez les bonnes questions pour bien évaluer et écouter vos collaborateurs

L'administratif ne doit jamais être votre unique objectif !

Évidemment, notre livre blanc comporte l’ensemble des éléments nécessaires pour comprendre ce qui va changer avec la réforme et pour vous mettre en conformité.

Mais plus important, découvrez comment mettre toutes les chances de votre côté pour que l'entretien professionnel ne soit qu'une étape d'une vie managériale riche.

Vous construisez une relation de confiance avec vos salariés sur le long-terme avec un impact énorme sur les performances de vos salariés.

Tout au long de l'année apprenez à écouter et à accompagner vos salariés



Et si vous gardiez vos salariés plus longtemps ?

Permette à vos salariés de s'épanouir dans la durée : voilà un bon objectif pour le RH du 21ème siècle !

Allez plus loin que vos seules obligations légales. Découvrez comment faire de vos entretiens professionnels un rendez-vous à forte valeur ajoutée pour l'ensemble de vos salariés.

Entamer un dialogue sur le long-terme de confiance et de réciprocité, c'est comme cela que naissent les belles histoires humaines qui transforment les entreprises ! Découvrez comment les encourager à grande échelle dans votre entreprise

Suivre le salarié tout au long de sa carrière est central


Temps de lecture :
Durée :
20
min.
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Le 30 mars 2020 les RH doivent faire face à la première mise en application d’une obligation entrée en vigueur en 2014. Le fameux bilan professionnel des 6 ans. Son objectif ? Vérifier que le salarié a bien pu bénéficier d’entretiens professionnels, de formations et de mobilité interne pendant les 6 dernières années dans l’entreprise.

Plus qu’une nouvelle règle, c’est une véritable opportunité pour des équipes RH soucieuses de garder un lien fort avec les salariés. Il faut voir cette nouvelle obligation légale comme une manière de rendre service à vos salariés plus qu’une énième obligation administrative. 

C’est d’ailleurs s’inscrire dans une vision nouvelle des ressources humaines, plus tournée autour du salarié et de ses besoins. C’est s’inscrire dans la mouvance de l’expérience employé plutôt que dans l’administration du personnel. C’est finalement se démarquer dans un paysage RH en mutation qui peine parfois à se renouveler.


Nos autres ressources

  • « Elevo est une Startup agile capable de déployer sa solution très rapidement avec un support toujours au top ! »
    Marine Crovella
    DRH
  • « Je gagne une semaine à chaque fois que je digitalise un nouveau processus d’entretiens sur Elevo »
    Flora Herbet
    HR Manager
  • « Grâce à Elevo nous développons une culture plus collaborative et performante. »
    Yvan Aussenac
    Chief HR Officer
  • « Nous atteignons plus de 98% d’engagement sur nos entretiens annuel, du jamais vu ! »
    Vigdis Flaten
    DRH
  • « Elevo sait se faire oublier pour mettre en avant le feedback constructif et rendre l'exercice stimulant pour les managers et leurs équipes. »
    Justine Debienne
    Responsable Développement RH

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