How to fight procrastination at work by redesigning your HR processes?

How to fight procrastination at work by redesigning your HR processes?


How many times have you said to yourself that it would be really great to change this old-fashioned HR tool? Except thata simple change of technology is not enough: you also have to make sure that your internal processes (recruitment, onboarding, mobility, evaluation...) evolve . And here, faced with the task at hand, the average person, feeling quite alone, is quick to refrain from doing so. 

This phenomenon of procrastination at work, which nips so much goodwill in the bud, does not spare HR professionals. Fortunately, it is possible to calmly carry out your HR process change thanks to employee feedback.

Want to know how to start the spring with renewed HR processes and get back on track with a better employee experience? Follow the guide. 

Why do we procrastinate at work?

Fear of not being up to the task, difficulty that seems insurmountable or a real leap into the unknown, there are many reasons to procrastinate. 

Procrastination, that annoying tendency to put off certain tasks or activities until tomorrow, is a phenomenon that can be found in both the personal and professional spheres. If procrastination at work is a problem for you, you should know that many other individuals are confronted with it on a daily basis, with financial and professional consequences. Better yet, it is even a human characteristic to take the easy way out and seek pleasure at all costs rather than perform tasks that are boring or perceived as (too) complex.

But the good news is that procrastination at work is not just laziness but an avoidance strategy when faced with a feeling of insecurity. Some experts explain the virulence of the phenomenon to the fact that our Western societies punish any delay while those who anticipate are never really rewarded. As a result, there is a strong incentive to finalize deliverables in extremis. 

Procrastination can be linked to a lack of self-esteem or social esteem - or fear of other people's judgement - and its corollary, the fear of doing something wrong. These avoidance behaviors, which, if they emanate from individuals, can be accentuated by the corporate culture. Hence the importance of recognizing the right to make mistakes within your organization. 

If procrastination at work is endemic, it is not inevitable: a To-Do list segmented into micro-tasks and a celebration of one's small daily successes can increase one's sense of productivity and therefore self-esteem. 

How will adopting an HR tool help you fight procrastination?

Choosing the right HR tool to meet your company's real needs is a milestone in your organization's change process. This step puts your foot on the gas and pushes back your risk of procrastination at work as a change agent.

A period of tension, such as that of the health crisis, calls for adaptation and the adoption of new practices. It allows you to replace obsolete tools or processes in order to better manage priorities and to lead any change more serenely. It is an opportunity toadopt the product capable of making you more productive and not wasting time on repetitive tasks

Having a tool that is compatible with your existing software packages and other HRIS systems also means being able tocollect and intelligently exploit employee data

As you have seen, the choice of the right HR tool depends on your company size and culture. However, you should know that while a given technology can be providential, it is not everything: it must be followed by an organizational overhaul, otherwise it will remain a mere cosmetic measure. 


Why rethinking your organization will help you beat procrastination?

Change management, or transformation, is when a company evolves its processes to become more competitive. Faced with the task, pressure can be felt and procrastination at work can occur. However, as a Chinese proverb describes it very well, "Do not be afraid to move slowly, only be afraid to stop".

On average, the productivity gain after an HR reorganization is 15%, sometimes up to 30%. According to the consulting firm Gartner, a company has, on average, carried out no less than 5 transformations over the last 3 years. And among the causes of failure mentioned are overly rigid and hierarchical systems. 

Experts consider that procrastination is likely to occur when the mission, in addition to being tedious - and therefore unpleasant and unmotivating - is devoid of a medium-to-long-term goal. Rethinking your organization is therefore first and foremost about setting a course with real benefits for individual productivity and the well-being of the company. 

  • Conduct an audit of the strengths and weaknesses of the current organization through regular feedback (surveys, questionnaires...),
  • Delineate the processes to be reorganized as a priority (recruitment, onboarding, feedback, offboarding, mobility, etc.),
  • Define the strategy and give a clear and objective vision of the future (global or targeted redesign? standardisation or glocalisation? internalisation or outsourcing of certain services?)
  • Define the new organization, 

Why is feedback culture the cure for procrastination?

Seek first to understand, then to be understood

Thus, before any change, it is imperative for the HR department to : 

  • think strategically 
  • Implementing a management system designed to support employees in order to anticipate and combat resistance to change.

When faced with the supposed or real complexity of a task, feeling overwhelmed or isolated is so easy. The good news is that unless you are a micro-entrepreneur you are not alone. And better, the answer to your problems is probably in the hands of your collaborators. To get there, one solution: free up the feedback culture

The key to a successful change management strategy is internal communication well in advance of the project. Indeed, any change is by nature both individual, collective and organizational, insofar as they are both interdependent and interactive in a systemic approach.

That's why it's best to have an appropriate HR tool that can centralize and intelligently use employee data, like Elevo. 

According to psychologist Kurt Lewin, a specialist in change management, any change process has three phases:

  • A thawing phase where change is not acquired but the awareness is real. It is a phase of awakening.
  • A transition phase where the implementation of change is tested and new behaviours emerge. Here the balance remains fragile.
  • A consolidation phase where certain behaviours are ritualized and practices are harmonized. This is when the change is adopted. 

Each of these cycles refers to specific tools such as surveys, satisfaction questionnaires, communication plans, training plans, support for managers and employees, etc.

Just as the choice of HR tool is largely based on the input of employee feedback, the change of processes should be based on the same mechanisms. It is the employees who will identify the strengths and weaknesses of the organisation.

Finally, you should know that employees who have been consulted about their real needs, who have felt listened to, and whose achievements have been valued during the change process, adhere more quickly to the new organization.

Heraclitus said "there is nothing constant but change". While the task of HR process redesign can be daunting in many ways, it can help you in many day-to-day situations. 

That's enough to put off the risk of procrastination at work for your HR transformation projects... and for a long time.


The 9 essential tools for your HR toolkit

Adopt the best HR tools for an efficient strategy
Reading time : 
4
 min
How to fight procrastination at work by redesigning your HR processes?

Our resources to better manage your teams

White Papers, Webinars, Tools and Videos

Comment lutter contre la procrastination au travail en refondant vos processus RH ?

Comment lutter contre la procrastination au travail en refondant vos processus RH ?


Combien de fois vous êtes-vous dit que ce serait vraiment top de changer cet outil RH d’un autre temps. Sauf qu’un simple changement de technologie ne suffit pas : il faudra aussi veiller à faire évoluer vos processus internes (recrutement, onboarding, mobilité, évaluation…). Et là, devant la tâche à accomplir, le quidam se sentant bien seul, a tôt fait de s’en abstenir. 

Ce phénomène de procrastination au travail, qui tue dans l'œuf tant de bonne volonté, n'épargne pas les professionnels RH. Fort heureusement, il est possible de mener sereinement votre changement de process RH grâce au feedback collaborateurs.

Envie de savoir comment aborder le printemps avec des process RH renouvelés et repartir sur de bonnes bases avec, à la clé, une expérience collaborateur sublimée ? Suivez le guide. 

Pourquoi procrastine-t-on au travail ?

Peur de ne pas être à la hauteur, difficulté paraissant insurmontable ou véritable saut dans l’inconnu, les raisons de procrastiner sont nombreuses. 

La procrastination, cette fâcheuse tendance à remettre au lendemain certaines tâches ou activités est un phénomène que l’on retrouve tant dans la sphère personnelle que professionnelle. Si la procrastination au travail est un problème pour vous, sachez que beaucoup d'autres individus y sont quotidiennement confrontés avec des conséquences financières comme professionnelles. Mieux, c’est même une caractéristique humaine que d’aller à la facilité et à la quête du plaisir à tout prix plutôt que de s’acquitter de tâches rébarbatives ou perçues comme (trop) complexes.

Mais bonne nouvelle la procrastination au travail n’est pas une simple paresse mais une stratégie d’évitement face à un sentiment d’insécurité. Certains experts expliquent la virulence du phénomène au fait que nos sociétés occidentales punissent tout retard tandis que celui qui anticipe n’est jamais vraiment récompensé. Du coup, tout incite à finaliser ses livrables in extremis. 

La procrastination peut être liée à un manque d'estime de soi ou d’estime sociale - ou  peur du jugement d’autrui - et son corollaire la peur de mal faire. Des comportements d’évitement, qui, s’ils émanent des individus, peuvent être accentués par la culture d’entreprise. D’où l’enjeu de reconnaître le droit à l’erreur au sein de votre organisation. 

Si la procrastination au travail est endémique, elle n’est pas une fatalité : une To-Do list segmentée en micro-tâches et une célébration de ses petites réussites quotidiennes peuvent accroître le sentiment de productivité et donc d’estime de soi. 

En quoi l'adoption d'un outil RH vous aidera à lutter contre la procrastination ?

Le choix de l’outil RH répondant aux vrais besoins de votre entreprise est un jalon dans le changement de votre organisation. Cette étape permet de mettre un pied à l’étrier et repousser votre risque de procrastination au travail en tant qu’agent du changement. 

Une période de tension, comme celle de la crise sanitaire, invite à faire preuve d’adaptation et à adopter de nouveaux usages. Elle permet de remplacer des outils ou procédés obsolètes afin de mieux gérer les priorités et conduire plus sereinement tout changement. C’est l’occasion d’adopter le produit capable de vous faire gagner en productivité et de ne plus perdre de temps sur des tâches répétitives. 

Se doter d’un outil compatible avec vos progiciels existants et autres SIRH c’est aussi pouvoir collecter et exploiter intelligemment les data collaborateurs

Vous l’avez vu, le choix du bon outil RH dépend notamment de votre taille et culture d’entreprise. Sachez toutefois, que si une technologie donnée peut s’avérer providentielle, elle ne fait pas tout : il faut qu’elle soit suivie d’une refonte organisationnelle, sans quoi elle restera une simple mesure cosmétique. 


Pourquoi repenser votre organisation vous permettra de vaincre la procrastination ?

La conduite du changement, ou transformation, est le fait, pour une entreprise, de faire évoluer ses processus pour gagner en compétitivité. Devant la mission, la pression peut se faire sentir et la procrastination au travail se manifester. Or, comme le décrit très bien un proverbe chinois “Ne crains pas d’avancer lentement, crains seulement de t’arrêter”. 

En moyenne, le gain de productivité constaté après une réorganisation RH est de 15%, allant parfois jusqu’à 30%. Selon le cabinet de consulting Gartner, une entreprise a, en moyenne, mené pas moins de 5 transformations au cours des 3 dernières années. Et on trouve parmi les causes d’échec évoquées des dispositifs trop rigides et hiérarchisés. 

Les experts considèrent que la procrastination a de forte chance de survenir dès lors que la mission en plus d’être fastidieuse - et donc déplaisante et peu motivante - est dépourvue de but à moyen-long terme. Repenser son organisation c’est donc d’abord fixer un cap avec à la clé des bénéfices réels sur la productivité des individus mais aussi le bien-être de l’entreprise. 

  • Mener un audit des points forts et faibles de l’organisation actuelle à travers un feedback régulier (Manager Surveys, questionnaires…),
  • Délimiter les processus à réorganiser de manière prioritaire (recrutement, onboarding, feedbackoffboarding, mobilité…),
  • Définir la stratégie et donner une vision claire et objective de l’avenir (refonte globale ou ciblée ? standardisation ou glocalisation ? internalisation ou externalisation de certains services ?),
  • Définir la nouvelle organisation, 

Pourquoi la culture du feedback est le remède à la procrastination ?

Cherchez d’abord à comprendre, ensuite à être compris

Ainsi, avant tout changement, il est impératif pour le service RH, de : 

  • établir une réflexion stratégique 
  • mettre en œuvre un management destiné à accompagner les collaborateurs de façon à anticiper et à combattre les résistances au changement.

Devant la complexité supposée ou réelle d’une tâche à accomplir, se sentir dépassé ou isolé est si vite arrivé. La bonne nouvelle c’est qu’à moins d’être micro-entrepreneur vous n’êtes pas seul. Et mieux, la réponse à vos problèmes est sans doute entre les mains de vos collaborateurs. Pour y accéder une solution : libérer la culture du feedback

La clé du succès d’une stratégie de conduite du changement reste la communication interne bien en amont du projet. En effet, tout changement est par nature à la fois individuel, collectif et organisationnel, dans la mesure où ils sont à la fois interdépendants et interactifs dans une approche systémique.

Voilà pourquoi il vaut mieux se doter d’un outil RH adéquat à même de centraliser et d'exploiter intelligemment les données collaborateurs comme Elevo. 

Selon le psychologue Kurt Lewin, spécialiste de la conduite du changement, tout processus de changement connaît trois phases

  • Une phase de dégel le changement n’est pas acquis mais la prise de conscience est réelle. Il s’agit d’une phase d’éveil.
  • Une phase de transition où la mise en œuvre du changement est expérimentée et que de nouveaux comportements apparaissent. Ici l’équilibre demeure fragile.
  • Une phase de consolidation où certains comportements sont ritualisés et les pratiques s’harmonisent. C’est à ce moment que le changement est adopté. 

Chacun de ces cycles renvoie à des outils spécifiques comme des sondages, questionnaires de satisfaction, plan de communication, plan de formation, accompagnement des managers et des collaborateurs…

A l’instar du choix de l’outil RH, qui repose en grande partie sur les contributions des feedbacks collaborateurs, le changement des processus doit dépendre des mêmes mécanismes. Ce sont ainsi les collaborateurs qui remonteront les points forts et les points faibles de l’organisation

Enfin, sachez que les collaborateurs qui ont été consultés sur leurs besoins réels, qui se sont sentis écoutés, et dont les acquis ont été valorisés pendant le processus de changement, adhèrent plus rapidement à la nouvelle organisation mise en place.

Héraclite disait « il n’existe rien de constant, si ce n’est le changement ».  Si la tâche d’une refonte des processus RH peut être intimidante à bien des égards, elle peut vous tirer d'affaires dans de nombreuses situations au quotidien. 

Voilà de quoi repousser le risque de procrastination au travail pour vos projets de transformation RH… et pour longtemps.


Les 9 outils indispensables pour votre toolkit RH

Adoptez les meilleurs outils RH pour une stratégie efficiente
Temps de lecture : 
4
 min
Comment lutter contre la procrastination au travail en refondant vos processus RH ?

Nos ressources pour mieux manager vos équipes

Livres blancs, Webinars, Outils et vidéos