La digitalisation des process RH : pour une meilleure expérience collaborateur

La digitalisation des process RH : pour une meilleure expérience collaborateur

En quelques années, l’expérience collaborateur est devenue un enjeu central pour beaucoup d'organisations. D’après le dernier baromètre Parlons RH sur ce sujet, 43% des entreprises ont mis en place une politique d’expérience collaborateur en 2021 contre 25% en 2019. Parmi les facteurs favorisant la réussite d’une telle politique, on trouve l’adoption d’outils RH. D’ailleurs, pour 46% des sondés, les entreprises devraient s’équiper d’outils digitaux collaboratifs pour améliorer l’expérience collaborateur. 

Mais par où commencer quand l’on veut digitaliser son expérience collaborateur ? Et, concrètement, quels sont les bénéfices d’une telle expérience collaborateur ?


Pourquoi digitaliser son expérience collaborateur ?  

Une attente des collaborateurs 

Aujourd’hui, nombreux sont les collaborateurs qui s’attendent à une expérience collaborateur de qualité, avec des process digitalisés. Cette expérience collaborateur digitalisée se retrouve tout au long de la vie d’un employé : de son recrutement à son offboarding, en passant par la gestion de sa carrière. 

Imaginez la situation suivante : vous arrivez dans une nouvelle entreprise que l’on vous a vendue comme étant une “entreprise à la pointe”. Au bout d’un mois, on vous demande de remplir votre rapport d’étonnement et, là, vous découvrez que la fameuse “entreprise à la pointe” utilise encore Google Sheets. Cerise sur le gâteau : vous devez envoyer votre formulaire pdf par mail à votre manager. À ce moment-là, vous serez certainement déçu… 

S’outiller de solutions performantes, faciles d’utilisation, engageantes renforcera votre expérience collaborateur et, par voie de conséquence, votre marque employeur ! 

les étapes de l'expérience collaborateur


Les bénéfices pour l’entreprise 

Selon le baromètre de Parlons RH, en mettant en place une politique d’expérience collaborateur, les professionnels RH ont en tête trois grands objectifs. 


les objectifs de l'expérience collaborateur

Entrons dans les détails de ces objectifs, qui représentent d’importants bénéfices pour les entreprises !

Le renforcement de l’engagement des collaborateurs 

Ce renforcement de l’engagement va jouer sur : 

  • La fidélisation : des talents bien dans leur entreprise restent plus longtemps.  
  • La qualité du travail fourni : un collaborateur engagé produit un travail de meilleure qualité. 
  • La réussite globale de l’entreprise : des employés engagés insufflent une bonne dynamique de travail dans leur organisation. 

L’amélioration de la performance globale de l’organisation

Une expérience collaborateur puissante, possible grâce à l’adoption d’outils à la pointe, va avoir un impact direct sur votre organisation. L’expérience collaborateur n’est donc pas seulement un enjeu RH mais aussi un enjeu pour les leaders d’entreprise.

À l'université de Pennsylvanie, des chercheurs ont découvert que les entreprises qui consacrent 10 % de leurs revenus à l'amélioration de leurs immobilisations (biens durables détenus par une entreprise) voient leur productivité augmenter de 3,9 %. Or, lorsque ces mêmes 10 % sont investis dans les collaborateurs (formations, bien-être, QVT), la productivité s’accroît de 8,5 %.

L’amélioration de la QVT (Qualité de Vie au Travail)

Une expérience collaborateur engageante favorise également le bien-être des collaborateurs notamment grâce à : 

Salarié productif


En améliorant la qualité de vie au travail de vos collaborateurs, vous augmenterez leur engagement et, ainsi, la performance globale de l’organisation. En d’autres termes, vous créerez un cercle vertueux dans votre entreprise ! 

Mais il vous sera difficile de répondre aux besoins de vos collaborateurs sans outils adaptés, qui vous permettront de mesurer leur niveau de bien-être par exemple. 

Comment fidéliser ses talents grâce à une expérience collaborateur digitalisée ? 

Digitaliser son expérience collaborateur ne passe pas seulement par l'acquisition d’un outil RH. Chez Elevo, nous pensons que l’adoption d’un outil digital ne va pas sans transformation managériale remettant au centre de l’organisation l’humain. 

Réinventer le management 

Mauvais management

Vous connaissez certainement cette expression : on rejoint une entreprise, on quitte un manager. Aujourd’hui, on a tendance à remplacer le terme de “manager” par celui de “management”. Pourquoi ?
On assiste actuellement à une évolution managériale de fond : le bon vieux management top-down laisse la place à un management de la performance et des talents, plus collégial. 

Cette transition est due à : 

  • Des entreprises qui évoluent constamment ; 
  • La nécessité d’échanger en continu et de réaligner, si besoin, les objectifs individuels sur ceux de l’entreprise ; 
  • Une volonté d’en finir avec des process trop lourds qui ne favorisent pas la collaboration.

Cette transformation managériale redessine le rôle du manager : désormais, le manager n’est plus celui qui dirige avec autorité mais celui qui coache et guide ses collaborateurs. Et les employés ne sont plus de simples exécutants mais des forces de proposition, qui ont besoin d’être accompagnés tout au long de leur parcours professionnel. 

Réinventer le management

Echanger mieux et en continu 

Repenser l’entretien : de l’entretien formel à l’entretien de développement 

Pour mieux accompagner et fidéliser les collaborateurs, il est nécessaire de mettre en place un suivi régulier via des outils spécialement pensés pour. 

Un seul entretien annuel ne suffit plus pour offrir une expérience collaborateur de qualité. Il faut par exemple mettre en place des check-in, des entretiens semestriels, voire trimestriels, sur un outil intuitif, et ce afin de créer des échanges constructifs. 

De plus, pour les collaborateurs et les managers, ces entretiens ne doivent plus être considérés comme des contraintes administratives mais comme des tremplins permettant le bon développement de chacun. 

  • De quoi ai-je besoin pour progresser et être performant ?
  • Quelles sont les compétences que je souhaiterais développer ? 
  • Quels sont mes points forts et points faibles ? 

feedback et meilleure productivité


Le Feedback 360° 

Historiquement, les évaluations étaient top-down, autrement dit c’était le manager qui dirigeait les évaluations. Or, aujourd’hui, on va vers des évaluations intégrant les pairs grâce au Feedback 360°. 

Lors d’une campagne de Feedback 360°, un collaborateur choisit les pairs (collègues, N-1, N+2, externes…) qui vont lui donner du feedback sur son travail, ses compétences, sa motivation ou encore ses compétences.

Le Feedback 360° a de nombreux bénéfices :

  • Le collaborateur progresse plus rapidement grâce aux feedbacks de ses pairs.
  • Le manager a une vue panoramique sur le travail de son collaborateur. 
  • Un outil de Feedback 360° est plus engageant pour les employés et, ainsi, il améliore l’expérience collaborateur. 
“Le feedback régulier à travers Elevo rend les équipes plus performantes et permet de créer une culture d’échanges professionnels positifs !” 
- Astrid d’Albiousse, Head of People chez Proprioo 

Mettre en place des actions ciblées

Un entretien réussi donne lieu à des actions ciblées. En effet, à quoi bon s’entretenir avec son manager pendant 1 heure si, par la suite, rien ne change ? 

Des entretiens et évaluations digitalisés vous permettront de collecter et d’analyser la data pour lancer des actions concrètes : 

  • Plan de formation, 
  • Plan de mobilité interne,
  • Augmentation
  • Changement de management, 
  • Objectifs mieux définis… 

En d’autres termes, les People Analytics vous serviront à mieux piloter votre stratégie RH. 


Offrir une expérience collaborateur digitalisée, via un outil de management de la performance et des talents, c’est donc accompagner chaque collaborateur pour une entreprise plus performante ! 


Introduction au Feedback 360°

Comprendre la démarche et évaluer son intérêt pour mon entreprise.
Temps de lecture : 
9
 min
La digitalisation des process RH : pour une meilleure expérience collaborateur

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