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 Feedback 360° : un outil au service du développement des collaborateurs
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Feedback 360° : un outil au service du développement des collaborateurs

Le feedback 360° n'est pas qu'un outil d'évaluation, il est aussi un incroyable levier de développement. Découvrez dans cet article les bénéfices du feedback de développement.

Sommaire

Le Feedback 360 n’est pas qu’une évaluation, il est également un formidable levier de développement pour les salariés.

La sollicitation de l’entourage professionnel étendu du collaborateur offre une vision panoramique qui permet à ce dernier de repérer ses axes d’amélioration et aux managers d’améliorer son accompagnement. De quoi favoriser la progression professionnelle du collaborateur. 

Mais, déjà, quelle est la définition d’une évaluation 360 degrés ? Et quels sont les avantages du Feedback 360° en matière de développement ?

Qu’est-ce que l’évaluation à 360 degrés ?

Qui est sollicité lors d'une campagne de Feedback entre pairs ?

Le Feedback 360° - aussi appelé feedback entre pairs - est une évaluation qui permet de solliciter l’entourage professionnel étendu d’un salarié au-delà du seul manager : N+2, N-1, collègues d’autres services, clients, freelances ou encore consultants.

Bien que cette évaluation 360° puisse servir à l’évaluation de la performance, elle peut également oeuvrer pour le développement professionnel du collaborateur : on parle alors de Feedback de développement.

L’auto-évaluation du collaborateur et l’évaluation par les pairs 

Lors d'une campagne de Feedback 360°, le collaborateur procède à son auto-évaluation selon un faisceau de critères bien définis. Cela peut être :  

  • Sa capacité à gérer des situations de crise
  • Son sens de la communication 
  • Ses axes d’amélioration 
  • Ses points forts… 

Ensuite, les pairs remplissent le même questionnaire 360° axé "développement".

La restitution des feedbacks par le manager

Une fois l’intégralité des feedbacks collectés sur une plateforme comme Elevo, le manager procède à la restitution des résultats. 

Il peut alors choisir de restituer une synthèse de ces feedbacks ou bien de partager in extenso et nominativement l’ensemble des feedbacks.  

Quelque soit la méthode employée, il est nécessaire pour le manager d’être en mesure de faire ressortir les forces du collaborateur et d’expliciter des axes de développement concrets. Autrement dit, pour servir le développement d’un collaborateur, la phase de restitution doit être tournée vers l’avenir. 

Feedback 360°
Le feedback 360° sur Elevo

Quels sont les bénéfices du Feedback de développement ?

Pour les collaborateurs : repérer leurs axes d’amélioration

Grâce au Feedback 360°, le collaborateur est à même de mieux appréhender ses axes d’amélioration. 

Cette clairvoyance retrouvée, il la doit plus précisément à la combinaison : auto-évaluation et feedback des pairs.

En effet, l’auto-évaluation permet au collaborateur de prendre du recul par rapport à ses compétences tandis que le feedback de ses pairs lui permet d’affiner la perception de son travail et, ainsi, d’obtenir des clés de lectures inédites pouvant solutionner des blocages. 

Le Feedback 360° permet au collaborateur - en particulier pour les profils les plus juniors - de développer leur potentiel. 

D'ailleurs, d'après une étude publiée dans Harvard Business Review, à la question “qu’est-ce qui serait le plus à même d'accroître vos résultats et de faire progresser votre carrière ?”, 72% des collaborateurs interrogés ont répondu un “feedback correctif” de la part de leur manager.

Pour les managers : améliorer l'accompagnement managérial

L’évaluation 360° contribue à infuser une culture de la transparence et du dialogue en entreprise. Qu’il s’agisse de l’auto-évaluation, comme de l’ensemble des retours des pairs, le manager a ainsi accès à des points de vue diversifiés ce qui lui permet de comprendre plus précisément les besoins et aptitudes du collaborateur. 

En d'autres termes, le manager dispose d’un support plus complet afin de mieux préparer ses discussions en one-to-one et ainsi formuler des feedbacks constructifs, notamment lors de la restitution. 

Pour les services RH : lancer des plans de développement ciblés

Grâce aux données remontées, le Feedback 360° facilite la mise en place de plans de développement par les services RH : plans de formation, de mobilité interne... De tels plans de développement prennent en compte les forces et faiblesses de chacun des collaborateurs. Des actions qui permettront ainsi de renforcer la performance des collaborateurs mais également de mieux fidéliser les salariés

Vous l'aurez compris, le Feedback 360° est un incroyable levier de développement au service des salariés et des DRH ! Pour aller plus loin, découvrez notre module de Feedback 360°

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Feedback 360° : tous les cas d'usage

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